Qu’est-ce que le rond-point à la hollandaise, cet aménagement qui se multiplie en France ?
Championne du monde des ronds-points et carrefours à sens giratoire, la France se laisse séduire par une nouvelle tendance venue des Pays-Bas : le rond-point à la hollandaise. Conçu pour favoriser une meilleure cohabitation entre cyclistes et automobilistes, cet aménagement gagne du terrain sur les routes hexagonales. Décryptage.

Avec le développement du vélo et des mobilités douces, les urbanistes sont à la recherche de solutions pour faciliter le partage de la route entre les différents usagers, motorisés ou non. Leur dernière trouvaille ? Le rond-point à la hollandaise. On vous explique en quoi il consiste et comment l’emprunter.
À quoi ressemble un rond-point à la hollandaise ?
Si vous conduisez à Rennes, Clermont-Ferrand, Caen ou encore à Bures-sur-Yvette, vous avez forcément déjà croisé un rond-point d’un genre un peu différent : le rond-point à la hollandaise. Appelé aussi sens giratoire à la hollandaise ou rond-point hollandais, ce carrefour intègre une voie réservée aux vélos et parfois même une autre dédiée aux piétons. La piste cyclable se trouve à l’extérieur, la voie pour les véhicules motorisés à l’intérieur.

Sur les anneaux dédiés aux cyclistes et aux passants, la circulation est à double sens. La piste cyclable est souvent matérialisée par un marquage au sol et une signalisation spécifiques. Elle peut en plus être séparée de la voie de circulation des voitures par un terre-plein ou de la végétation.
Cet aménagement vise avant tout à sécuriser les déplacements des vélos et des piétons. En effet, les intersections représentent un contexte particulièrement dangereux pour les cyclistes. En agglomération, plus d’un tiers des accidents entre un vélo et un véhicule motorisé a lieu à un croisement. Le rond-point à la hollandaise permet également d’améliorer la cohabitation entre les différents usagers de la route en attribuant à chacun un espace distinct.
Comment circuler sur un sens giratoire hollandais ?
Le rond-point hollandais est en réalité un carrefour à sens giratoire : des panneaux à l’entrée des voies signalent que vous devez céder le passage. Mais sur un tel carrefour, vous cédez une double (voire une triple) priorité. En effet, les piétons et les cyclistes sont toujours prioritaires : peu importe qu’ils arrivent de votre gauche ou de votre droite, vous devez les laisser passer avant d’entrer sur le rond-point.
Après leur avoir cédé le passage, vous pouvez vous engager sur la voie réservée aux voitures. Vous devrez néanmoins laisser la priorité aux véhicules déjà présents, comme sur n’importe quel sens giratoire.
Une fois sur votre anneau, comportez-vous comme sur les autres ronds-points. Positionnez-vous sur votre voie de circulation (voie de droite si vous allez à droite ou tout droit, file de gauche pour tourner à gauche ou faire demi-tour). Pensez aussi à mettre votre clignotant au bon moment ! Les usagers situés sur les voies extérieures sont également prioritaires quand vous sortez du rond-point. Vous devrez céder le passage aux vélos et aux piétons avant de quitter le sens giratoire.