Rennes passe à 30 km/h : « C'est un petit effort demandé aux automobilistes »

Dès le 4 septembre 2023, la vitesse maximale de circulation autorisée sera abaissée à 30 km/h sur la totalité du périmètre de la ville de Rennes, à l’exception de quelques grands axes.

Marine Madelmond
Limitation à 30 km/h.

Les Rennais et automobilistes de passage devront lever le pied dès la rentrée prochaine ! En plus de la mise en place d’une Zone à Trafic Limité dans son centre historique, la Métropole a choisi de prendre une autre mesure dans l’objectif de renforcer la sécurité routière et de « mieux partager l'espace public, entre les voitures, les bus, les vélos, trottinettes et piétons » : la zone 30 généralisée.

Le plan des axes limités à 30 km/h à Rennes. ©Métropole de Rennes
Le plan des axes limités à 30 km/h à Rennes. ©Métropole de Rennes

Rennes : une vitesse limitée à 30 km/h dans 95% des rues

Si la vitesse maximale autorisée est déjà limitée à 30 km/h dans de nombreuses rues à Rennes, et ce depuis plusieurs mois, la Métropole a souhaité, à l’issue d’un conseil municipal organisé le lundi 15 mai 2023, frapper fort. À partir du 4 septembre, cette vitesse de 30 km/h sera généralisée dans 95 % des rues, soit un total de 600 kilomètres. « La ville à 30 km/h c'est un petit effort demandé aux automobilistes, explique dans un communiqué Valérie Faucheux, adjointe aux mobilités et aux déplacements de la mairie de Rennes. Sur un trajet d'un kilomètre, cela représente un allongement de temps de parcours de 18 secondes. »

Les axes principaux, pour entrer et sortir de la ville, resteront limités à 50 km/h.

Tweet de la Métropole de Rennes. ©Twitter

Bon à savoir

Douze communes de la Métropole de Rennes ont déjà instauré une vitesse maximale autorisée à 30 km/h, à l’image de Brécé, Betton, Thorigné-Fouillard, L'Hermitage, ou encore Cintré. Les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande, Chantepie, Vezin-le-Coquet et Chavagne vont à leur tour mettre en place cette limitation à 30 km/h en septembre 2023.

À 30 km/h, les risques d’incidents diminuent.

Valérie Faucheux,
adjointe aux mobilités et aux déplacements (Rennes Infos)

Une ville à 30 km/h : quels sont les objectifs ?

Une réduction de la vitesse à 30 km/h aurait deux objectifs selon la Métropole :

  • Moins d’accidents routiers grâce à une distance de freinage réduite ;
  • Plus de sérénité au volant avec un meilleur partage des espaces urbains.

« À 30 km/h, les risques d’incidents diminuent, la distance d’arrêt est réduite et le champ de vision est élargi, a aussi ajouté l’élue à Rennes Infos. À Grenoble, par exemple, il y a 24 % d’accidents en moins pour les piétons depuis la limitation de la vitesse, d’après le centre d’études et d’expertise sur les dangers, l’environnement, la mobilité et l’aménagement ».

Quelles sont les autres villes limitées à 30 km/h ?

En 2023, plusieurs centaines de villes en France comme Paris, Grenoble, Lille, Montpellier, Strasbourg ou encore Lorient et Bordeaux entre autres ont abaissé leur vitesse en centre-ville. On les appelle les « Villes 30 ». Elles pourraient à l’avenir se généraliser sur tout le territoire.

Bon à savoir

Le site « Ville 30 » liste toutes les villes ayant déjà mis en place une vitesse maximale autorisée à 30 km/h grâce à une carte interactive.