Le top 10 des musées automobiles français à visiter absolument
De l’Alsace à la Bretagne, en passant par la Bourgogne et l’Île-de-France, découvrez 10 musées français incontournables autour de l’automobile.

En panne d’inspiration pour vous occuper ce week-end ? Et si vous partiez à la découverte du patrimoine automobile français ? Que vous soyez passionné de voitures anciennes, fan de sports mécaniques ou tout simplement curieux, ces 10 musées devraient vous intéresser !
Le plus grand : le Musée National de l’Automobile à Mulhouse
La façade vitrée avec ses voitures en suspension annonce la couleur. Ici, vous allez en prendre plein la vue ! La promesse est largement tenue à l’intérieur, où 500 véhicules rutilants vous attendent. Le Musée National de l’Automobile de Mulhouse fait avant tout la part belle aux automobiles de luxe, avec ses Bugatti, Maserati et Rolls-Royce. Il rend aussi hommage aux marques pionnières de l’histoire de l’automobile (Panhard & Levassor, De Dion-Bouton, Hispano-Suiza ou Delahaye notamment).
Musée National de l’Automobile - Collection Schlumpf
Le plus diversifié : le Musée automobile Reims-Champagne
Avec plus de 160 voitures et 90 motos anciennes, le Musée automobile de Reims-Champagne est l’un des plus importants de France. Le joyau de la collection est le plus vieil exemplaire connu de la Scar, un modèle champenois construit en 1908. Vous découvrirez aussi des véhicules de pompiers du siècle dernier et des camions publicitaires de la caravane du Tour de France dans les années 50. Le musée expose en plus 80 voitures à pédales et plus de 7 000 miniatures !
Musée automobile Reims-Champagne
Le conseil de la rédac
Les musées de Mulhouse et de Reims se situent tous les deux dans d’anciens espaces industriels. Il peut y faire très froid en hiver et très chaud en été. Pensez à vous équiper pour votre visite !
Le plus mythique : le Musée des 24 heures du Mans
À travers une centaine de véhicules, la collection permanente du Musée des 24 heures du Mans raconte l’histoire de la mythique course d’endurance, depuis ses prémices en 1906 jusqu’à aujourd’hui. Les passionnés choisiront le jour de leur visite avec soin : un mercredi par mois, l’atelier mécanique ouvre ses portes au public. L’occasion d’observer de près certaines voitures et d’entendre leur moteur rugir !
Musée des 24 Heures du Mans
Le plus nostalgique : Station 70 - le musée de la RN13
À quelques kilomètres des plages du débarquement, Station 70 vous propose un voyage dans le temps. La collection de 70 véhicules (autos et deux-roues), de plaques émaillées publicitaires et de miniatures vous replongera dans les années 1920 à 1990. Vous pourrez ensuite vous immerger dans les années 50 dans le garage reconstitué. Enfin, terminez votre visite dans les 70′ en dégustant un diabolo menthe assis à l’une des tables en formica du bistrot !
STATION 70 - le musée de la RN13
Ancienne route nationale 13, Le bourg 14230 Osmanville
02 31 51 07 61
06 74 72 25 15
Le plus hétéroclite : le Musée de l’Aventure Peugeot
Sur le site historique de Sochaux-Montbéliard, le Musée de l’Aventure Peugeot revient sur plus de 200 ans d’histoire. On y retrouve évidemment les voitures et les deux-roues imaginés par la marque au lion, mais aussi toutes ses autres créations. Formules 1, camions de pompiers, concept cars et grands classiques côtoient moulins à poivre, machines à coudre et postes de radio.
Musée de L’Aventure Peugeot
Le plus cinématographique : Pop Central
Dédié à la voiture et au cinéma, Pop Central réunit les véhicules qui ont crevé l’écran à 50 kilomètres de Paris. De la DeLorean de Retour vers le futur à la Batmobile en passant par le taxi le plus célèbre de Marseille et la Jeep de Jurassic Park avant que les dinosaures ne la piétinent, elles sont toutes là ! Et si vous êtes prêts à y mettre le prix, vous pourrez même vous offrir le plaisir de conduire l’un des bolides de Fast and Furious ou la Coccinelle de Walt Disney !
Bon à savoir
Le musée réunit également une sélection de jeux d’arcades des années 80.
Le plus pointu : l’Espace automobiles Musée Matra
Le Musée Matra de Romorantin retrace l’aventure industrielle et le palmarès sportif (impressionnant) de la marque française disparue en 2003. Au sous-sol, c’est la vision futuriste du constucteur qui est mise à l’honneur. 70 véhicules et une galerie des moteurs attendent les fans de la marque et ceux qui souhaitent la découvrir.
L’Espace automobiles Musée Matra
17 Rue des Capucins, 41200 Romorantin-Lanthenay
02 54 94 55 58
Le plus insolite : l’usine Stellantis de Mulhouse
Stellantis ouvre les portes de son usine de Mulhouse aux curieux le temps d’une visite guidée de sa chaîne de montage ou de son unité mécanique. En sortant, l’assemblage, l’usinage des disques de freins et les unités d’emboutissage n’auront plus de secrets pour vous !
Le conseil de la rédac
La réservation est indispensable pour participer à la visite. Vous pouvez acheter votre billet à l’avance en ligne auprès de l’Office de tourisme de Mulhouse.
Usine Stellantis Mulhouse
Rue de Chalampé, 68390 Sausheim
Le plus sportif : le Conservatoire de la Monoplace Française
Dans l’enceinte du circuit de Nevers-Magny-Cours, à quelques mètres de l’entrée principale, le Conservatoire de la Monoplace Française présente une cinquantaine de voitures de course, dont de nombreux modèles de la marque Ligier. Le site revient aussi sur l’histoire du sport automobile et ses évolutions techniques.
Conservatoire de la Monoplace Française à Magny-Cours
Circuit de Nevers Magny-Cours, 58 470 Magny-Cours
03 86 21 80 00
Le plus historique : le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers
Situé dans un manoir breton du 17e siècle, le musée de l’Automobile et des Vieux Métiers de Lohéac accueille 400 véhicules de toutes les périodes et de tous les pays. Les tractions, 2CV et même un taxi de la Marne sont exposés aux côtés de mannequins en habits d’époque et d’objets anciens. Dépaysement garanti !
Manoir de l’Automobile