Une pause lecture sur la route des vacances : 25 000 livres offerts sur l'autoroute !
C'est une belle opération qui revient, pour une septième édition, sur 13 aires du réseau VINCI Autoroutes ! Tout au long de l’été, 25 000 ouvrages sont proposés gratuitement aux automobilistes. Une manière concrète de promouvoir la lecture jusque sur la route des vacances, avec la complicité de la romancière Lilia Hassaine. Reportage.

Dans le cadre de l’opération « Lire, c’est voyager. Voyager, c’est lire », des “bibliothèques à ciel ouvert” ont vu le jour sur des aires d'autoroutes du réseau VINCI en ce début du mois de juillet 2025. Avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, la Fondation VINCI Autoroutes, à l'initiative de l'opération, invite les automobilistes à renouer avec le plaisir de lire pendant leurs trajets estivaux.
Des livres gratuits sur 13 aires à travers le France
Entre le 4 juillet et le 9 août 2025, plus de 25 000 livres seront distribués gratuitement aux automobilistes. Objectifs : promouvoir le plaisir de lire et encourager les pauses prolongées sur la route des vacances. Les ouvrages seront proposés aux vacanciers les vendredis et samedis sur 13 aires du réseau VINCI Autoroutes. Pour accompagner les lecteurs et les aider à choisir leur roman, des fiches de lecture rédigées par la romancière Lilia Hassaine seront disponibles sur chaque site.


Lilia Hassaine, marraine de l'opération
Romancière et journaliste, Lilia Hassaine a été choisie comme marraine de cette septième édition. Présente lors de l’inauguration ce vendredi 4 juillet sur l'aire d'autoroute Limours-Janvry (A10), l'auteure de L’œil du paon, Soleil Amer et Panorama a rappelé combien le livre peut accompagner les moments de pause, stimuler l’imaginaire et créer du lien : « J'ai accepté cette opération parce que je suis très attachée à cette grande cause qu'est la lecture, nous a-t-elle confié. Quand on est sur des aires d'autoroute, parfois avec des enfants, on se dit qu'on a 30 minutes de pause. Le temps de choisir un livre, de commencer à le lire, et se dire qu'on va être attrapé dès les premières pages… Je suis très contente de me dire que ces livres vont accompagner des gens pendant tout l'été. »
La romancière a également échangé avec les automobilistes de passage, séduits par l’idée de repartir avec un ouvrage gratuit et sélectionné avec soin, à lire sur la plage, pendant la pause ou dans la voiture (côté passager bien sûr !). Parmi la sélection de 14 titres, deux sont destinés aux enfants.
Bon à savoir
Les livres sélectionnés par Lilia Hassaine :
• Éric Fottorino - Baisers de cinéma
• Emmanuel Carrère - L'Adversaire
• Maylis Besserie - La nourrice de Francis Bacon
• Marguerie Duras - La Vie matérielle
• Anne Wiazemsky - Une année studieuse
• Jean-François Beauchemin - Le Roitelet
• Lilia Hassaine - Panorama
• John Steinbeck - Des souris et des hommes
• J.R.R Tolkien - Le Seigneur des Anneaux
• Janes M. Cain - Le facteur sonne toujours deux fois
• Marie-Paule Berranger - L'araignée pendue à un cil
• Joann Sfar - Le Petit Prince
• Roald Dahl - Un amour de tortue
• J. M. G. Le Clézio - Voyage aux pays des arbres
Une dimension éducative saluée par Elisabeth Borne
Lors de l'inauguration sur l'aire Limours-Janvry, la ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, était sur place pour soutenir le dispositif. Lors de son discours aux journalistes, elle a insisté sur l'importance de renforcer la pratique de la lecture dès le plus jeune âge : « Je pense que c'est important d'installer très tôt cette lecture plaisir, qui fait qu'ensuite, la lecture à l'école, qui est plus dans un cadre d'apprentissage, peut se raccrocher à cette lecture plaisir », a-t-elle affirmé.
Des automobilistes déjà conquis !
Si sur place, les automobilistes interrogés n’avaient jamais entendu parler de l’opération, tous étaient ravis de l'initiative. « Ça donne le goût de lire aux gens et ça les prépare à un été fabuleux », lance une vacancière enthousiaste à notre micro. « Ça permet d'avoir un peu de détente, de décompresser du stress sur la route », témoigne un autre conducteur. Ce projet s’adresse à un large public et montre que les pauses sur la route, nécessaires pour rouler en sécurité, peuvent aussi être un moment d'évasion.