• Accueil
  • Vidéos

5 bonnes adresses pour une pause gourmande sur l'A20, entre Cahors et Châteauroux

Par Pauline Masgnaux

Partager cet article

Marre du sandwich triangle pris en vitesse sur une aire d'autoroute ? Nous vous avons dégoté 5 super adresses situées à moins de 10 minutes d'une sortie de l'autoroute A20, entre Cahors et Châteauroux. C'est parti pour des idées de pauses gourmandes de qualité sur la route des vacances !

L'Hôtel de la Truite Dorée au bord du Lot

Cet hôtel-restaurant situé en plein cœur de la Vallée du Lot, dans le charmant village de Saint Géry-Vers, vous propose une pause détente bien méritée dans un cadre qui vous plaira à coup sûr !

À 10 minutes de la sortie 57 de l'A20, située au nord de Cahors, vous retrouverez les paysages typiques des Causses du Quercy, avec des villages nichés aux pieds (ou à flanc !) de petites falaises calcaires. La découverte de cette région passe aussi par l'assiette, avec cette adresse issue d'une belle tradition familiale.

Un cadre magnifique pour une pause déjeuner paisible ! <b>©</b>L'hôtel de la Truite Dorée
Un cadre magnifique pour une pause déjeuner paisible ! ©L'hôtel de la Truite Dorée

Depuis 5 générations, on ne pense qu'à vous régaler dans les cuisines de la Truite Dorée. Si le menu Foie Gras et Truffe (à 64 €) nous fait de l'œil, nous resterons raisonnables pour une pause rapide sur la route. On craquera plutôt pour l'Assiette Lotoise avec sa salade aux noix, son foie gras de canard mi-cuit, sa terrine de pâté maison, ses gésiers d’oie et bien sûr son fromage de Rocamadour sur pain grillé et ses tranches de magret de canard fumé... Bref, un concentré du meilleur du Quercy !

Cerise sur le gâteau pour les Rooleurs fatigués ou ceux qui auraient un peu plus de temps devant eux, vous pouvez aussi prolonger votre séjour en dormant sur place et même en profitant de la piscine et du spa de l'adresse !

La Ferme de la Truffe à Cuzance

Continuons notre découverte des spots gourmands au bord de l'A20 en remontant vers Brive La Gaillarde ! Prenez la sortie 54 ou 55 et roulez une dizaine de minutes direction Cuzance !

Ici, entre la Dordogne, la Corrèze et en plein coeur du Lot, on découvre l'or noir du pays : la truffe ! Dans la Ferme de la Truffe, vous rencontrez Serge (le papa), Delphine (sa fille) et Rosabelle, le chien truffier. Avant de passer à table, on vous recommande de faire une petite visite de la truffière et d'en apprendre un peu plus sur la production et la recherche des truffes : plusieurs visites sont organisées chaque jour et en particulier en pleine saison ! Et vous pouvez même réserver des randonnées en 4x4 ou vieilles voitures pour la demi-journée dans les villages typiques et sentiers escarpés du Causse. Sensations garanties !

Brouillade à la truffe en entrée.
Brouillade à la truffe en entrée.

Mais bien sûr, nous sommes surtout ici pour passer à table et découvrir les menus abordables à base de truffe, dans cette ferme quercynoise typique au décor cosy, entre bois et pierres apparentes. Au programme : omelette à la truffe, agneau du Quercy et écrasé de pommes de terre truffé, brie truffé ou encore plus original : la glace à la truffe !

Une pause originale à retrouver en vidéo !

Donzenac, village étape

Vous connaissez les "villages-étapes" ? Il s'agit d'un label attribué par le Ministère de la Transition écologique aux communes qui proposent des services utiles aux automobilistes comme des parkings, bornes de recharges, aires de pique-nique, points d'intérêt et commerces pratiques pour automobilistes de passage. Et Donzenac, labellisé depuis 1998, fait partie des premiers villages-étapes. Cette cité médiévale vous invite pour une pause idéale, à moins de 5 minutes de la sortie 48 de l'autoroute A20 !

Le burger noir au magret de canard de Bistrot Potes. ©Roole
Le burger noir au magret de canard de Bistrot Potes. ©Roole

Si une pause s'impose au sein de la cité médiévale, notamment pour vous régaler chez Bistrot Potes, qui vous propose le meilleur de la Corrèze autour d'un menu du jour, vous pouvez aussi continuer la route direction les Pans de Travassac, une grande carrière d'ardoise dont le décor vous surprendra vraiment : un incontournable dans la région !

Vous connaissiez le tourtou ?

Les Tables du Bistrot à Limoges

À 5 minutes du centre-ville de Limoges et des sorties 30 ou 31 de l'A20 se situe cette pépite limousine qui vous offrira une vraie parenthèse dépaysante au bord de la route, hiver comme été !

Un grand parking privatif aux abords du restaurant vous permettra de vous garer sans soucis : mais attention aux poules qui pourraient traverser la rue ! Ici, on est comme à la ferme : d'ailleurs, une petite visite s'impose à l'arrière du restaurant, où vous découvrirez vaches, cochons et âne en pâturage !

Une grande terrasse vous accueille pour une pause déjeuner ensoleillée ou de grandes salles chaleureuses (jusqu'à 250 couverts) pour un arrêt gourmand hivernal. On adore l'esprit chaleureux et "comme à la maison" du lieu. Et n'hésitez pas à parler voitures et moteurs avec Max et son père (les propriétaires des lieux) : ces deux passionnés n'hésitent pas à accueillir des rassemblements de jolies voitures !

La salle du bas avec sa cuisine ouverte aux Tables du Bistrot. ©Roole
La salle du bas avec sa cuisine ouverte aux Tables du Bistrot. ©Roole

Dans l'assiette, on retrouve du boeuf fumé, des viandes maturées, de la Limousine bichonnée, des accompagnements copieux et des desserts généreux. Et si l'expérience vous a plu, sachez que le meilleur des Tables du Bistrot s'emporte en bocaux, avec des conserves maison de petits farcis, pâtés et autres joyeusetés.

Attention, cette vidéo vous donnera une folle envie de vous arrêter aux Tables du Bistrot !

L'Escale, près de Châteauroux

Impossible de passer aux abords de la sortie 12 de l'A20 sans vous arrêter à l'Escale, le plus grand restaurant routier de France : rien que ça !

Auparavant ouvert 24h/24, 7 jours/7, cette véritable institution sur la route accueille les routiers de l'Europe entière mais aussi les automobilistes curieux souhaitant passer une pause déjeuner sans chichis, avec un excellent rapport qualité/prix (des menus à moins de 20 €), dans ce temple du vite et bien manger.

Si la crise sanitaire et de l'emploi dans le CHR les a obligés à adapter leurs horaires, vous n'en serez pas moins reçus comme des rois, de 5 h à minuit chaque jour. Ici, tout est principalement fait maison, avec des produits frais - jusqu'au chocolat fondu de votre poire Belle-Hélène ! D'ailleurs, on vous conseille même de vous y arrêter pour une "simple" pause goûter : avec plus d'une vingtaine de pâtisseries maison et une quinzaine de coupes glacées, vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

Saviez-vous que la mascotte de l'Escale était une écrevisse ? ©Roole
Saviez-vous que la mascotte de l'Escale était une écrevisse ? ©Roole

Mais ce qu'on aime ici, c'est aussi le service aux petits oignons, hyper efficace, précis, rapide : une pause de 30 minutes suffit pour se restaurer... et pourquoi pas laver sa voiture à la station d'à côté ou recharger rapidement son véhicule électrique grâce aux bornes à dispo.