Autoroutes gratuites en France : où circuler pour ne rien débourser ?

Les autoroutes gratuites offrent aux automobilistes une solution économique, en particulier pour les trajets locaux ou régionaux. Minoritaires en France, ces axes et tronçons sans péage jouent un rôle clé dans la fluidité du trafic et contribuent à limiter les dépenses des automobilistes.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Des voitures et un camion circulent sur l'autoroute en France par une journée ensoleillée
En France, environ 25% des autoroutes sont gratuites. ©iStock

Quand on pense aux autoroutes, on pense très vite aux péages. Pourtant, toutes les autoroutes ne sont pas payantes en France ! Il existe des tronçons d’autoroute ou des voies rapides totalement gratuits. De quoi soulager le porte-monnaie des automobilistes ! En France, environ 25 % des autoroutes sont gratuites, soit près de 3 000 kilomètres sur un total de 12 000 km d’autoroutes. Les 75 % restants sont soumis à des péages.

Pourquoi certaines autoroutes sont-elles gratuites ?

Certaines autoroutes ont été conçues pour faciliter la mobilité locale, dans une logique d’accessibilité, sans imposer de frais aux usagers. Ces axes servent souvent de liaison entre des zones urbaines, industrielles ou rurales importantes. Elles ont aussi pour but de faciliter l’accès aux zones les moins desservies en France, comme les régions montagneuses ou certaines zones rurales.

Ces portions gratuites sont gérées par l’Etat : on les appelle « autoroutes non concédées », par opposition aux « autoroutes concédées » (et payantes), dont l’exploitation est opérée par des sociétés privées telles que Vinci Autoroutes, Sanef ou APRR.

Quelles sont les voies rapides gratuites en France ?

Voici les principales autoroutes et portions d'autoroutes sans péages en France :

  • A75 (La Méridienne) : gratuite dans son intégralité, à l'exception du viaduc de Millau qui est à péage.
  • A20 (L’Occitane) : gratuite entre Vierzon et Brive-la-Gaillarde, et sur le périphérique de Montauban. Quelques péages existent au sud de cette section.
  • A28 : gratuite entre Rouen et Alençon.
  • A62 : section gratuite entre Bordeaux et La Brède.
  • A64 : section gratuite de Muret à Lestrelle (Saint-Gaudens).
  • A39 : section gratuite au nord de Dole (39).
  • A15 : gratuite entre Argenteuil et Rouen.
  • A16 : gratuite sur certains tronçons près de Calais et en particulier sur la portion entre Abbeville et Boulogne-sur-Mer.
  • A47 : gratuite entre Lyon et Saint-Etienne.
  • A7 : gratuite entre Rognac et Marseille.
  • A8 : gratuite entre Coudoux et Aix-en-Provence.
  • A51 : gratuite entre Aix-en-Provence et Marseille.
  • A507 (ou rocade L2) : axe gratuit qui contourne les quartiers centraux de Marseille.
  • A570 : gratuite entre Toulon et Hyères.
  • A709 : contournement sud de Montpellier gratuit.
  • A55 : gratuite entre Marseille et Martigues.
  • A63 : gratuite entre Biarritz et l’Espagne.
  • A68 : gratuite entre Toulouse et Albi (péage à la sortie de Toulouse 1,70€).
  • A84 : gratuite entre Caen et Rennes.
  • A31 : section gratuite au nord, notamment entre Toul et la frontière du Luxembourg.
  • A35 : gratuite entre Strasbourg et Mulhouse.
  • A20 : gratuite entre Limoges et Brive-la-Gaillarde, quelques péages existent au sud de cette section.
  • A25 : gratuite entre Dunkerque et Lille.
  • Périphériques et rocades : ceux de grandes villes comme Paris, Bordeaux, Toulouse, Rennes, etc. sont souvent gratuits. À Lyon, le périphérique est partiellement gratuit (payant sur la partie nord-ouest).
La France compte 25% d'autoroutes gratuites. ©Roole
La France compte 25% d'autoroutes gratuites. ©Roole

Bon à savoir

En Bretagne, toutes les voies rapides (qui ne sont pas des autoroutes mais des routes nationales) sont gratuites depuis 1969. Il s’agit d’une décision prise par Charles de Gaulle pour désenclaver la Bretagne et favoriser son développement.

Le conseil de la rédac

La N12 qui relie Paris à Brest, est une bonne alternative gratuite à l'itinéraire sur l'A13.

Autoroutes en flux libre : sans péages mais pas gratuites !

Le système de péage en flux libre fait son apparition sur certaines portions d’autoroutes, comme sur l’A79 entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), ou plus récemment sur l’A14 et l’A13 entre Paris et la Normandie. Ce système permet aux automobilistes de circuler sans s’arrêter aux barrières de péage. Mais cela ne veut pas dire que l’autoroute est gratuite pour autant ! Un capteur enregistre la plaque d’immatriculation et le montant doit être réglé par l'automobiliste, soit en ligne soit dans un point de vente. Les possesseurs d'un badge de télépéage sont prélevés directement. L’objectif de ces autoroutes sans barrières de péage est de fluidifier le trafic et de réduire les embouteillages et la pollution.

Bon à savoir

En moyenne, le péage pour une voiture légère coûte 13 centimes par kilomètre mais ce tarif varie selon les autoroutes et les concessionnaires. Pour calculer le prix de votre trajet sur autoroute, retrouvez toutes les infos-clés dans notre article !

Ailleurs en Europe : des modèles variés

La France se distingue en Europe avec son modèle mixte. Mais dans d’autres pays, les politiques diffèrent. En Allemagne, par exemple, les autoroutes sont totalement gratuites pour les voitures particulières. Ce modèle est financé par une taxe sur les poids lourds, payée par les transporteurs routiers. En Espagne, de nombreuses autoroutes sont devenues gratuites depuis 2021, après la fin des concessions, comme l’AP-7 entre Barcelone et Valence. En Italie, les autoroutes restent largement payantes, avec des tarifs souvent plus élevés qu’en France. Et enfin, au Royaume-Uni, les autoroutes sont principalement gratuites, sauf quelques ponts ou tunnels spécifiques. Les taxes routières y sont intégrées dans les frais d’immatriculation.

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