Vitesse, priorités, documents, ZTL... Ce qu’il faut savoir avant de partir en Italie en voiture

Par La rédaction de Roole

Partager cet article

Chaque année, nombreux sont les vacanciers à se rendre en Italie pour profiter des merveilles du pays. Toutefois, s’aventurer dans un autre pays, même au sein de l’Union européenne, sans connaître les règles et habitudes de circulation peut vous coûter cher. Voilà ce qu’il faut savoir pour rouler en Italie en toute sérénité.

Une voiture sur une petite route de Toscane en Italie
Pour rouler sereinement en Italie, il y a quelques règles à connaître. ©valio84sl

Avant de franchir la frontière, êtes-vous certain d’avoir le bon permis ? Le permis français et les permis européens sont reconnus en Italie. En revanche, si votre permis de conduire a été délivré par un autre pays, il est nécessaire de faire une demande de permis international pour conduire légalement en Italie.

Les documents à emporter

Là encore, pas de surprise, les documents à avoir en sa possession lorsqu'on roule en Italie sont identiques à ceux requis en France. Pour rouler en toute légalité, vous devez avoir avec vous votre permis de conduire, un justificatif d’identité et le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise).

La vignette d’assurance

La carte verte n’est plus obligatoire en France depuis le 1er avril 2024. Si vous circulez en Italie, vous n'êtes pas obligé d'apposer cette vignette verte sur votre pare-brise. Mais en cas de contrôle des policiers ou des carabiniers (l'équivalent de nos gendarmes), vous devrez présenter un justificatif d'assurance remis par votre assureur au moment de la souscription ou du renouvellement du contrat.

Les limitations de vitesse

En Italie, vous ne serez pas dépaysé, du moins pas pour les limitations de vitesse. En effet, les vitesses autorisées sur les routes italiennes sont à peu près les mêmes qu'en France. Vous retrouverez des zones à 30 ou 50 km/h en agglomération. Hors agglomération, la vitesse est souvent de 90 km/h tandis que les voies rapides et autoroutes permettent de rouler à 110 ou 130 km/h.

Les priorités

Attention, si votre dernier voyage en Italie commence à dater, les règles de priorité ont changé. Terminée la priorité à droite sur les ronds-points, assez déroutante lorsque vous avez l’habitude de rouler en France. Dorénavant, la priorité est au véhicule déjà engagé sur le rond-point, comme en France. Aux croisements, la priorité reste à droite lorsque le marquage au sol est absent.

Vous devez aussi être vigilant aux trams. En Italie, le tram a toujours la priorité. Il est par ailleurs formellement interdit de dépasser un tramway par la droite.

Enfin, dans une rue étroite ne permettant pas le croisement de deux véhicules, le plus imposant des deux a la priorité. La plus petite voiture doit céder la priorité en se garant sur le côté ou en reculant. Dans l’hypothèse où les deux véhicules auraient un gabarit similaire, le plus proche d’une zone de dégagement devrait reculer.

Le cas des ZTL

Si vous voulez fuir les ZFE en vous rendant en Italie, c’est loupé ! Il existe aussi des restrictions de circulation en Italie. Il s’agit des ZTL (Zona Traffico Limitato). Les véhicules admis sont ceux disposant d'une dérogation. L’interdiction peut concerner seulement certains horaires.

Très nombreuses en Italie, ces ZTL sont indiquées par des panneaux. Attention, en cas de non-respect, vous vous exposez à une amende. Une deuxième contravention peut vous être dressée si vous stationnez dans une ZTL.

Les habitudes de circulation en Italie

Il existe certaines coutumes routières en Italie, qu'il est préférable de connaître pour ne pas se laisser surprendre. Tout d’abord, les Italiens n’hésitent pas à doubler, en franchissant parfois des lignes continues. On vous conseille donc d'être particulièrement vigilant à cette pratique.

En Italie, le klaxon fait partie intégrante des habitudes de conduite. Les Italiens ne s’en servent pas forcément pour exprimer un mécontentement comme les Français, mais plutôt pour prévenir de leur présence. Attention, certains Italiens pensent que le coup d’avertisseur sonore préventif leur donne la priorité !

Les pratiques en termes de croisement au feu rouge diffèrent également. Les voitures tournant à gauche ne se contournent pas. Elles se font face et tournent l’une devant l’autre.

Pour finir, vous remarquerez peut-être lors de votre road trip en Italie que les routes se dégradent de plus en plus au fur et à mesure que vous roulez vers le sud du pays. Le réseau est moins bien entretenu au sud du pays qu'au nord, notamment sur les îles, en Sardaigne et en Sicile.

Vous connaissez maintenant les règles essentielles de la circulation en Italie. Alors, prêt pour un road trip en Italie ?