Quelle est la différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire ?
À première vue similaires, voire identiques, les rond-points et carrefours à sens giratoire sont tous deux des intersections comportant un terre-plein central et distribuant une ou plusieurs voies. Mais ils ne répondent pas aux même règles de circulation. On vous explique.
Les différences entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire
S’ils se ressemblent beaucoup, les ronds-points et carrefours à sens giratoire méritent d'être distingués par les automobilistes. Dans les deux cas, il s’agit d’une place composée d’un terre-plein central autour duquel les véhicules circulent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur une ou plusieurs voies. L’objectif : fluidifier le trafic et faire ralentir la circulation, tout en permettant aux automobilistes de changer de direction. Mais bien que très proches dans leur fonction, ces intersections impliquent des règles de priorité différentes.
Rond-point vs carrefour à sens giratoire : les caractéristiques
Première différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire : la signalisation. En effet, un automobiliste qui circule sur un rond-point ne verra ni panneau de signalisation ni marquage au sol qui indique le début de ce type d’intersection. Le rond-point le plus connu – et redouté osons le dire ! – de France ? Le fameux rond-point de la place Charles-de-Gaulle à Paris, communément appelé rond-point de l'étoile.
En revanche, un carrefour à sens giratoire sera toujours signalé par des panneaux « Cédez le passage », positionnés à chaque entrée de carrefour et accompagnés d'un marquage au sol.
Bon à savoir
La France est la championne des carrefours à sens giratoire ! Selon le journal Les Échos, le pays en compterait entre 55 000 et 65 000 en 2023, « soit plus que dans tous les autres pays d’Europe réunis ».
Quelles sont les règles dans un carrefour à sens giratoire ?
Deuxième différence entre le carrefour à sens giratoire et le rond-point, et non la moindre : les règles de circulation.
Pour emprunter correctement un carrefour à sens giratoire, le conducteur doit respecter les règles de priorité et ainsi céder le passage aux véhicules déjà présents sur le carrefour. Pour ne prendre aucun risque, des contrôles visuels rapides sont aussi indispensables.
Quelles sont les règles dans un rond-point ?
À l’inverse du carrefour à sens giratoire, le rond-point fonctionne avec un système de « priorité à droite ». Comprenez : les véhicules qui s’insèrent sur un rond-point ont la priorité par rapport aux véhicules qui circulent déjà sur ce rond-point.
Sur quelle voie circuler sur un rond-point ou un carrefour à sens giratoire ?
C’est sans doute l’une des erreurs de conduite les plus répandues chez les conducteurs distraits : le mauvais placement sur un rond-point ou un carrefour à sens giratoire. Pourtant à ce sujet, le Code de la route est clair : un usager qui tourne à droite ou qui souhaite aller tout droit à l'approche d'un carrefour à sens giratoire doit emprunter la voie de droite. Un usager qui souhaite tourner à gauche ou réaliser un demi-tour doit se placer sur la voie de gauche.
Comment faire lorsqu'on ne sait pas où aller ?
Ça peut arriver, lorsqu’on cherche sa route, il est parfois difficile de prévoir quelle sortie de rond-point ou carrefour à sens giratoire on doit emprunter. Dans ce cas, le mieux est de se placer sur la file de droite pour ne pas encombrer le flux de véhicules déjà engagés.
Et les clignotants alors ?
Indispensables pour indiquer aux autres usagers la direction que l’on souhaite prendre, les clignotants doivent être utilisés sur un rond-point comme sur un carrefour à sens giratoire.
Selon la direction souhaitée, il faut les activer à un certain moment :
- Le conducteur qui souhaite prendre la première sortie à droite doit enclencher son clignotant droit avant d’aborder l’intersection.
- Le conducteur qui souhaite aller tout droit doit enclencher son clignotant droit quelques mètres avant la sortie qu’il souhaite emprunter ;
- Le conducteur qui souhaite aller à gauche ou opérer un demi-tour doit enclencher son clignotant gauche avant d’aborder l’intersection.
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect du Code de la route ?
Un automobiliste qui emprunte un carrefour à sens giratoire ou un rond-point doit respecter les règles de circulation. Conformément au Code de la Route, chaque conducteur est tenu de respecter la priorité. Selon l'Article R415-10 du Code de la Route, « tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire. »
En cas de non-respect du Code de la route, le conducteur peut écoper d'une amende forfaitaire de quatrième classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros (minorée à 90 euros.)