L’examen du Code de la route évolue : ce qui change pour les candidats
L’examen théorique général du Code de la route fait peau neuve pour la rentrée ! Depuis ce mardi 12 septembre 2023, les questions posées à l’examen mettent l’accent sur l’essor des nouvelles mobilités. Les visuels et la formulation des questions ont aussi été simplifiés. Alors, qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?
La banque de questions de l’examen théorique général (ETG), plus communément appelé « examen du Code » a été complètement renouvelée. Les questions posées durant l'examen ont été réécrites pour faciliter la compréhension des candidats. Depuis ce mardi 12 septembre 2023, elles sont effectives dans tous les centres d’examen agrées.
Examen du Code de la route : des questions simplifiées
Chacune des 1037 questions a fait l’objet d’une réécriture en concertation avec un « professionnel de la simplification du langage », a précisé Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, lors d’un point presse. Certains termes considérés comme complexes ont ainsi été retirés, à l’image du mot « anneau » pour désigner un rond-point.
Pour faciliter la compréhension des cas de figure présentés dans les questions, le ou les véhicules désignés sont désormais entourés en jaune dans le visuel. Les images qui accompagnent les questions sont aussi plus réalistes grâce à des prises de vues par drone.
Un nouvel examen officiel… sans piège !
Souvent décrié en raison de ses questions « pièges », l’examen du Code de la route se veut désormais plus clair, afin d’éviter toute mauvaise interprétation. Pour les questions à choix multiples, l’indication « plusieurs réponses » est visible. « Une réponse » est indiquée en cas de réponse unique. « Pour une question qui offre 4 choix de réponses possibles, la mention ‘plusieurs réponses’ sera affichée lorsque deux bonnes réponses sont attendues », indique le communiqué de la Sécurité Routière.
Examen du Code de la route : Des questions tournées « nouvelles mobilités »
Pour tenir compte de l'essor du vélo et de la trottinette, des questions en lien avec les nouvelles mobilités sont désormais posées. L’objectif : se mettre à la place d’un autre usager, tel qu’un cycliste, un piéton ou encore un enfant. On retrouve par exemple la question suivante : « Un usager à trottinette est vulnérable car : son équilibre est précaire (oui ou non ?), son faible gabarit le rend peu détectable (oui ou non ?) ». Les changements de point de vue sont aussi signalés par une icône de couleur jaune.
Examen du code de la route : ce qui ne change pas !
Pour obtenir le Code de la route, les candidats - évalués sur tablette ou ordinateur - devront toujours avoir 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées. Pour vous entraîner et réviser le code, retrouvez d'autres exemples de questions inédites ici. Une fois l'épreuve théorique générale réussie, il ne vous reste plus qu'à passer le permis !
Bon à savoir
La durée de validité de l’examen du Code de la route, jusqu’à l’obtention de l’examen pratique, est de 5 ans.