Permis de conduire dès 17 ans : c'est confirmé !

À l'occasion d'une interview accordée au média en ligne Brut, Élisabeth Borne a confirmé le souhait du gouvernement d'abaisser l'âge minimum pour pouvoir passer le permis et conduire seul : de 18 à 17 ans. La mesure devrait entrer en vigueur dès 2024.

Marine Madelmond
Une jeune fille au volant.

C'est désormais officiel. L'âge minimum du permis de conduire va bel et bien être abaissé. Cette mesure, portée par la Première ministre Élisabeth Borne dans son Plan interministériel sur la jeunesse devrait entrer en vigueur dès l'année prochaine. « Je vous confirme que d’ici janvier 2024, on pourra passer le permis à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans », a-t-elle confirmé dans une interview accordée à Brut.

Permis de conduire à 17 ans : « un vrai plus » selon la Première ministre

Pour rappel, en France actuellement, l'âge minimum pour pouvoir conduire seul une voiture est 18 ans. Seuls les jeunes en conduite accompagnée peuvent passer le permis B à 17 ans en attendant toutefois leur majorité pour prendre le volant en toute autonomie. Cette mesure est « un vrai plus » pour les jeunes en apprentissage selon la Première ministre.

Et alors que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Élisabeth Borne se veut rassurante. « On sera très attentif au niveau d’exigence de l’examen qui restera le même », a-t-elle ajouté.

Tweet du média Brut. ©Twitter

Permis de conduire à 17 ans : les associations alertent

Face à cette décision, plusieurs associations ont déjà fait part de leurs craintes. Selon Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière, conduire à 17 ans présente des risques certains pour le jeune conducteur. « Ce n'est pas vraiment une très bonne idée. Il y a un problème de maturité par rapport aux risques à cet âge-là, a-t-elle expliqué sur franceinfo. On considère que la maturité psychologique par rapport au risque est, surtout chez les jeunes garçons, de 25 ans et plus sûrement le moment de la première paternité. »

Même son de cloche du côté de la Ligue contre la violence routière. « On est à l'inverse de ce qu'il faut faire pour baisser de moitié le nombre de morts sur la route en 2030 », a estimé le président Jean-Yves Lamant.