4 min de lecture

« Coach AAC » : on a testé l’application qui simplifie la conduite accompagnée !

15 février 2022

Vous avez effectué vos 20 heures de formation initiale en auto-école et vous êtes prêt à vous lancer dans la conduite accompagnée. En complément de votre carnet d'apprentissage, vous avez désormais la possibilité d'enregistrer vos trajets via votre smartphone. On a testé pour vous « Coach AAC », l’application qui vous guide tout au long des 3 000 kilomètres à parcourir en conduite accompagnée...

« Coach AAC », ça sert à quoi ? L'application permet tout d’abord d'enregistrer toutes les données liées à votre pratique, grâce au GPS du téléphone : vos déplacements, le nombre de kilomètres effectués... Elle vous permet ainsi de suivre l’évolution de vos compétences au volant du véhicule. Dites adieu au livret d’apprentissage à la main !

L'application guide aussi l'apprenti et son accompagnant en leur apportant des conseils - ne pas rouler plus de 20 minutes et dans un milieu connu par exemple - pour leur permettre de tirer le meilleur parti de chaque séance de conduite.

Les informations relevées sont également disponibles pour le moniteur de l’auto-école, qui pourra constater les progrès de l’élève. Il suffit de renseigner le nom de l’agence directement sur l’application, via le profil du jeune conducteur.

Étape numéro 1 : télécharger l’application

L’application est gratuite et disponible sur Google Play et Apple Store. Il vous suffit de la télécharger puis de créer votre compte. Entrez vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance) mais aussi le nom de l'accompagnant par défaut et votre numéro NEPH. Connectez-vous et lancez votre premier trajet !

Bon à savoir

Le numéro NEPH, « Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé », est un numéro unique de 12 chiffres attribué par les services de la préfecture locale aux candidats souhaitant déposer un dossier d’inscription au permis de conduire. Vous pouvez trouver ce numéro sur vos résultats du code de la route, sur votre CERFA 02 ou sur le livret d’apprentissage fourni par votre auto-école.

Étape numéro 2 : effectuer son premier trajet

L’application propose trois fonctionnalités :

  • Sur l’icône « compteur », vous retrouvez le récapitulatif de progression de l’apprenti avec les données suivantes : les kilomètres parcourus, le score obtenu, le nombre de trajets, le temps total de conduite...
  • Sur l’icône « carnet », vous accédez à l’ensemble des trajets effectués, avec tous les détails liés à la conduite comme la météo, les manœuvres effectuées...
  • Enfin, l’icône « voiture » permet de démarrer un trajet en cliquant sur « GO ». Il ne vous reste plus qu’à suivre les conseils de conduite prodigués par l’application.

C’est maintenant l’heure de votre premier trajet ! Avant de prendre la route, n’oubliez pas d’activer la localisation/position de votre GPS afin de permettre à l’application de fonctionner, même en arrière-plan.

Bon à savoir

Si vous oubliez d'activer votre GPS, vous aurez la possibilité d'enregistrer votre trajet manuellement a posteriori.

Étape numéro 3 : évaluer sa conduite

Une fois votre trajet terminé, il vous suffit d’indiquer plusieurs données : la météo, le trafic, le ou les stationnements effectués mais aussi les autres manœuvres comme une marche arrière ou un dépassement par exemple.

Vient ensuite la notation de l’accompagnateur ! Grace à un système d'étoiles - cinq au total - la personne assise côté passager peut évaluer la conduite de l’apprenti : l’adaptation de son allure, les distances de sécurité, l’anticipation, la maniabilité, les contrôles... Il peut aussi laisser un commentaire en fin de rapport d’évaluation. Bref, tout y est pour se préparer au mieux à passer son permis !

Enfin, pour réviser son code de la route, des quiz « signalisation », « premiers secours » et « vérifications intérieur/extérieur » sont disponibles dans l'onglet « Challenges hebdomadaires ».

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.