« Je viens de Strasbourg, pour la journée » : Rétromobile 2026, là où se retrouvent les passionnés d’auto

Allées bondées, discussions animées et regards émerveillés : la nouvelle édition de Rétromobile confirme, dès ses premières heures d'ouverture, l’engouement intact pour les voitures anciennes. À Paris porte de Versailles,du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février, la passion automobile rassemble des visiteurs venus de toute la France. Reportage.

Marine Madelmond
Publié le 30/01/2026 à 18h00

Temps de lecture : 4 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Une Alpine au salon Rétromobile 2025.
Une A110 Alpine au salon Rétromobile 2025.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Depuis mercredi 28 janvier 2026, le salon Rétromobile a retrouvé son écrin habituel à Porte de Versailles, à Paris. Un évènement incontournable pour les amateurs d’automobile ancienne, devenu le temps de quelques jours un lieu de rendez-vous pour de nombreux collectionneurs, curieux et professionnels venus de toute la France.

Le meilleur de Rétromobile en images !

Pour les amoureux de belles mécaniques, et pas que !

Pour certains visiteurs, Rétromobile est une tradition bien ancrée. Comme ce groupe venu de Bordeaux, composé de trois visiteurs parmi lesquels un père et de sa fille, fidèles au salon depuis des années. « On vient tous les ans depuis que ça existe. Ce qu'on aime, c'est voir des voitures qu'on ne voit jamais ailleurs, dans des états de préparation exceptionnels, nous confie l'un d'entre eux dans notre vidéo à découvrir ci-dessous. C'est un événement qui est de taille internationale maintenant ! ». En effet, Rétromobile, créé en 1976 et aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands salons mondiaux dédiés à l’automobile de collection, va s'exporter au-delà de nos frontières. Comexposium, l'organisateur du salon Rétromobile, va tenter l'aventure américaine. Cette première édition outre-Atlantique se déroulera à New York du 19 au 22 novembre 2026.

L’un des atouts du salon réside dans la variété des véhicules exposés, bien au-delà des voitures sportives. « Il n'y a pas que de la voiture de course, ça c'est très intéressant, constate aussi un habitué de Rétromobile. La preuve, mon amie qui m'accompagne n'est pas du tout branchée compétition et voitures de course, et ça lui plaît de m'accompagner à Rétromobile, parce qu'il y a une diversité qu'on ne trouve pas dans un salon de voiture de course spécifique. »

Des passionnés venus de toute la France

Ils viennent de Bordeaux, de Lille, de Toulouse et d’encore plus loin : à Rétromobile, la passion automobile rassemble bien au-delà de l’Île-de-France. Dans les allées, les témoignages se multiplient et racontent le même enthousiasme. Originaire de Strasbourg, ce visiteur a fait le déplacement pour la journée. « Je viens de Strasbourg, c'est à 1h40 de train. Ce que j'aime le plus, ce sont les voitures des années 80/90, quand j'avais 15-20 ans. Ici, on est bien servis. » Un engouement largement partagé. « Il y a beaucoup de monde pour un jeudi, j'ai l'impression que le salon est victime de son succès », ajoute-t-il. Avec plus de 130 000 visiteurs passionnés lors de la 48e édition du salon en 2024, Rétromobile pourrait encore dépasser son record pour l'édition 2025.

Rétromobile : pas que pour les vieux !

Contrairement aux idées reçues, Rétromobile séduit aussi les plus jeunes. C'est avec un regard neuf, que de nombreux étudiants ont découvert le salon. « On retrouve un peu de tout, il y a un mélange d'anciennes et de nouvelles voitures. Tout ce qui est voiture ancienne, il faut les conserver », nous confie un jeune homme de 20 ans. Pour lui, les modèles anciens pourraient être menacés. « Il ne faudrait pas trop propager l'électrique parce que c'est vraiment perdre la passion automobile. » Et ça, il n'en est pas question !

Infos pratiques

Le salon Rétromobile se tient du 28 janvier au 1er février 2026 au Parc des Expositions de Paris, porte de Versailles. Les billets sont en vente en ligne à partir de 20 euros (16 euros pour les moins de 16 ans et 17 euros pour les titulaires d’une carte d’invalidité). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Partager l'article :
Sujets associés