Gyrophare obligatoire pour circuler en Espagne : les Français ne sont finalement pas concernés !
Depuis le 1er janvier 2026, les automobilistes espagnols circulant en Espagne doivent se munir d’un gyrophare connecté pour signaler leur véhicule en cas de panne ou d'accident. Les automobilistes français, immatriculés en France, ne sont pas concernés par la mesure.

La Direction Générale du Trafic (DGT) espagnole a décidé de remplacer les triangles de signalisation par des gyrophares connectés dans le cadre de sa stratégie de sécurité routière 2030. Ce dispositif, rendu obligatoire en Espagne, a pour objectif d’améliorer la visibilité des véhicules immobilisés et de réduire les risques d’accidents.
Mais alors, les Français qui se rendent en vacances en Espagne sont-ils concernés ? La réponse est non. Dans un communiqué publié en 2025, la DGT a précisé que cette nouvelle règle ne s'appliquait pas aux automobilistes étrangers de passage. « Les véhicules immatriculés dans d’autres pays et qui circulent en situation de circulation internationale à travers l’Espagne seront conformes à la réglementation s’ils utilisent les triangles. »
Un dispositif permettant la géolocalisation
Seuls les automobilistes espagnols doivent donc s’équiper d’un gyrophare V-16 aimanté, « connecté, avec une lumière jaune visible à 1km et qui aura une autonomie comprise entre 30 minutes et 1 heure, permettant aussi la géolocalisation du véhicule », avait expliqué en 2025 Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, à nos confrères de RMC.
Les données de localisation sont automatiquement transmises aux autorités. Cette géolocalisation permet ainsi aux services de secours d’intervenir plus efficacement sur le lieu d’une panne ou d’un accident. La balise doit être placée sur le toit de la voiture ou sur la portière du conducteur.
Un dispositif plus sécurisé ?
Avec l’obligation d’équiper les véhicules d’un gyrophare, les automobilistes espagnols n'ont plus besoin de descendre de leur véhicule pour signaler une panne ou un accident aux autres usagers de la route. L’usage d’un triangle de signalisation représente une opération particulièrement risquée sur des axes à grande vitesse ou par mauvais temps. Ce nouvel équipement constitue donc une avancée significative en matière de sécurité routière, particulièrement bénéfique pour les personnes à mobilité réduite.
D’après la sécurité routière espagnole, le gyrophare, qui diffuse une lumière visible à 360 degrés, offre par ailleurs une visibilité bien supérieure à celle du triangle de signalisation, généralement placé à 50 ou 100 mètres du véhicule arrêté. Sa lumière orange et jaune reste visible à plus d’un kilomètre, même sous la pluie ou dans le brouillard.
Quelle sanction en cas d’absence de gyrophare ?
En cas de défaut d'équipement, les automobilistes espagnols s'exposent à une amende pouvant atteindre 200 euros.




