Rouler au Superéthanol-E85 : avantages et inconvénients

Carburant écologique et économique, le Superéthanol-E85 séduit de plus en plus d’automobilistes. Si vous envisagez de passer au biocarburant pour votre voiture, il y a un certain nombre d’informations que vous devez connaître. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel système ? Votre véhicule est-il compatible et comment le faire homologuer ? On vous accompagne dans votre réflexion.

La rédaction

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol est un biocarburant. Un biocarburant est un carburant liquide issu de la transformation de matières végétales produites par l’agriculture comme les céréales (le blé, le maïs) ou encore la betterave à sucre, etc. Il existe deux filières de production des biocarburants :

  • La filière esters : mélangés à du gazole, les esters (aussi appelés « biodiesel ») sont obtenus suite à une réaction entre une huile végétale (colza ou soja) et du méthanol ;
  • La filière bioéthanol : incorporé dans les supercarburants, le sucre contenu dans les matières premières utilisées pour concevoir le bioéthanol est transformé en alcool par fermentation et dégage alors du gaz carbonique (CO2).

Bon à savoir :

L’éthanol est une énergie renouvelable issue de la transformation de matières végétales, contrairement à l’essence ou au diesel qui eux sont issus du raffinage du pétrole et sont une source épuisable.

Quels sont les avantages du Superéthanol-E85 ?

Le Superéthanol-E85 est un carburant composé de bioéthanol et d'essence fossile. Il contient jusqu'à 85 % de bioéthanol, d'où son nom “E85”. Convertir sa voiture essence au Superéthanol-E85 soulève de nombreuses questions et vous vous demandez peut-être si ça en vaut la peine ? Voici les avantages de rouler à l'E85 :

  • Des économies de carburant car le Superéthanol-E85 est disponible à la pompe à un prix très compétitif : début 2025, la moyenne du prix à la pompe est de 0,78 €/l pour l'E85, contre 1,78 €/l pour le SP95.
  • Une consommation plus écologique grâce à un carburant plus respectueux de l’environnement : une voiture qui roule à l'E85 émet 50 % moins de CO2 et 90 % moins de particules fines qu'une voiture qui roule au SP95.
  • Vous participez à faire vivre l’agriculture en France puisque la majorité des biocarburants en sont issus : la France est le premier producteur européen de bioéthanol, avec 2 milliards de litres produits chaque année.
  • Vous pouvez bénéficier de certaines subventions spécifiques au niveau régional ou départemental : Bioéthanol France regroupe les aides disponibles sur son site.
  • Le prix du certificat d’immatriculation (ex-carte grise) peut être minoré, voire totalement gratuit, selon votre zone géographique ;
  • Une facilité d’implémentation : homologuer votre voiture essence (si cette dernière a été construite après les années 2000) au Superéthanol-E85 est relativement facile ;
  • Le bioéthanol améliore les performances de votre moteur : le bioéthanol contient un indice d’octane (qui mesure la résistance à l’auto-allumage) supérieur aux SP95 et SP98. Cela améliore la combustion et augmente alors la performance de votre moteur ;
  • Sur un plan plus sociétal, le bioéthanol semble plus bénéfique pour l’économie française puisqu’étant produit essentiellement en France, c’est le gouvernement français qui contrôle les quantités fabriquées, la qualité du carburant produit ainsi que son coût de fabrication et son prix de vente.

Quels sont les inconvénients du Superéthanol-E85 ?

Les avantages de rouler à l'E85 sont nombreux, mais avant de vous décider, tenez également compte des inconvénients ci-dessous.

  • L’adaptation du véhicule parfois coûteuse : le coût de l’installation pour pouvoir rouler à l’éthanol peut être cher : il faut compter environ 800 euros pour l'installation d'un boîtier E85 homologué.
  • Le manque de compatibilité : le kit à installer pour homologuer votre véhicule n’est pas compatible avec tous les modèles de voitures. Mais une large majorité de modèles sont néanmoins compatibles. Pour être compatible E85, une voiture doit être compatible E10 : cela concerne toutes les voitures essence à partir de 2000.
  • Même si elles sont de plus en plus nombreuses, toutes les stations essence ne proposent pas forcément du Superéthanol-E85. En 2024, 40 % des stations-service françaises proposent ce carburant. Et pour vous aider à localiser le carburant que vous cherchez, l'application Roole Map est votre alliée !
  • Rouler au Superéthanol-E85 entraîne une surconsommation de carburant (de l'ordre de 25 %). Mais même si on va plus souvent à la pompe, ce carburant reste tout de même un choix économique.
  • La perte de la garantie constructeur : une fois l’homologation de votre voiture effectuée, et donc la mécanique d’origine modifiée, vous perdez la garantie constructeur sur les pièces directement reliées au nouveau carburant bioéthanol. En revanche, le fabricant du boîtier E85 homologué est dans l'obligation de vous fournir une couverture spécifique renforcée pendant toute la durée de la garantie constructeur.

Bon à savoir :

Depuis 2017, la loi impose aux fabricants de boitiers bioéthanol de prendre le relai de la garantie constructeur suite à l’homologation d’un véhicule. En cas de souci, il faudra alors vous tourner vers le fabricant plutôt que vers le constructeur. Il est donc indispensable que votre voiture soit adaptée par un professionnel agréé. Soyez vigilant.

Bioéthanol E85 : quels sont les modèles compatibles ?

Vous avez décidé de passer à l’E85, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Il existe deux solutions pour rouler au bioéthanol :

  • Opter pour l’achat d’un modèle équipé pour la bicarburation Essence / Éthanol : certains constructeurs équipent leurs véhicules d’un moteur Flex Fuel qui détecte automatiquement la composition du carburant que vous ajoutez (Sans Plomb ou E85) et qui adapte l’injection et l’allumage du moteur en fonction ;
  • Faire homologuer votre auto : si vous possédez un véhicule essence qui répond aux exigences de la norme Euro 3 (c’est-à-dire mise en circulation à partir de l’année 2000), et qui possède moins de 15 chevaux fiscaux, vous pouvez faire installer par un professionnel agréé un système de conversion spécifique.

Le conseil de la rédac

Soyez prudents, vous pouvez trouver sur le marché des kits de conversion non-homologués. N’investissez pas dans ce type de boîtier, au risque de ne pas passer le prochain contrôle technique, voire même de ne plus être assuré.

Comment fonctionne un boîtier E85 ?

Lorsque vous faites homologuer votre voiture à l’utilisation du bioéthanol, concrètement le professionnel agréé installe un boîtier spécifique qui permet au moteur d’injecter la bonne quantité de carburant en fonction de la proportion d’éthanol présente dans le réservoir pour optimiser son fonctionnement.

Le concept est simple : une sonde mesure la proportion d’éthanol dans le carburant, plus la proportion est élevée, plus le boîtier augmente la quantité de carburant qu’il injecte. De cette façon, le moteur reçoit la bonne quantité d’énergie.

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