E85 : quelles aides pour convertir sa voiture au superéthanol ?
La prime à la conversion n’est pas la seule à avoir disparu. De nombreuses aides locales à la conversion au superéthanol ont aussi tiré leur révérence en 2025. On fait le point sur ces régions où vous pouvez encore bénéficier d’un coup de pouce.

Rouler à l’éthanol peut revenir jusqu’à deux fois moins cher que de carburer à l’essence. Mais avant de faire des économies en roulant à l'E85, il faut dépenser quelques centaines d’euros pour adapter son moteur. Si, dans quelques régions, il est toujours possible de profiter d’une subvention, la plupart des aides à la conversion au bioéthanol ont disparu en 2025. Retrouvez les villes où vous pouvez encore les solliciter ainsi que les alternatives.
Des aides supprimées dans la plupart des régions
Le gouvernement n’a pas mis en place de prime à la conversion au bioéthanol. Mais de nombreuses régions proposaient à leurs habitants des aides financières pour l’installation d’un boîtier E85. Face aux difficultés budgétaires, la plupart d’entre elles ont cessé de subventionner la conversion des voitures au superéthanol en 2025. C’est le cas notamment :
- Des Hauts-de-France ;
- De l’Île-de-France ;
- De la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- De la Normandie.
Des coups de pouce au niveau local
Quelques villes et départements continuent en revanche de proposer des aides à la conversion au bioéthanol en 2025. Si vous souhaitez vous lancer, pensez à appeler votre mairie pour vous renseigner.
Vous vivez dans le département de la Côte d’Or (21)
Si vous vivez à Dijon, Beaune ou ailleurs dans le 21, vous pouvez obtenir d’une subvention de 200 euros pour convertir votre voiture essence au bioéthanol grâce à l’installation d’un boîtier E85 homologué.
La démarche se fait en ligne, sur le site du département. L’aide est attribuée sans condition de ressources pour les kits installés après le 1er janvier 2024.
Vous habitez en Seine-et-Marne (77)
Les communes de Dammarie-lès-Lys et Montereau-Fault-Yonne accordent à leurs habitants une subvention pour passer au bioéthanol. Dans ces deux villes du 77, l’aide représente jusqu’à 50 % du coût de l’installation du boîtier.
Vous résidez en Lozère (48)
La communauté de communes Cœur de Lozère, qui regroupe les villes de Mende, Balsièges, Le Born, Pelouse, Badaroux, Barjac et Saint-Bauzile a maintenu son aide à la conversion au bioéthanol en 2025. Elle s’élève à 50 % du coût de l’installation du kit, dans la limite de 400 euros.
Mais attention ! Le nombre d’aides accordées est limité à 150 demandes par an sur tout le territoire. Vous devez donc déposer votre dossier tôt pour être sûr d’en bénéficier.
Vous vivez dans le Tarn (81)
La communauté d’agglomération de l’Albigeois a lancé en 2023 une subvention pour la conversion d’un moteur essence à l’éthanol. L’aide est attribuée sous condition de ressources. Elle ne peut pas dépasser 50 % du prix de l’installation et est plafonnée à 300 euros.
Le conseil de la rédac
Les vendeurs et les installateurs de kit de conversion au bioéthanol proposent aussi occasionnellement des promotions. Une bonne façon de faire baisser la facture !
Ces alternatives à la conversion au bioéthanol pour lesquelles vous pouvez bénéficier d’une aide
Votre ville ou votre département n’octroie aucune subvention pour la conversion au bioéthanol ? Vous pouvez tout de même bénéficier d’une aide pour rendre votre véhicule moins polluant et faire des économies. Mais vous devrez envisager d’autres solutions.
Si vous avez des ressources modestes, vous pourrez déposer une demande de leasing social à partir de septembre 2025. Appelé mon leasing électrique, ce dispositif de l’État vous permet de conduire une voiture électrique en location avec option d’achat (LOA) pour moins de 150 euros par mois.
Si vous ne voulez pas (ou que vous ne pouvez pas) remplacer votre véhicule, renseignez-vous sur le rétrofit électrique. Cette opération transforme votre voiture thermique en voiture électrique en changeant son moteur et en retirant son réservoir. Les dépenses peuvent être prises en charge en partie par la prime au rétrofit électrique versée par l’État.
Bon à savoir
La prime au rétrofit électrique peut être complétée par une aide au niveau régional.