Quelle est la différence entre le bioéthanol et le Superéthanol-E85 ?
De plus en plus présent dans les stations-service françaises, le Superéthanol-E85 séduit par son prix attractif et ses avantages écologiques. Mais attention à ne pas le confondre avec le bioéthanol ! Ces deux carburants, bien que liés, ne sont pas identiques. On vous explique tout.

De plus en plus visible dans les stations-service, le Superéthanol-E85 gagne du terrain en France, avec une consommation multipliée par 2,6 entre 2021 et 2024. Il est destiné aux véhicules FlexFuel ou aux véhicules à moteur essence équipés d’un boîtier E85. Souvent injustement nommé « bioéthanol », le Superéthanol-E85 est bien distinct de ce biocarburant. On fait le point.
Le bioéthanol est un biocarburant
Le bioéthanol est un biocarburant produit à partir de betteraves, de blé ou de maïs. Ce biocarburant est obtenu à partir de la fermentation du sucre ou de l'amidon. Il y en a dans les carburants essence que tout le monde connaît : « Il y a jusqu’à 5 % de bioéthanol dans le Sans-plomb 95, et jusqu’à 10 % dans le Sans-plomb 95-E10 », précise Nicolas Kurtsoglou, responsable carburants chez Bioéthanol France.
Bon à savoir
En 2025, le prix moyen du superéthanol E85 est de 0,78 €/litre, contre 1,78 € pour le SP95. (Source : Bioéthanol France)
Le Superéthanol-E85 est un mélange de bioéthanol et d’essence fossile
Ce que l’on appelle « Superéthanol-E85 » n'est pas du bioéthanol : c'est un carburant composé de bioéthanol et d’essence d'origine fossile. Selon la saison, le Superéthanol-E85 est composé de 60 à 85 % de bioéthanol, complétés par de l’essence. Certains automobilistes pensent à tort qu'ils doivent faire eux-mêmes leur mélange. « Parfois, on entend dire qu’il faut faire moitié-moitié entre Superéthanol-E85 et essence, mais c’est faux ! Le Superéthanol-E85 que l’on trouve à la pompe est déjà un mélange entre bioéthanol et essence ! », tient à souligner Nicolas Kurtsoglou. Le Superéthanol-E85 que l’on trouve dans les stations-service est en effet déjà prêt à l’emploi.
Bon à savoir
Ford est le seul constructeur français à proposer des voitures FlexFuel d’origine, qui acceptent aussi bien le SP95 que l’E85.
50 % d’émissions de CO2 en moins avec le Superéthanol-E85
En France, plus de 400 000 véhicules compatibles E85 sont en circulation, et le Superéthanol-E85 fourni contient en moyenne 75 % de bioéthanol et 25 % d’essence fossile. Ce carburant permet de réduire les émissions de CO2 de 50 % et les émissions de particules fines de 90 %, par rapport aux voitures à moteur essence.