Quelle est la différence entre le bioéthanol et le Superéthanol-E85 ?

De plus en plus présent dans les stations-service françaises, le Superéthanol-E85 séduit par son prix attractif et ses avantages écologiques. Mais attention à ne pas le confondre avec le bioéthanol ! Ces deux carburants, bien que liés, ne sont pas identiques. On vous explique tout.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Le Superéthanol-E85 est un carburant composé de bioéthanol et d'essence d'origine fossile. ©Roole

De plus en plus visible dans les stations-service, le Superéthanol-E85 gagne du terrain en France, avec une consommation multipliée par 2,6 entre 2021 et 2024. Il est destiné aux véhicules FlexFuel ou aux véhicules à moteur essence équipés d’un boîtier E85. Souvent injustement nommé « bioéthanol », le Superéthanol-E85 est bien distinct de ce biocarburant. On fait le point.

Le bioéthanol est un biocarburant

Le bioéthanol est un biocarburant produit à partir de betteraves, de blé ou de maïs. Ce biocarburant est obtenu à partir de la fermentation du sucre ou de l'amidon. Il y en a dans les carburants essence que tout le monde connaît : « Il y a jusqu’à 5 % de bioéthanol dans le Sans-plomb 95, et jusqu’à 10 % dans le Sans-plomb 95-E10 », précise Nicolas Kurtsoglou, responsable carburants chez Bioéthanol France.

Bon à savoir

En 2025, le prix moyen du superéthanol E85 est de 0,78 €/litre, contre 1,78 € pour le SP95. (Source : Bioéthanol France)

Le Superéthanol-E85 est un mélange de bioéthanol et d’essence fossile

Ce que l’on appelle « Superéthanol-E85 » n'est pas du bioéthanol : c'est un carburant composé de bioéthanol et d’essence d'origine fossile. Selon la saison, le Superéthanol-E85 est composé de 60 à 85 % de bioéthanol, complétés par de l’essence. Certains automobilistes pensent à tort qu'ils doivent faire eux-mêmes leur mélange. « Parfois, on entend dire qu’il faut faire moitié-moitié entre Superéthanol-E85 et essence, mais c’est faux ! Le Superéthanol-E85 que l’on trouve à la pompe est déjà un mélange entre bioéthanol et essence ! », tient à souligner Nicolas Kurtsoglou. Le Superéthanol-E85 que l’on trouve dans les stations-service est en effet déjà prêt à l’emploi.

Bon à savoir

Ford est le seul constructeur français à proposer des voitures FlexFuel d’origine, qui acceptent aussi bien le SP95 que l’E85.

50 % d’émissions de CO2 en moins avec le Superéthanol-E85

En France, plus de 400 000 véhicules compatibles E85 sont en circulation, et le Superéthanol-E85 fourni contient en moyenne 75 % de bioéthanol et 25 % d’essence fossile. Ce carburant permet de réduire les émissions de CO2 de 50 % et les émissions de particules fines de 90 %, par rapport aux voitures à moteur essence.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
©IDENTICAR SAS. Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.