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Rétrofit électrique d’une voiture : comment ça fonctionne ?

Par La rédaction

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Le saviez-vous ? Le rétrofit est autorisé en France. Depuis avril 2020, il est donc possible de transformer des véhicules thermiques en véhicules électriques. Mais en quoi consiste exactement le rétrofit électrique d’une voiture, comment cela fonctionne et qu’est-ce que cela implique pour vous ? Toutes nos réponses dans cet article.

Le rétrofit électrique d’une voiture : qu’est-ce que c’est ?

Le rétrofit est un processus qui consiste à transformer une voiture thermique (essence ou diesel) en voiture électrique (dont l’autonomie varie en fonction du modèle). En résumé, c’est une alternative qui permet de bénéficier des avantages d’un véhicule électrique, à moindre coût.

L’arrêté du 13 mars 2020 relatif aux « conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible » qui a été publié au Journal Officiel du 3 avril 2020, rend légal en France le rétrofit à partir du 4 avril 2020.

Concrètement, cela permet de donner une seconde vie à votre ancien véhicule (pas plus d’une dizaine d’années), qui souvent, est encore en très bon état de rouler.

Comment se déroule le processus de transformation ?

Lorsque vous souhaitez convertir votre moteur thermique en électrique, la solution est de vous adresser à un professionnel de l’entretien et de la réparation automobile habilité par un fabricant pour l’installation de dispositifs de conversion. Le processus se déroule alors en 4 étapes :

  • L’installateur pose le kit de conversion homologué sur votre voiture. Cette étape peut prendre entre quelques heures et quelques jours selon l’installateur ;
  • Une fois le kit posé, l’installateur ajoute une plaque de transformation à côté de celle du constructeur. Sur cette plaque sont indiquées un certain nombre de données : le numéro VIN du véhicule, le nom du fabricant du dispositif, le numéro de réception de l’agrément de prototype et la mention « conversion de la motorisation en électrique » ;
  • Suite à la transformation, l’installateur fournit au fabricant une attestation de transformation ;
  • Enfin, le fabricant signe un certificat de conformité et vous le remet pour que vous puissiez mettre à jour votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise).

Le saviez-vous ?

L’installation du dispositif de conversion ne peut être réalisée que par un professionnel agréé, vous ne pouvez pas le poser vous-même. De plus, le kit utilisé doit répondre à certaines exigences, notamment en matière de sécurité.

Quelles sont les démarches à réaliser après un rétrofit électrique ?

Le rétrofit de votre voiture implique un changement de motorisation, à ce titre, vous avez un certain nombre de démarches à réaliser à l’issue de la transformation :

  • Informez votre assurance du changement de motorisation de votre voiture pour mettre à jour votre contrat ;
  • En application de l’article R.322-8 du code de la route, vous devez également procéder à la mise à jour de votre certificat d’immatriculation ;
  • En revanche, la validité du contrôle technique n’est pas remise en cause par le rétrofit de votre véhicule, il vous faudra donc le réaliser comme prévu dans les 6 mois précédant son 4ème anniversaire (date de première mise en circulation) ou tous les deux ans ;
  • Le kit de conversion est lui-même homologué par l’installateur, vous n’aurez donc aucune démarche à réaliser pour l’homologation de votre véhicule suite à la transformation de sa motorisation.

Bon à savoir :

Si vous possédez une voiture de collection, sachez qu’à l’issue d’un rétrofit électrique, vous n’aurez plus la possibilité de faire apparaître la mention « véhicule de collection » sur le nouveau certificat d’immatriculation. En effet pour bénéficier de la mention « de collection », un véhicule doit avoir plus de 30 ans, ne plus être fabriqué et surtout, n’avoir subi aucune modification de ses caractéristiques.

Quelles aides pour le rétrofit électrique ?

Depuis le 1er juin 2020, la réglementation française prévoit une prime au rétrofit électrique à laquelle vous pouvez être éligible si vous transformez votre voiture thermique en électrique.

Les conditions d’éligibilité à cette aide financière sont les suivantes, vous devez :

  • Être domicilié en France ;
  • Être majeur ;
  • Avoir acheté votre voiture il y a plus d’1 an ;
  • Ne pas vendre votre véhicule dans les 6 mois suivant son acquisition et avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km ;
  • Avoir fait convertir le moteur de votre voiture thermique par un moteur électrique à pile à combustible ou à batterie par un professionnel habilité.

C’est le professionnel qui effectue la transformation de votre moteur qui vous fera l’avance de l’aide au rétrofit. Celle-ci se fait au moment de la facturation et doit bien apparaître dans les mentions légales de la facture.

Les conseils de la rédac

Le montant de la prime dépend de votre revenu fiscal de référence. Pour un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 13 489 € par part, le montant de l’aide est fixé à 80 % du prix d’achat de votre véhicule jusqu’à 5 000 €. Si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 13 489 € par part, le montant de la prime s’élève à 2 500 €.

Le rétrofit électrique est-il garanti ?

L’arrêté du 13 mars 2020 précise que :

« Le fabricant garantit la préservation de l’intégrité de tous les éléments du véhicule transformé avec un dispositif de conversion électrique qu’il commercialise. Il assume la responsabilité d’une détérioration éventuelle de tous les éléments du véhicule transformé et de toute pièce susceptible d’être en contact avec, ou dégradée par tout ou partie du dispositif de conversion électrique ».

En outre, la durée de la garantie peut varier selon le type de batterie installée. Elle est généralement comprise entre 3 et 7 ans et impose des limites en matière de kilométrage ou de cycles de recharge. Il est également possible que la garantie diffère selon les éléments du kit et que la durée de garantie pour les batteries soit plus importante que celle pour les composants hors batterie par exemple.