Acheter une voiture électrique : quand l’autonomie l’emporte sur l’esthétique
Autonomie, recharge, budget, confort… Les critères d'achat évoluent avec l'essor de l’électrique. Aujourd’hui, les automobilistes privilégient l’usage au quotidien plutôt que le style ou la marque. Tour d’horizon des motivations des acheteurs, à travers les témoignages recueillis lors du Salon de l'automobile électrique organisé le 18 mai 2025, près d’Angers.

L’essor de la voiture électrique rebat les cartes en matière de critères d’achat. Les automobilistes ne s'arrêtent plus uniquement à la marque ou au design : leurs attentes sont plus concrètes, rationnelles et centrées sur l'usage. Alors que l’électrification du parc automobile français s’accélère, plusieurs critères clés prennent aujourd’hui le dessus dans le processus de décision. Les acheteurs se concentrent avant tout sur ce qui touche à leur quotidien : le besoin en recharge, l'ergonomie ou encore le budget alloué à l'acquisition d'un véhicule zéro émission.
L’autonomie : le critère numéro 1 !
C’est sans doute la première question qu'un acheteur se pose au moment de choisir un véhicule électrique : jusqu’où puis-je aller avec une seule charge ? L’autonomie reste un critère central, à l'heure où les infrastructures de recharge continuent d'être déployées - parfois de façon inégale - sur le territoire. « L'autonomie avant tout, tranche un visiteur du Salon de l'automobile électrique, organisé dimanche 18 mai 2025 au château de la Perrière à Avrillé (49). Après ce seront peut-être le volume du coffre et puis l'esthétique. »
Plusieurs visiteurs évoquent une autonomie minimale de 300 à 400 kilomètres pour envisager sereinement les recharges, en particulier lors des longs trajets. « Le problème n'est pas de s'arrêter une fois pendant 45 minutes, le problème est de devoir s'arrêter plusieurs fois 45 minutes sur un trajet de 900 kilomètres », regrette un conducteur interrogé lors de
Bon à savoir
Selon le baromètre d’avril 2025 publié par l’AVERE-France, la répartition des stations de recharge reste inégale selon les régions. L’Île-de-France en concentre à elle seule 6 588, quand la Bretagne n’en compte que 2 488, et le Centre-Val de Loire, 2 120.
Le temps et le coût de la recharge pas loin derrière
Au-delà de l’autonomie, le temps de recharge préoccupe également les acheteurs. Tous les véhicules électriques ne se valent pas en matière de puissance de recharge. Certains modèles acceptent la charge rapide en courant continu (jusqu’à 350 kW), permettant de retrouver 80 % de batterie en une trentaine de minutes, tandis que
Le coût de la recharge entre aussi en ligne de compte. Il varie fortement selon les habitudes et les opérateurs : bornes publiques, réseaux de superchargeurs ou recharge à domicile. Pour certains conducteurs, ce critère peut clairement orienter le choix du véhicule. C’est le cas pour ce couple d’automobilistes qui a opté pour l'achat d'une Tesla, en grande partie pour l’accès à un réseau de recharge à la fois large et avantageux : « Les tarifs des superchargeurs restent très intéressants, surtout comparés à ceux de TotalEnergies ou Fastned. »
Bon à savoir
L'autonomie réelle d'un véhicule électrique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le style de conduite, les conditions météorologiques et le type de parcours.
Le prix reste un frein… malgré une tendance à la baisse !
Le coût d’acquisition pose question pour de nombreux ménages, même si les aides de l’État permettent d’en atténuer l’impact.
Dans le même temps, une évolution du marché semble amorcer une baisse progressive des prix. Plusieurs potentiels acheteurs du salon soulignent une tendance à la baisse observée ces derniers mois :
Le conseil de la rédac
Vous pouvez consulter la liste de toutes les aides à l'achat d'un véhicule électrique sur le site jechangemavoiture.gouv.fr.
L’esthétique de la voiture, parfois reléguée au second plan
Le design extérieur de la voiture reste pris en compte, mais il semble avoir reculé face aux préoccupationsd’usage. Certains automobilistes remarquent une certaine uniformisation des looks des modèles électriques. « Je trouve que les voitures électriques ont toutes la même forme, affirme un visiteur. Il n’y a plus autant de choix qu’avant en termes de design. » D'autres font passer le critère esthétique au second plan. « Il y a d'abord l'autonomie et la distance parcourue avant de recharger, l'esthétique passe un peu au second plan. Le confort quand même il ne faudrait pas l'oublier non plus ! »
Si l’aspect extérieur passe souvent après l’autonomie ou le budget,