Combien coûte une voiture électrique ?

Les nouvelles réglementations mises en place par la France et l’Union européenne dans le cadre de la transition énergétique font déjà naître une véritable électrification du marché de l’automobile. Conséquence : l’offre de véhicules électriques s’étoffe et vous donne peut-être envie de vous y intéresser et de rouler en électrique. Mais combien coûte exactement une voiture électrique et est-elle plus ou moins chère qu’une voiture thermique ? Réponses dans notre article.

La rédaction

De quoi est constitué le coût total d’une voiture électrique ?

Aujourd’hui encore, beaucoup de consommateurs sous-estiment le coût total de propriété (CTP) lorsqu’ils investissent dans un véhicule automobile. Or, au-delà du prix d’acquisition et du coût de carburant, il existe d’autres éléments qui constituent réellement le coût de la détention d’une voiture.

Les critères à prendre en compte pour faire son choix et déterminer avec précision combien coûte une voiture électrique sont les suivants :

  • Le prix d’achat de l’auto ;
  • Le financement de la voiture ;
  • Le coût de la recharge ;
  • Les frais d’entretien et d’utilisation ;
  • L’assurance ;
  • Le coût de dépréciation ;
  • Les frais annexes (carte grise, stationnement, etc.).

Le saviez-vous ?

Dans une étude publiée par UFC-Que Choisir qui s’intitule « Coût de détention des véhicules Gare aux idées reçues ! », l’association démontre que le CTP des voitures électriques est moins élevé de 5 % par rapport aux véhicules essence et de 3 % par rapport aux véhicules diesel.

Le prix d’achat d’une voiture électrique

Le prix d’achat d’un véhicule, qu’il soit électrique ou thermique, varie selon de nombreux critères :

  • La marque ;
  • La gamme ;
  • La taille ;
  • Le modèle ;
  • Les options ;
  • Les accessoires, etc.

En ce sens, il est difficile de déterminer si le coût d’acquisition d’une voiture électrique est réellement plus élevé que celui d’un véhicule thermique. Globalement, les voitures électriques restent plus chères à l’achat qu’un véhicule thermique, mais la tendance s’équilibre peu à peu entre les différentes motorisations.

Et notamment grâce aux différentes aides financières du plan de soutien 2020 proposées par le gouvernement qui permettent aux Français de cumuler jusqu’à 15 000 € de primes pour l’achat d’une voiture électrique comme :

  • Le bonus écologique : jusqu’à 7 000 € pour l’achat d’une voiture électrique neuve d’une valeur inférieure à 45 000 euros ;
  • La prime à la conversion : jusqu’à 5 000 € (sous conditions de revenus) pour l’acquisition d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion en échange de la mise à la casse de votre ancienne voiture auxquels peuvent s’ajouter 2 000 € supplémentaires si vous vivez ou travaillez dans une zone à faibles émissions (ZFE) ;
  • Un bonus de 1000 € : supplémentaire pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion stipulé dans le décret n°2020-1526 du 7 décembre 2020.

Selon les cas, les primes auxquelles vous êtes éligible et le modèle que vous choisissez, l’avantage est soit aux voitures thermiques (essence ou diesel), soit à l’électrique ou encore l’hybride. La complexité des moteurs hybrides rechargeables les laisse à ce jour en bas de classement en matière de prix à l’acquisition mais cela évoluera très certainement avec le temps.

Conclusion : quels que soient vos revenus, l’usage que vous faites de votre véhicule ou encore votre lieu d’habitation, il y a finalement peu d’écart en matière de coût d’acquisition entre ces trois motorisations.

Le coût de la recharge d’un véhicule électrique

Si l’on calcule la consommation des véhicules thermiques en nombre de litres de carburant aux 100 kilomètres, pour les voitures électriques il faut tenir compte du nombre de kWh consommés pour 100 kilomètres.

À titre d’information, le prix de vente moyen de carburant sur la période du 1er au 8 décembre 2020 s’élève à :

  • 1, 2465 euros TTC pour un litre de gazole ;
  • 1,3455 euros TTC pour un litre de Sans Plomb 95 ;
  • 1,4082 euros TTC pour un litre de Sans Plomb 98.

Par exemple, une voiture essence (SP 95) consomme en moyenne 7,18 litres au 100 kilomètres, ce qui équivaut à un montant de 7,18 x 1,3455, soit 9,66069 euros aux 100 kilomètres.

Concernant les véhicules électriques, le prix de vente au tarif réglementé d’un kWh d’électricité applicable au 1er octobre 2020 s’élève quant à lui à :

  • 13,44 cts d’euros TTC en heures creuses ;
  • 17,98 cts d’euros TTC en heures pleines.

Cela signifie que pour une voiture électrique qui dispose d’une batterie de 52 kWh, le prix d’une recharge complète de 0 à 100 % vous reviendra à :

  • 52 x 0,1344, soit 6,9888 euros en heures creuses ;
  • 52 x 0,1798, soit 9,3496 euros en heures pleines.

L’autonomie d’un véhicule électrique varie considérablement d’un modèle à un autre, il vous faudra donc évaluer le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir afin de déterminer précisément le coût de la recharge aux 100 kilomètres.

En conclusion, il est difficile de donner un avantage à la voiture thermique ou à l’électrique concernant le carburant ou la charge électrique puisque l’autonomie prise en compte varie selon plusieurs critères : modèle de la voiture, habitudes de conduite, trajets urbains ou ruraux, etc. D’autant que pour les modèles électriques peuvent venir s’ajouter des frais annexes comme par exemple l’achat d’un système de recharge spécifique (Wallbox) installé à votre domicile.

Le conseil de la rédac

Les tarifs affichés sur une borne de charge électrique publique varient considérablement d’un opérateur à un autre. Mais il existe des solutions pour recharger votre auto électrique gratuitement : certains parkings proposent une installation de recharge gratuite lorsque vous y stationnez votre véhicule. Certains centres commerciaux s’équipent également de bornes de recharge gratuites à condition de vous rendre à l’accueil du magasin pour y récupérer un badge ou code d’accès.

Les frais d’entretien pour les voitures électriques

Les frais d’entretien varient également en fonction de la motorisation de la voiture que vous achetez.

Selon une récente étude publiée par LeasePlan, les véhicules électriques ont un coût de détention plus faible, notamment grâce à des coûts de fonctionnement plus bas. Par exemple, les frais de réparation, d’entretien et de pneumatiques représentent :

  • 11 % du coût total de détention pour une voiture électrique ;
  • 13 % du coût total de détention pour une voiture thermique.

Cela s’explique notamment par le fait qu’un moteur essence ou diesel nécessite un entretien régulier et parfois coûteux : vidange, filtre à huile, courroie de transmission, boîte de vitesses, etc., tandis qu’un moteur électrique est bien plus simple à entretenir.

Conclusion : en matière de frais d’entretien, avantage aux voitures 100 % électriques. Les modèles hybrides, plus complexes, restent actuellement les plus chers du marché sur ce critère.

Bon à savoir :

Dans l’étude publiée par LeasePlan, le coût de détention correspond au coût total de propriété (CPT) et intègre l’ensemble des coûts inhérents au fait de posséder une voiture : le carburant, l’amortissement, les taxes, l’entretien et l’assurance. Pour être le plus équilibré possible en matière de comparaison selon la motorisation des voitures (électriques ou thermiques), celle-ci est réalisée de façon à rendre les véhicules les plus similaires possibles en matière de taille du véhicule, de type de carburant, de gamme, etc.

Acheter une électrique, est-ce plus cher ou moins cher qu’une voiture thermique ?

Finalement, acheter une voiture électrique, est-ce plus cher ou moins cher ? Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair en un coup d’œil :

Coûts concernés Quel modèle a l'avantage ?
Coût total de propriété (coût global)Avantage à l'électrique
Prix d'achatAvantage soit à l'électrique, soit au thermique
Coût de la rechercheDépend d'un ensemble de critères (habitudes de conduite, type de trajet, autonomie, etc.)
Frais d'entretienAvantage à l'électrique

Bon à savoir :

Les taxes routières et d’immatriculation varient également en fonction de la motorisation. Tandis que ces dernières représentent jusqu’à 3 % du coût total de détention pour une voiture essence, 4 % pour une voiture diesel, elles n’atteignent même pas 1 % pour les voitures électriques.