Bornes de recharge publiques : où charger ma voiture électrique ?

Vous êtes, ou allez devenir, l’heureux propriétaire d’une voiture électrique ? Félicitations. Saviez-vous qu’au-delà des solutions disponibles pour recharger votre véhicule électrique à domicile, vous avez également la possibilité d’utiliser des bornes de recharge publiques ? Comment ça marche et comment les trouver ? Réponses dans cet article dédié.

La rédaction
recharge-voiture-electrique
D'après Qovoltis, le prix de la recharge d’un véhicule électrique varie entre 2,5 euros et 10,6 euros pour 100 kilomètres. ©iStock

Article mis à jour le 14 mars 2023

Recharger sa voiture électrique : un enjeu déterminant

Selon le baromètre de la mobilité réalisé par EVBox et Ipsos auprès d’un panel de 3600 conducteurs européens (Allemagne, Belgique, France, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni), plus d’un Français sur trois serait prêt à passer à l’électrique pour son véhicule. La raison principale ? Un engagement fort vis-à-vis de l’environnement. Deux tiers des Français se disent sensibilisés aux problématiques de développement durable et d’émissions de gaz à effet de serre et envisagent sérieusement d’investir dans l’électrique pour l’achat de leur nouvelle voiture. En revanche, trois freins principaux pèsent encore dans leur décision :

  • L’incertitude quant à la possibilité de recharger son véhicule en cas de besoin (c’est le cas pour 52 % des répondants) ;
  • Le prix des voitures électriques et hybrides jugé trop élevé par 49 % des interviewés ;
  • Un coût de la recharge considéré trop important en comparaison des véhicules thermiques (47 %).

Bon à savoir

Le nombre de bornes de recharge publiques reste donc le frein principal à l’achat d’une voiture électrique. Mais le déploiement s'accélère : fin février 2023, 90 803 points de recharge étaient disponibles. La barre symbolique des 100 000 bornes devrait être atteinte au cours du deuxième trimestre !

Où trouver des bornes de recharge publiques ?

Conscients que la disponibilité de points de recharge publics est un facteur clé pour inciter les consommateurs à rouler plus écolo et investir dans un véhicule électrique, les pouvoirs publics prennent des mesures pour développer rapidement le réseau. Entre février 2022 et février 2023, le nombre de points de recharge électrique a ainsi augmenté de 63% selon le baromètre de l'Avere-France (mars 2023). L'objectif gouvernemental des 100 000 bornes de recharge est désormais presque atteint. Et concernant la recharge rapide en itinérance, toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, celles du réseau Sanef le sont à 80 % et que celles du réseau Vinci devraient l’être à 100 % d’ici fin 2023.

Où se situent les bornes de recharge publiques ?

Il faut savoir qu’au quotidien 90 % des conducteurs de voitures électriques rechargent leur voiture à domicile. Mais lorsque ces dispositifs ne sont pas disponibles (en déplacement par exemple), il faut donc trouver une autre alternative : les bornes de recharge publiques. Le baromètre de la mobilité EVBox montre que 43 % des conducteurs de voitures électriques utilisent une borne de recharge publique entre 3 et 10 fois par mois. Où sont situés principalement ces points de recharge publics ? :

  • Les commerces (38%) ;
  • Les parkings publics des villes (34%) ;
  • La voierie (23%)

Pour trouver précisément une borne de recharge publique, plusieurs solutions et applications smartphone sont disponibles.

Le site d’information édité par l’Avere

jerouleenelectrique.fr propose sur son site une cartographie de tous les points de recharge interopérables implantés sur le territoire français et notamment une carte des bornes de recharge rapide sur les autoroutes.

L'application mobile Roole Map

L'application mobile développée par Roole, qui informe sur les bornes de recharges compatibles autour de vous en fonction de vos opérateurs, du connecteur de votre voiture et de la puissance souhaitée.

L’application mobile chargemap

L’application mobile chargemap répertorie l’ensemble des bornes de recharge publiques disponibles en France. L’app est disponible sur Google Play et l’App Store.

Freshmile : le premier opérateur de charge indépendant en France

Freshmile donne accès aux conducteurs de véhicules hybrides et électriques à un ensemble de services qui leur permet de charger leur véhicule électrique sur les bornes des réseaux Freshmile et des réseaux partenaires (soit près de 8000 bornes en France et 100 000 en Europe). Avec le Pass Freshmile, l’utilisateur peut par exemple :

  • Consulter la carte des bornes de recharge et vérifier leur disponibilité en temps réel ;
  • Vérifier les informations des différents connecteurs, de puissance et les tarifs ;
  • Démarrer la charge de son véhicule depuis son smartphone ;
  • Être guidé par GPS vers la borne de son choix.

« Chez Freshmile, nous avons à cœur depuis notre création d’accompagner les conducteurs de voitures électriques de manière durable. Notre objectif est de leur offrir des solutions simples, ergonomiques et adaptables qui leur permettent d’accéder aux bornes de chargement électriques facilement. Notre offre s’accompagne d’une relation client premium avec notamment un support client disponible 24/7 par téléphone et par e-mail. » Julie Hecketsweiler, Chargée d’exploitation chez Freshmile.