Pluies et inondations : les bons réflexes pour protéger sa voiture et ses passagers
Les crues et pluies torrentielles surprennent chaque année des milliers d’automobilistes. Savez-vous quoi faire si l’eau monte autour de votre véhicule ? Voici les bons réflexes pour éviter le pire et protéger vos passagers.

Alors que plusieurs départements français sont en vigilance pluie et inondations, il peut être utile de connaître les réflexes et gestes à adopter si votre véhicule se retrouve piégé par les eaux.
Bon à savoir
En France, les inondations représentent le premier risque naturel.
Restez à l’abri
La meilleure façon de se protéger des crues, des inondations et des fortes pluies reste de ne pas conduire. Pensez à vérifier les alertes de Météo France avant de prendre la route. Reportez tous vos déplacements non essentiels si la carte indique une vigilance rouge ou orange.
La pluie n’a pas encore commencé à tomber ? Mettez votre voiture en sécurité. Si vous êtes garé dans un parking souterrain ou dans une zone inondable, déplacez votre véhicule. Préférez un endroit en hauteur, où votre véhicule a plus de chances de rester au sec. Si vous êtes stationné en extérieur, vous pouvez recouvrir votre voiture d’une bâche étanche pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans l’habitacle.
Le conseil de la rédac
Vous serez toujours plus en sécurité chez vous ou sur votre lieu de travail que dans votre voiture. Vos enfants aussi : inutile de vous précipiter pour aller les chercher en pleine alerte météo. Les crèches et les écoles sont préparées à ces situations.
Adaptez votre conduite
Vous vous retrouvez sur la route au beau milieu d'une grosse averse ? Empruntez les axes principaux, plus sûrs, et adaptez votre conduite :
- Respectez les déviations ;
- Réduisez votre vitesse ;
- Allumez vos feux de détresse et vos feux de croisement pour être vu ;
- Augmentez la distance de sécurité entre vous et les autres véhicules ;
- Ne freinez pas brusquement ;
- Évitez les dépassements inutiles.
Le conseil de la rédac
Ouvrez vos vitres tant que vous le pouvez. Si l’eau monte, vous ne pourrez plus le faire à cause de la pression et si les systèmes électriques tombent en panne.
Ne vous aventurez jamais sur une route barrée, une voie immergée ou dans un parking souterrain. Vous ne devez pas non plus vous engager sur une route, même autorisée, si vous ne voyez pas le fond ou si l’eau dépasse le bas de vos portières. En effet, 30 centimètres d’eau suffisent à emporter un véhicule léger. De plus, l’eau pourrait entraîner des dommages sur votre moteur. Lorsque le chemin n’est pas praticable, faites demi-tour et arrêtez-vous dans un endroit sûr.
Sortez de votre voiture si vous êtes surpris par l’eau
L’eau monte beaucoup plus rapidement qu’on ne le croit. Malgré vos précautions, il est possible que votre véhicule se retrouve piégé par l’eau et le courant. Si cela vous arrive, faites de votre mieux pour garder votre calme et appelez les secours (le 112, le 18 ou le 114). Ils vous assisteront et enverront l’aide nécessaire.
Lorsque votre voiture est emportée par l’eau, vous devez en sortir le plus vite possible. Détachez votre ceinture et celles des passagers et sortez par les portes ou les fenêtres. Si vous voyagez avec des enfants, faites d’abord sortir les plus âgés, puis les plus jeunes.
Bon à savoir
Il existe des marteaux de poche pour briser les vitres en cas d’urgence. Vous pouvez également utiliser la barre métallique qui soutient les appuis-tête.
Tant que la voiture est stable, vous pouvez vous réfugier sur son toit en attendant que les secours arrivent. Si ce n’est pas le cas, éloignez-vous de votre véhicule. Essayez de rejoindre un meilleur abri (bâtiment, point fixe en hauteur) à pied ou même à la nage.
Restez prudent avant de reprendre le volant après une inondation
Votre voiture, même si elle est restée sagement garée, peut avoir été endommagée par la pluie. Un nettoyage extérieur, et même intérieur si l’eau s’est infiltrée, est souvent nécessaire. Lors de vos premiers trajets, soyez attentifs aux voyants lumineux et à la façon dont votre véhicule se comporte, lors des freinages notamment. Au moindre doute, une visite chez le garagiste s’impose.
Continuez à suivre les consignes des pouvoirs publics. Respectez la signalisation temporaire et ne vous engagez pas dans des secteurs fermés à la circulation. Enfin, si votre voiture a subi des dégâts et que vous êtes assuré contre les inondations, les dommages climatiques ou les catastrophes naturelles, prévenez votre assureur le plus vite possible !