Leasing social 2025 : les modalités et les premiers modèles éligibles sont dévoilés

La voiture électrique à 100 euros par mois pour les ménages modestes reviendra fin septembre en 2025, avec une enveloppe rabotée, financée par les Certificats d'économies d'énergie. Les conditions d'éligibilité se précisent et les groupes Stellantis et Renault ont déjà communiqué les modèles de véhicules qui seront éligibles.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Voiture électrique branchée sur une prise en France.
Le leasing social est un dispositif permettant de louer une voiture électrique pour 100 €/mois.

Le dispositif de leasing social sera reconduit en 2025, à partir du 30 septembre. Cette aide qui a connu un vif succès en 2024 fait son retour, mais avec de nouvelles modalités. On fait le point sur les éléments connus à date.

Leasing social de voitures électriques à 100 €/mois : un succès en 2024, de retour en 2025… Jusqu'en 2030 !

Pour rappel, le dispositif de leasing de voitures électriques à 100 €/mois (appelé aussi "leasing social") a été initié en décembre 2023 et mis en place le 1er janvier 2024. Cette aide du gouvernement permet aux ménages modestes de bénéficier d’un véhicule électrique sans devoir l'acheter, en payant des loyers mensuels inférieurs à 100 euros (un peu plus pour les véhicules familiaux). Le dispositif a connu un grand succès en France en 2024 : alors que l'État prévoyait 20 000 à 25 000 bénéficiaires sur l'année, ce sont finalement 50 000 voitures électriques - à 100 euros par mois pour les citadines et 150 euros par mois pour les voitures familiales - qui ont été commandées dans le cadre du dispositif de leasing social ! En effet, face à l'immense succès de l'offre (plus de 90 000 demandes enregistrées six semaines après la mise en place du dispositif, subventionné par l'État à hauteur de 13 000 euros par véhicule), le gouvernement a décidé de financer deux fois plus de véhicules électriques que prévu initialement, mais aussi de suspendre le dispositif le 15 février 2024 et ce, jusqu'à la fin de l'année 2024.

Le leasing social sera reconduit dès le 30 septembre 2025, jusqu'en 2030 au moins, mais avec de nouvelles conditions et une enveloppe budgétaire rabotée : celle-ci sera de 369 millions d'euros pour un objectif de 50 000 bénéficiaires (dont 5 000 dans des ZFE), contre 650 millions d'euros pour 50 000 bénéficiaires en 2024. Le financement, issu du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE), atteindra donc 7 380 € par véhicule, contre 13 000 € en 2024 (dont 6 000 € de bonus écologique).

Bon à savoir

En juillet 2025, le montant du bonus écologique a été revalorisé. Il va désormais de 3 100 à 4 200 euros maximum selon les conditions de revenu.

Leasing social : quelles conditions d'éligibilité en 2025 ?

Le dispositif d'aide “leasing social” permet la location longue durée (LLD) ou avec option d'achat (LOA) d'un véhicule électrique pour un loyer proche de 100 euros par mois. Pour en bénéficier en 2024, il fallait remplir toutes les conditions suivantes : être majeur et justifier d'un domicile en France, disposer d'un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros, être domicilié à plus de 15 kilomètres de son lieu de travail et s'y rendre avec sa voiture personnelle ou encore faire plus de 8 000 kilomètres par an dans le cadre de son activité professionnelle. Il s'agit en effet, en premier lieu, d'une aide destinée à soutenir la mobilité électrique pour les déplacements entre le domicile et le travail. Le contrat de location devait par ailleurs avoir une durée minimale de trois ans.

Pour espérer bénéficier d'un véhicule électrique grâce au leasing social en 2025, il faudra toujours disposer d'un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros et dépendre de son véhicule personnel pour se rendre sur son lieu de travail.

Pas besoin d’apport mais un budget assurance à prévoir

Pour bénéficier du leasing social, pas besoin d’apport initial : celui-ci est entièrement pris en charge par l’État. À noter que le loyer annoncé de 100 euros par mois est un minimum imposé par le gouvernement et qu'il ne comprend pas le coût de l'assurance. Or le montant de l'assurance peut vite grimper sur un véhicule neuf… Il faut également ajouter à ce montant le prix de la recharge. Néanmoins, l'électrique peut permettre de réaliser d'importantes économies à l'usage par rapport au thermique.

Quels sont les modèles de voitures électriques éligibles au leasing social en 2025 ?

En 2024, étaient éligibles à ce dispositif de leasing social les voitures électriques dont le prix de vente était inférieur ou égal à 47 000 euros et dont la masse était inférieure ou égale à 2,4 tonnes. Pour les véhicules neufs, un score environnemental minimal était également requis, conformément aux critères d'attribution du bonus écologique en vigueur depuis 2024. En 2024, plusieurs modèles étaient éligibles : côté voitures citadines chez Renault, on trouvait la Renault Twingo E-Tech, à 40 euros par mois. Le groupe Stellantis proposait quant à lui 4 petits modèles de véhicules éligibles à moins de 100 euros, dont la Citroën ë-C3 à 54 euros par mois et la Fiat 500 électrique à 89 euros par mois. De son côté, Hyundai proposait sa Hyundai Kona Electric à 95 euros par mois et Nissan sa Nissan Leaf à 65 euros par mois. En allant légèrement au-dessus de la centaine d'euros mensuelle, d'autres modèles plus familiaux pouvaient entrer dans le cadre de ce leasing, comme la Volkswagen ID 3 à 109 euros par mois, la Renault Megane E-Tech à 150 euros par mois, le Kangoo e-Tech à 150 euros par mois, ou encore la Citroën ë-C4 à 129 euros par mois.

Pour l'édition 2025, le groupe Stellantis a déjà partagé la liste des véhicules qui seront proposés :

  • Alfa Romeo : Junior
  • Citroën : ë-C3, ë-C3 Aircross, ë-C4, ë-Berlingo
  • Fiat : Grande Panda, 500e, 600e
  • Jeep : Avenger
  • Lancia : Ypsilon
  • Opel : Mokka, Frontera
  • Peugeot : e-208, e-308, e-2008, e-Rifter

Renault n'a pas tardé à compléter cette liste : « Dès septembre 2025, une fois de plus, Renault s'engage pleinement dans le dispositif gouvernemental Mon Leasing Électrique avec ses 3 véhicules électriques phares : Renault 5, Renault 4 et Megane, tous assemblés en France », a annoncé le constructeur.

Voiture neuve, d'occasion, en LLD ou LOA

En 2024, ce dispositif de leasing électrique concernait aussi bien des Locations Longue Durée (LLD) que des Locations avec Option d’Achat (LOA) mais la durée du contrat de leasing devait être de 3 ans minimum.

Pour les voitures électriques d'occasion (ou issues d'un rétrofit), il n'était pas nécessaire de justifier d'un score environnemental. Le seul prérequis : « la première immatriculation de la voiture, ou sa transformation en véhicule électrique, devait dater de moins de 3 ans et demi ».

Bon à savoir

Si le contrat de Location Longue Durée (LLD) ne permet pas - contrairement au contrat de Location avec Option d'Achat (LOA) - le rachat de la voiture à la fin du contrat, il inclut néanmoins l'entretien, l'assistance et les réparations du véhicule.

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