Leasing social : tout savoir sur la voiture électrique à 100 euros
La voiture électrique à 100 euros par mois pour les ménages modestes est victime de son succès ! La plateforme de pré-réservation, ouverte le 1er janvier 2024, a été suspendue 6 semaines plus tard. Une reconduction du dispositif a été confirmée pour 2025, alors cela vaut toujours la peine de s'y intéresser. Qui peut prétendre au leasing social et dans quelles conditions ?
Article mis à jour le 10 juin 2024.
C'est une mesure phare du gouvernement français pour accélérer la transition vers le véhicule électrique : le dispositif de leasing électrique (appelé aussi "leasing social") permet de bénéficier d’un véhicule électrique sans devoir l'acheter, en payant des loyers mensuels inférieurs à 100 euros (un peu plus pour les véhicules familiaux). Ce dispositif lancé en décembre 2023 - via un décret paru le 15 décembre au Journal Officiel - a été mis en place le 1er janvier 2024 avant d'être suspendu quelques semaines plus tard.
Le leasing de voitures électriques à 100 €/mois : victime de son succès
Alors que l'Etat prévoyait 20 000 à 25 000 bénéficiaires sur l'année 2024, ce sont finalement 50 000 voitures électriques - à 100 euros par mois pour les citadines et 150 euros par mois pour les voitures familiales - qui ont été commandées dans le cadre du dispositif de leasing social ! En effet, face à l'immense succès de l'offre (plus de 90 000 demandes enregistrées six semaines après la mise en place du dispositif, subventionné par l'État à hauteur de 13 000 euros par véhicule), le gouvernement a décidé de financer deux fois plus de véhicules électriques que prévu initialement, mais aussi de suspendre le dispositif le 15 février 2024 et ce, jusqu'à la fin de l'année 2024. Début mai 2024, Bruno Le Maire a confirmé la volonté du gouvernement de reconduire ce dispositif en 2025.
Le dispositif d'aide au leasing permet la location longue durée (LLD) ou avec option d'achat (LOA) d'un véhicule électrique à 100 euros par mois. Pour en bénéficier, il faut remplir toutes les conditions suivantes : être majeur et justifier d'un domicile en France, disposer d'un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros, être domicilié à plus de 15 km de son lieu de travail et s'y rendre avec sa voiture personnelle ou encore faire plus de 8 000 km par an dans le cadre de son activité professionnelle. Il s'agit en effet, en premier lieu, d'un dispositif destiné à soutenir la mobilité électrique pour les déplacements entre le domicile et le travail. Le contrat de location doit par ailleurs avoir une durée minimale de trois ans.
Pour vérifier si vous êtes éligible au leasing social, vous pouvez utiliser la plateforme mon-leasing-social.gouv.fr.
Bon à savoir
Le leasing social est destiné aux personnes dont le revenu de référence par part est inférieur à 15 400 euros. Un couple avec un enfant peut y prétendre dès lors que son revenu imposable n'excède pas 39 600 euros. N'hésitez pas à vérifiez sur votre avis d'imposition !
Pas besoin d’apport mais un budget assurance à prévoir
Pour bénéficier du leasing social, pas besoin d’apport initial : celui-ci est entièrement pris en charge par l’État. A noter que le prix annoncé de 100 euros par mois est indicatif (il peut être un peu moins ou un peu plus élevé) et hors assurance. Bruno Le Maire, le précisait en octobre 2023 : « Cette offre ne comprend ni le prix de la recharge ni l’assurance ». Or le montant de l'assurance peut vite grimpeur sur un véhicule neuf… Il faut également ajouter à ce montant le prix de la recharge. Néanmoins, l'électrique peut permettre de réaliser des économies par rapport au thermique, qui subit de plein fouet les hausses de prix des carburants.
Sont éligibles à ce dispositif de leasing social les voitures électriques dont le prix de vente est inférieur ou égal à 47 000 euros et dont la masse est inférieure ou égale à 2,4 tonnes. Pour les véhicules neufs, un score environnemental minimal est également requis, conformément aux nouveaux critères d'attribution du bonus écologique 2024. Certains constructeurs automobiles ont annoncé dès fin 2023 leurs modèles de voitures électriques éligibles ainsi que leurs prix : côté voitures citadines, on trouve bien sûr la Renault Twingo E-Tech, à 40 euros par mois. Le groupe Stellantis propose quant à lui 4 petits modèles de véhicules éligibles à moins de 100 euros : la Citroën ë-C3 à 54 euros par mois, la Fiat 500 électrique à 89 euros par mois, l'Opel Corsa Electric à 94 euros par mois, la Peugeot E-208 à 99 euros par mois. De son côté, Hyundai propose sa Hyundai Kona Electric à 95 euros par mois et Nissan sa Nissan Leaf à 65 euros par mois.
En allant légèrement au-dessus de la centaine d'euros mensuelle, d'autres modèles plus familiaux peuvent entrer dans le cadre de ce leasing, comme la Volkswagen ID 3 à 109 euros par mois, la Renault Megane E-Tech à 150 euros par mois, le Kangoo e-Tech à 150 euros par mois, la Citroën ë-C4 à 129 euros par mois, l'Opel Mokka Electric à 119 euros par mois et la Peugeot E-2008 à 149 euros par mois, le Skoda Enyaq à 149 euros par mois ou encore le Peugeot e-Rifter à 139 euros par mois.
Bon à savoir
L'Etat a commencé, le 6 juin 2024, à rembourser l'avance opérée par les distributeurs automobiles pour le financement de ce leasing social, mais aussi du bonus écologique. Une première enveloppe de 115 millions d'euros a été débloquée, sur près de 326 millions d'euros avancés par les distributeurs automobiles depuis le début de l'année. Au total, le leasing social devrait coûter, selon Mobilians, 650 millions d'euros. En juin 2024, 23% des commandes réalisées dans le cadre de ce dispositif ont été livrées.
Voiture neuve, d'occasion, en LLD ou LOA
Ce dispositif de leasing électrique concerne aussi bien des Locations Longue Durée (LLD) que des Locations avec Option d’Achat (LOA) mais la durée du contrat de leasing doit être de 3 ans minimum.
Pour les voitures électriques d'occasion (ou issues d'un rétrofit), il n'est pas nécessaire de justifier d'un score environnemental. Le seul prérequis est que « la première immatriculation de la voiture, ou sa transformation en véhicule électrique, doit dater de moins de 3 ans et demi ».
Bon à savoir
Si le contrat de Location Longue Durée (LLD) ne permet pas - contrairement au contrat de Location avec Option d'Achat (LOA) - le rachat du véhicule à la fin du contrat, il inclut néanmoins l'entretien, l'assistance et les réparations du véhicule.
« Le bonus écologique, la prime à la conversion et le leasing représenteront un investissement total de 1,5 milliard d’euros par an à partir de 2024 », a rappelé Bruno Le Maire. En 2023, ces investissements ont atteint 1,3 milliard d’euros.