Pression des pneus : combien le sous-gonflage vous coûte vraiment ?
La pression des pneus est l’un des réglages du quotidien que beaucoup de conducteurs négligent, souvent sans en mesurer les effets. Pourtant, quelques dixièmes de bar en moins suffisent à modifier le comportement du véhicule et à alourdir la dépense énergétique, en plus de présenter un risque pour la sécurité. Reste une question essentielle : jusqu’à quel point ce sous-gonflage finit-il par peser sur votre budget ?

La résistance au roulement : le véritable frein à l’efficacité énergétique
La résistance au roulement constitue l’une des contraintes majeures pour nos pneumatiques, avec des conséquences sur notre consommation. Lorsqu’une roue tourne, la flexion de la carcasse du pneu perd naturellement de l’énergie et contraint le moteur à fournir davantage d’efforts. Ce phénomène physique dépend de la composition du pneu et du poids de la voiture. Il s’accentue avec la déformation de la gomme au contact de la route, selon le revêtement (plus ou moins rugueux ou humide…) ou la vitesse. Les automobilistes ne s’en aperçoivent pas mais cette résistance au roulement représente en général 20 à 30 % de la consommation d’un véhicule (jusqu’à 40 % pour une voiture électrique, plus lourde et dotée de pneus plus larges et plus sollicités). D’où l’importance de rouler avec des pneus à la bonne pression pour limiter tout gaspillage de carburant ou d’énergie et même réaliser quelques économies sur la durée.
Bon à savoir
D’après un sondage mené par l’institut OpinionWay (pour Bridgestone, été 2025), seuls 17% des automobilistes déclarent vérifier la pression de leurs pneus tous les mois, comme le préconisent les constructeurs. Par déduction, plus de 8 conducteurs sur 10 sont susceptibles de rouler avec une pression inadaptée.
Jusqu’à 3 litres de surconsommation pour 500 km parcourus
« Les conducteurs ne vérifient pas suffisamment la pression de leurs pneus. En toute logique, beaucoup surconsomment donc sans le savoir, avertit Dominique Stempfel, le président du syndicat du pneu. Au bout d’une année, les pertes peuvent être conséquentes. »
Selon les mesures effectuées par Michelin, un pneu sous-gonflé à hauteur de 10 % engendre 2 % de surconsommation tandis qu’un sous-gonflage de 30 % cause jusqu’à 10 % de surconsommation. « Concrètement, une baisse de pression de 0,2 à 0,3 bar suffit à augmenter la résistance au roulement de 6 %, explique Cyrille Roget, expert scientifique et innovation chez Michelin. Pour une berline compacte qui consomme en moyenne 6 L/100 km, l’écart peut ainsi aller de 0,12 L à 0,60 L de surconsommation sur une distance d’à peine 100 km. En extrapolant sur un trajet de 500 km, ce sont donc jusqu’à 3 litres de carburant qui seraient perdus. » Rapporté au prix à la pompe (autour de 1,70 €/L), c’est l’équivalent de 5 euros évaporés à cause de pressions trop basses. Au bout d’une année à ce régime, la facture peut être salée…
A l’inverse, on ne réalise pas d’économie supplémentaire en surgonflant : la bonne pression permet simplement d’éviter la surconsommation. La plupart des constructeurs recommandent parfois un léger surgonflage en cas de charge importante ou de trajet prolongé sur autoroute.
Voiture électrique : basse pression = autonomie en chute
L’équation est comparable sur les véhicules électriques, avec des conséquences encore plus fâcheuses pour leurs conducteurs : « La résistance au roulement représente 20 à 30 % de la consommation d’énergie, et jusqu’à 40 % à vitesse constante, explique Cyrille Roget. Une voiture électrique pèse plus lourd et doit endurer des contraintes plus fortes du fait du couple instantané et des accélérations plus franches des moteurs électriques. »
Pour un véhicule électrique qui consomme entre 17 et 18 kWh/100 km, comme un Renault Scénic E-Tech, un sous-gonflage d’environ 0,3 bar par rapport à la pression recommandée peut entraîner une hausse de consommation de l’ordre de 3 %, soit 0,5 kWh sur 100 km et près de 2,5 kWh sur 500 km1↓. Rapporté à l’autonomie réelle de sa batterie (environ 450 km), le Scénic électrique perd alors une quinzaine de kilomètres sur une charge. Pour une charge à domicile, cela chiffre à une cinquantaine de centimes (1,80 € euros sur charge rapide)1↓. Ce calcul reste théorique ; de nombreux autres facteurs peuvent influencer la consommation (météo, style de conduite, climatisation, poids total du véhicule).
Bon à savoir
L’hiver, la pression d’un pneu diminue naturellement sous l’effet des basses températures : environ 0,1 bar de baisse par tranche de 10 °C en moins. D’où la nécessité de vérifier la pression régulièrement.
A utilisation égale, les gommes d’une auto électrique s’usent 25% plus vite en moyenne que sur une voiture essence, c’est donc la double peine pour les conducteurs qui négligent la pression. « C’est une mauvaise surprise pour ces automobilistes, d’autant que les pneus spécifiques aux électriques coûtent plus cher à l’achat, rappelle Dominique Stempfel. Mais mieux vaut toujours choisir des pneus dédiés lors du renouvellement, ils sont plus coûteux, certes, mais mieux adaptés à la résistance au roulement. »
Pneus à faible résistance au roulement
Depuis les années 90, des pneus dits « verts », à faible résistance au roulement, sont développés par les manufacturiers. Les fabricants ajoutent des matières comme la silice pour conserver de l’adhérence sans compromis sur la sécurité. « Il est difficile de réunir sur un même pneu une faible résistance au roulement et une liaison au sol de haute qualité, notamment au freinage sur chaussée humide, explique Dominique Stempfel. L’équilibre est difficile à trouver. Pour l’instant, seuls les pneus haut de gamme, et donc plus chers, parviennent à limiter cet écart. »
Outre la pression à surveiller tous les mois, le comportement au volant est aussi déterminant pour éviter de surconsommer. Il est important de garder une conduite coulée, sans accélération ni freinage brusques. Le conducteur reste le premier responsable de sa consommation : il est donc maître des économies qu'il peut faire sur sa facture de carburant ou d'électricité.
D'après les
- ↑ : D'après les tarifs de recharge observés par Roole Data, à domicile et hors domicile.


