Budget auto : que font les Français pour payer moins cher ?

Indispensable pour répondre aux besoins primaires des Français, la voiture représente un gros poste de dépenses dans le budget des ménages. Alors pour réduire la facture, certains usent d'astuces ! Lesquelles ? Petit tour à Chartres pour demander l'avis d'automobilistes !

Marine Madelmond

Pour de nombreux Français, la voiture individuelle est essentielle. Mais posséder une auto coûte cher ! Carburant, crédit, entretien, péage, stationnement, assurance… Il faut compter en moyenne 4000 euros par an de budget auto, selon le modèle de véhicule et l'usage. Dans un contexte inflationniste, il peut donc être nécessaire d’envisager des solutions pour réduire ses dépenses.

Un budget mensuel conséquent

Se rendre au travail, faire ses courses, emmener les enfants à l’école, consulter un médecin, accéder à ses loisirs… La voiture reste l’option numéro 1 pour les déplacements du quotidien. La vie sans voiture, c'est mission impossible ! Dépendants de leur auto, les Français n’ont donc pas d’autre choix que de mettre la main au porte-monnaie : carburant, entretien, assurance… Ils consacrent un certain budget à leur véhicule : selon le dernier Observatoire sur la mobilité automobile des Français réalisé par l'Ifop* pour Roole, 65 % des automobilistes dépensent plus de 100 euros par mois pour l'usage de leur voiture. 49 % des personnes interrogées déclarent en effet dépenser entre 100 euros et 300 euros par mois et 16 % affirment dépenser plus de 300 euros par mois.

Quelles astuces pour faire baisser les coûts ?

Trouver la station-service la moins chère

Pour réduire leurs dépenses, les Français semblent prêts à faire des efforts, sans pour autant changer radicalement leurs habitudes. Pour près d’un Français sur deux, les économies démarrent ainsi dès la station-service. 49 % des répondants au sondage avouent régulièrement « faire le plein dans les stations qui proposent les prix les plus bas, quitte à faire quelques kilomètres de plus. »

Éviter l'autoroute

Faire des kilomètres en plus pour atteindre sa destination, c’est une autre solution pour payer moins cher. « Ça nous est arrivé de prendre les petites routes au lieu de l’autoroute pour faire des économies », nous raconte un Chartrain à l'occasion de notre micro-trottoir à visionner ci-dessus. Et il n’est pas le seul à accepter d’allonger un peu son temps de trajet en raison du coût des péages. Selon l’Observatoire, ils sont 35 % d'automobilistes à renoncer régulièrement à prendre l’autoroute.

Bon à savoir

L’assurance est une source de dépense importante dans le budget auto. Elle peut représenter plusieurs centaines d’euros par an selon le modèle du véhicule et les garanties associées. Selon l’Observatoire, 32 % des sondés revoient de temps en temps leur contrat d’assurance pour tenter de gagner quelques euros.

Repenser l'entretien

Autre solution pour faire des économies : réduire son budget entretien. 51 % des sondés pensent à choisir des pièces de rechange d’occasion plutôt que des pièces neuves en cas de réparation de leur voiture. Autre piste : effectuer soi-même l'entretien de son véhicule, à condition de bien respecter les préconisations du constructeur et les règles de sécurité ! « La vidange, j'ai commencé à mettre les mains dedans », nous confie un automobiliste. Effectivement, réaliser soi-même les réparations de sa voiture permet d'économiser le coût de la main-d’œuvre et donc d'alléger la facture. 55 % des répondants à l'Observatoire de Roole ont déjà réparé leur voiture avec un proche « mécano » ou envisagent de le faire tandis que 40 % sont plus enclins à se tourner vers un garage associatif ou solidaire pour leurs réparations.

Écoconduire

Réguler sa vitesse, éviter les freinages brusques, adopter une conduite souple, bien entretenir sa voiture... Autant de petits gestes simples qui limitent la consommation de carburant. Résultat : des passages à la station-service moins fréquents ! Pour 83 % des Français qui la pratiquent au moins de temps en temps et 55 % qui la pratiquent régulièrement, l'écoconduite est bel et bien un mode de conduite à adopter pour faire des économies.

Covoiturer

Pour le quart des Français interrogés dans cette enquête, le covoiturage en tant que conducteur peut être une solution pour arrondir ses fins de mois ! Le motif financier est d'ailleurs la principale source de motivation (33 % des réponses), suivie par les convictions écologiques (18 %).

Délaisser sa deuxième voiture : une alternative envisageable ?

Si 38 % des sondés essayent d’utiliser la voiture le moins possible et de limiter leurs déplacements, il n’est pas question pour six foyers sur dix disposant de deux voitures de vendre ou de moins utiliser l’une de leurs autos. Alors pour certains, réduire son budget auto passe d'abord par l'utilisation des transports en commun. « On était à la campagne, on a décidé de vendre la maison pour se rapprocher de Chartres et pouvoir prendre les transports », déclare l’une des témoins interviewées.