
Le mois de février 2025 débute avec l'augmentation des tarifs des péages en France. Cette année encore, un trajet sur autoroute vous coûtera un peu plus cher que l'année précédente. Mais cette année, la hausse reste contenue : il s'agit de l'augmentation la plus faible depuis 2021, comme le rappelait l'ex-ministre des Transports, François Durovray fin 2024.
À combien se chiffre la hausse des tarifs des péages cette année ?
Cette année, l'augmentation des tarifs aux péages est d'en moyenne 0,92 %. Une hausse modérée, qui est inférieure à l'inflation (2 %). En 2024, les prix avaient grimpé d'environ 3 %, et en 2023, la hausse était en moyenne de 4,75 %.
L'augmentation des tarifs selon les réseaux est la suivante :
- Vinci Autoroutes (Cofiroute, ASF, Escota) : + 0,77 %.
- SANEF (Nord et Est de la France) : +0,84 %
- APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) : +1,08 %
- AREA (Société des Autoroutes Rhône-Alpes) : +1,10 %
- SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie) : +1,14 %
- Les Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) : +1,15 %
Le Duplex de l'A86 en Ile-de-France (Cofiroute, Vinci Autoroutes) : +22 % sur le tronçon entre Rueil-Malmaison et Vaucresson. (Le prix est passé de 8, 60 € à 11 € en janvier 2025)
Hausse des prix des péages : comment l'expliquer ?
L’augmentation de ces tarifs se fonde en premier lieu sur l’évolution de l’inflation sur une année. « La majoration des tarifs de péages (…) ne peut être inférieure à 70 % de l’évolution des prix à la consommation (hors tabac) constatée depuis la fixation, l’année précédente, des tarifs applicables sur le réseau concédé à la société », peut-on lire dans le décret n°95-81 du 24 janvier 1995.
Chaque année, au 1er février, les sociétés d'autoroutes fixent les nouveaux tarifs en tenant compte de ces dispositions réglementaires, mais aussi d’autres facteurs, comme les investissements de la société autoroutière pour la construction et la modernisation du réseau. Ces hausses de tarifs sont au préalable validées par le Conseil d’Etat.