Autoroutes : le tarif des péages augmente en 2022
Par Marine Madelmond
Comme chaque année en France, une augmentation des tarifs aux péages entre en vigueur le 1er février. Elle se base sur l’inflation et les chantiers prévus sur l’ensemble du réseau autoroutier. Pour favoriser les déplacements de nombreux automobilistes, VINCI Autoroutes - qui gère une grande partie du réseau - a prévu un gel partiel des prix pour les trajets de moins de 50 km.
En raison d’une augmentation des prix de l’énergie et des produits manufacturés, le tarif des péages s’envole. Selon les arrêtés publiés ce 30 janvier 2022 au Journal Officiel et relayés par VINCI Autoroutes dans un communiqué, les prix augmentent de 1,89 % sur le réseau Cofiroute, 2,19 % sur ASF, 1,91 % sur Sanef et 2,05 % sur APRR pour les voitures (véhicules de classe 1). Une augmentation significative, alors qu’en 2021 le tarif avait augmenté de 0,44 %.
Un gel partiel des tarifs prévu par VINCI Autoroutes

Face à cette hausse des tarifs, l’opérateur VINCI, qui gère les réseaux Cofiroute, ASF et Escota, a annoncé ce 31 janvier 2022 un gel partiel des prix pour les trajets de courtes distances : « Pour préserver le pouvoir d'achat des automobilistes, les tarifs de péage de la grande majorité des trajets de courtes distances n'augmenteront pas sur le réseau Vinci en 2022 », peut-on lire dans le communiqué du réseau. Ce gel des tarifs concerne « deux tiers des trajets de moins de 50 km, ainsi que les itinéraires de contournements de 34 agglomérations ».
En 2022, le gouvernement a aussi prévu d'autres changements pour les automobilistes avec :
- la multiplication des radars sur les routes ;
- l’accélération du calendrier des Zones à faibles émissions (ZFE) ;
- l'évolution du barème du malus écologique ;
- le lancement du malus au poids.