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Paris-Normandie en flux libre : adieu aux péages sur l’A13 et l’A14

Par Marine Madelmond

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Les barrières de péage, bientôt de l’histoire ancienne ? En Normandie, un système de flux libre va être installé sur l'A13 et l'A14. Comment seront contrôlés les automobilistes sur ces deux axes routiers et quelle sera la procédure pour payer les trajets ? Voici les dernières informations sur le sujet.

Autoroute en flux libre

Déjà mis en place chez certains de nos voisins comme l'Espagne, le Portugal ou l'Irlande – la première autoroute sans barrières de péage a même vu le jour en Norvège en 1991 ! - le flux libre s’installe progressivement en France. Après l’A79 située entre la Saône-et-Loire et l'Allier, c’est autour des autoroutes A13 et A14 d’être complètement repensées. Au total pas moins de 210 kilomètres de l’axe Paris-Normandie sont concernés, avec 14 sites de péage transformés. Ces derniers seront totalement débarrassés de leurs barrières au cours des trois années à venir.

À l’issue de ce chantier chiffré à 120 millions d’euros et financé par le groupe Sanef, les automobilistes n’auront plus à s’arrêter pour régler leurs trajets. « L’objectif est d’éviter au maximum les embouteillages sur ces axes et de permettre une plus grande fluidité du trafic et une économie de carburant pour les automobilistes car il y aura forcément moins de freinages en raison de l’absence de barrière. Demain, aucun véhicule ne sera arrêté aux péages », a affirmé Joselito Bellet, chargé du projet flux libre à la SANEF, lors d’un point presse. Et qui dit réduction des embouteillages dit gain de temps sur son temps de parcours. « Selon nos estimations, pour un week-end chargé, le flux libre peut faire gagner trente minutes sur un Paris-Caen », a ajouté François Cornier, directeur de la construction du groupe Sanef.

Bon à savoir

À l’horizon 2027, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) espère la disparition complète de toutes les barrières de péage sur l’axe Paris-Normandie.

Gare de péage de Heudebouville – avant flux libre ©SANEF
Gare de péage de Heudebouville – avant flux libre ©SANEF
Gare de péage de Heudebouville – après flux libre ©SANEF
Gare de péage de Heudebouville – après flux libre ©SANEF

Autoroute en flux libre : comment ça fonctionne ?

À la place des barrières de péage et donc des bornes de paiement, il y aura des portiques. Ces poteaux, fabriqués en France, seront installés au-dessus des voies pour ne pas gêner la circulation. Selon Sanef, ils détecteront 99,99 % des véhicules en circulation et ce, même à vitesse élevée !

Sur l’ensemble de ces portiques seront installés des capteurs et caméras pour détecter puis identifier les véhicules par leurs plaques d’immatriculation ou le badge de télépéage apposé sur le pare-brise. « Il s’agit d’appareils photos, il n’y aura pas d’enregistrement vidéo », a assuré François Cornier. Des antennes seront également déployées sur ces portiques pour mesurer le gabarit du véhicule et donc la classe de péage à appliquer.

De nouveaux panneaux routiers seront aussi installés par les sociétés d’autoroute pour prévenir les automobilistes à l’approche de ces portiques.

Autoroute sans barrière  : comment payer son péage  ?

Autoroute en flux libre ne veut pas dire autoroute gratuite. Les automobilistes qui emprunteront l’A13 et l’A14 devront payer leurs trajets. Comment ? Plusieurs solutions :

  • Si vous possédez un badge télépéage (ndlr, soit 50 % des transactions sur l’axe Paris-Normandie selon les chiffres avancés par Sanef), vous n’aurez aucune démarche supplémentaire à accomplir. Votre badge de télépéage devra être bien positionné en permanence sur le pare-brise à côté du rétroviseur.
  • Si vous ne possédez pas d’abonnement télépéage, vous pourrez payer en ligne sur sanef.com dans les 72 heures suivant votre trajet. Il vous suffira d’indiquer votre plaque d’immatriculation.
  • Si vous ne souhaitez pas payer en ligne, vous pourrez vous rendre dans l’un des 10 000 points de paiement agréés Nirio, dans les 72 heures suivant votre trajet. La liste des buralistes sera disponible sur sanef.com.

Bon à savoir

En cas de non-paiement après 72 heures, vous recevrez un avis de paiement à l’adresse indiquée sur la carte grise du véhicule. Le montant de l’amende à régler correspondra au montant du péage, auquel s’ajoutera une indemnité forfaitaire, de 10 euros si elle est réglée sous 15 jours (ou de 90 euros au-delà). Passé 63 jours, si aucune somme n’a été réglée, la Sanef transférera le dossier aux services de l’État. Le non-paiement deviendra alors une contravention de 4ème classe passible d’une amende de 375 euros.

Axe Paris-Normandie : les étapes des travaux et la mise en service

L’enlèvement des barrières de péage sera progressif à partir du mois de juin 2024. Ce n’est qu’à partir de 2025 que les automobilistes pourront rouler sur les voies définitives. Le rendez-vous est donné !

Les différentes étapes des travaux de la gare de péage de Heudebouville ©SANEF
Les différentes étapes des travaux de la gare de péage de Heudebouville ©SANEF