L'A79 : la première autoroute à péage en flux libre en France
En service depuis le 4 novembre 2022, l’A79 est l’une des premières autoroutes à péage… sans péage. Comprenez, un péage sans barrière, en flux libre. Elles sont remplacées par d’autres moyens de paiement afin d’éviter les embouteillages. On vous explique tout.

Article mis à jour le 19 mars 2025.
En 2022, l’autoroute A79 (anciennement N79, dite aussi Route Centre Europe Atlantique), longue de 88 kilomètres et située entre Digoin (en Saône-et-Loire) et Montmarault (dans l'Allier), a de nouveau été mise en service. Avec un petit quelque chose en moins : ses barrières de paiement. En effet, après une première expérimentation en Moselle sur l’autoroute A4 à Boulay-Moselle, une autre autoroute en France a été aménagée d'un péage « en flux libre », c’est-à-dire sans barrières de paiement. Les barrières sont remplacées par des portiques équipés de capteurs et de caméras qui prennent en photo la plaque d’immatriculation d'un véhicule.
Bon à savoir
Le système détecte si un badge de télépéage est apposé sur le pare-brise. Pour les automobilistes en possession de ce badge, rien ne change : le montant dû est prélevé comme d'habitude.
Péage en flux libre : comment payer ?
Pour les automobilistes qui n'ont pas de badge télépéage, il existe 3 autres moyens de paiement pour régler son trajet en flux libre :
- Payer le montant du péage sur l’une des 16 bornes de paiement installées sur les aires de repos et de service de l’autoroute, indiquées par des panneaux ;
- Enregistrer la plaque de votre véhicule et vos coordonnées bancaires en amont de votre trajet sur le site de l’ALIAE (Autoroute de Liaison Atlantique Europe) ;
- Payer en ligne après votre passage sur le site de l’ALIAE.
Vous disposez de 72 heures pour payer le péage après votre trajet.
Attention aux sanctions
En cas de non-paiement dans le délai prévu, le propriétaire du véhicule risque une amende de 90 €, en plus du montant de péage qui aurait dû être acquitté. Si l’amende n’est pas réglée dans les 60 jours, elle passe à 375 €.
Bon à savoir
Ce système d’autoroute à flux libre est déjà mis en place au Portugal, en Espagne, en Norvège ou encore aux États-Unis.
En France, la société d’autoroutes SANEF a entrepris de convertir l’autoroute de Normandie au flux libre. Les barrières devraient être remplacées par des portiques en 2024-2025.