A79 : comment fonctionne cette autoroute sans péage ?
De nouveau en service depuis le 4 novembre 2022, l’A79 est l’une des premières autoroutes à péage… sans péage. Comprenez, un péage sans barrière / en flux libre. Elles sont remplacées par d’autres moyens de paiement afin d’éviter les embouteillages. On vous explique tout.
Après plusieurs mois de travaux, l’autoroute A79 (anciennement N79, dite aussi Route Centre Europe Atlantique), longue de 88 kilomètres et située entre la Saône-et-Loire et l'Allier, est de nouveau en service. Avec un petit quelque chose en moins : ses barrières de paiement. En effet, après une première expérimentation en Moselle sur l’autoroute A4 à Boulay-Moselle, une autre autoroute en France est désormais aménagée d'un péage « en flux libre », c’est-à-dire sans barrières de paiement. Les barrières sont remplacées par des portiques équipés de capteurs et de caméras qui prennent en photo la plaque d’immatriculation d'un véhicule.
Bon à savoir
Le système détecte si un badge de télépéage est apposé sur le pare-brise. Pour les automobilistes en possession de ce badge, rien ne change : le montant dû est prélevé comme d'habitude.
Péage en flux libre : comment payer ?
Pour les automobilistes qui n'ont pas de badge télépéage, il existe 3 autres moyens de paiement pour régler son trajet en flux libre :
- Payer le montant du péage sur l’une des 16 bornes de paiement installées sur les aires de repos et de service de l’autoroute, indiquées par des panneaux ;
- Enregistrer la plaque de votre véhicule et vos coordonnées bancaires en amont de votre trajet sur le site de l’ALIAE (Autoroute de Liaison Atlantique Europe) ;
- Payer en ligne après votre passage sur le site de l’ALIAE.
Vous disposez de 72 heures pour payer le péage après votre trajet.
Attention aux sanctions
En cas de non-paiement dans le délai prévu, le propriétaire du véhicule risque une amende de 90 €, en plus du montant de péage qui aurait dû être acquitté. Si l’amende n’est pas réglée dans les 60 jours, elle passe à 375 €.
Bon à savoir
Ce système d’autoroute à flux libre est déjà mis en place au Portugal, en Espagne, en Norvège ou encore aux États-Unis.
En France, la société d’autoroutes SANEF a entrepris de convertir l’autoroute de Normandie au flux libre. Les barrières devraient être remplacées par des portiques en 2024-2025.