Péage en flux libre sur l'A13 : « Tant que je n'ai pas le badge, je n'irai pas à Deauville »
Depuis décembre 2024, les automobilistes empruntant l’autoroute A13 doivent composer avec un nouveau système de péage sans barrière. Gain de temps pour certains, casse-tête numérique pour d’autres : à Rouen, les avis sont partagés.
Depuis 2024, adieu les barrières de péage sur l’autoroute A13, entre Paris et Caen, ainsi que sur l’A14 entre La Défense (Hauts-de-Seine) et Orgeval (Yvelines). Le péage en flux libre
Le système encore méconnu des conducteurs
Lancé pour la première fois en 2022 sur l’A79, le péage en flux libre continue sa progression. Malgré des
Un trafic jugé plus fluide
Le péage en flux libre vise avant tout à fluidifier la circulation sur des axes particulièrement empruntés, notamment aux heures de pointe, durant les week-ends prolongés et pendant les périodes de vacances. Un pari réussi selon une conductrice croisée à Rouen, qui espère même voir ce dispositif étendu aux autres grands axes autoroutiers. « Sur l'A13 ça fonctionne très bien, donc j'imagine que si on fait ça sur des autoroutes, comme l'A7, ça va fluidifier beaucoup de choses. »
Des modalités de paiement qui interrogent
Ce nouveau modèle implique un changement d'habitudes et de l'adaptation. Plus de ticket à prendre, ni de barrière à franchir : les portiques détectent automatiquement la plaque d'immatriculation ou le badge télépéage apposé sur le pare-brise. Les automobilistes sans abonnement doivent ensuite régler leur trajet dans un délai de 72 heures, en ligne ou dans l’un des 6 000 points de paiement agréés Nirio.
La crainte principale : oublier de payer
Pour ceux qui n’utilisent pas de badge, le risque d’oubli est réel, et il inquiète. « Dernièrement, on a pris l’avion juste après avoir emprunté l'A13. Il a fallu trouver un accès Wifi, pour pouvoir payer à l’étranger dans les 72 heures, raconte un automobiliste. Quand on arrive sur son lieu de vacances, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense. » Cette charge mentale pourrait être évitée selon un passant. « Comment bien souvent en France, dès qu'on veut digitaliser ou simplifier, on finit par faire plus de corvées qu'initialement. Tu as une charge mentale avec un échange de mails, et ce n'est même pas écologique. »
D’autres préfèrent purement et simplement éviter le trajet : « Je ne prendrai pas l’A13 à cause de ça et je n’irai pas à Deauville. Tant que je n’ai pas le badge télépéage, je n’irai pas à Deauville », lance une
Bon à savoir
Sur le site de Sanef.com, vous pouvez activer gratuitement le suivi de vos passages et recevoir une notification en cas de péage restant à payer. Vous pouvez aussi créer un compte client. Après l’enregistrement de votre plaque d’immatriculation et de vos coordonnées bancaires, chaque passage sous un portique est automatiquement prélevé.