Constat amiable : papier, numérique ou PDF, lequel choisir et comment l’obtenir ?
Longtemps, quand vous deviez remplir un constat amiable, vous n’aviez pas d’autre choix que d’utiliser le formulaire remis par votre assureur. Mais aujourd’hui, d’autres options s’offrent à vous. Alors papier, numérique ou PDF à imprimer, lequel choisir et comment l’obtenir ?

En cas d’accident de la route, le constat amiable est fortement recommandé pour déclarer le sinistre à votre assureur. Mais aujourd’hui, plusieurs formats existent : formulaire papier, e-constat sur smartphone, ou PDF à imprimer chez soi. Chaque solution a ses avantages… et ses limites. Voici comment choisir la plus adaptée à votre situation.
Le constat amiable papier : une solution pour toutes les situations
À l’heure de la dématérialisation et du numérique, le constat amiable papier, avec sa feuille de carbone, reste une valeur sûre. Ce document est valable partout en Europe et dans toutes les circonstances. Vous pouvez vous en servir si l’autre véhicule impliqué est immatriculé à l’étranger ou s’il y a des blessés. De plus, la feuille carbone permet de le remplir en deux exemplaires, un pour chaque conducteur, sans y passer des heures.
Votre assureur vous remet un constat amiable papier vierge lors de la souscription de votre assurance auto. Vous pouvez vous en procurer un autre gratuitement sur simple demande, soit en vous présentant en agence, soit en le commandant en ligne depuis votre espace personnel. Vous pouvez également acheter le formulaire sur les sites d’e-commerce et dans les boutiques spécialisées dans les accessoires auto. Comptez un peu moins de 5 euros, sans les frais de port.
Bon à savoir
Le constat est un formulaire standardisé. Que vous l’obteniez par votre assurance ou grâce à un autre moyen, le document est toujours le même.
Le e-constat : rapide et pratique, à condition de pouvoir l’utiliser !
Le e-constat se remplit sur votre smartphone, grâce à l’application e-constat auto. Vous pouvez la télécharger gratuitement pour être prêt en cas de besoin. Cette version numérique de déclaration d’accident présente plusieurs avantages :
- Elle est transmise automatiquement à votre assureur dès que vous l’avez signée ;
- Personne ne peut modifier le e-constat une fois qu’il est signé ;
- Vous recevez un SMS de confirmation et une copie du constat.
Mais il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous ne pouvez pas utiliser de e-constat :
- L’accident a lieu en dehors de France ;
- L’autre véhicule est immatriculé à l’étranger ;
- L’accident a provoqué des dommages corporels ;
- L’accident implique plus de deux véhicules ;
- L’accident implique un piéton, un cycliste ou une trottinette non assurés.
Vous devez également composer avec les aléas de la technologie. Impossible de faire votre e-constat si vous n’avez plus de batterie ou pas de réseau. Vous ne pouvez pas non plus utiliser l’application si l’autre automobiliste n’a pas de smartphone !
Le constat PDF : une alternative au constat papier
Le constat PDF est un moyen d’obtenir un constat papier gratuitement, sans passer directement par votre assureur. Vous pouvez télécharger un constat amiable européen d’accident en ligne et l’imprimer chez vous.
Ce constat a la même valeur juridique que le formulaire remis par votre assureur. Vous pouvez vous en servir en toutes circonstances, y compris pour un accident en Europe ou avec un conducteur immatriculé à l’étranger.
Mais attention ! Contrairement au document transmis par votre assurance, le constat PDF que vous imprimez ne comporte pas de feuille carbone. Vous devez donc l’imprimer en deux exemplaires (un pour chaque automobiliste) et le remplir en double, sans vous tromper. Pas toujours facile sous l’effet du stress !