Peut-on laisser tourner le moteur pour dégivrer son pare-brise en hiver ?
Quand les températures frôlent le zéro, personne n’a envie de passer de longues minutes à gratter son pare-brise. La tentation est alors grande de laisser tourner le moteur à l’arrêt pour faire fondre la glace. Mais cette pratique est-elle autorisée par le Code de la route ? Et est-elle vraiment efficace ?

Le Code de la route encadre la moindre de nos actions au volant. Même s’il définit le comportement à adopter dans presque toutes les situations, la question de savoir s’il est autorisé de laisser tourner le moteur pour dégivrer son pare-brise peut sembler sujette à interprétation. On fait le point sur les obligations légales, les risques d’amende et les alternatives.
La loi autorise à laisser tourner le moteur pour la mise en route à froid
Le Code de la route encadre strictement l’usage du moteur à l’arrêt. En principe, il est interdit de laisser tourner son moteur lorsque le véhicule est stationné, car cela génère des fumées et des nuisances. L'article R318-1 sanctionne cette pratique par une contravention de 4e classe, ce qui équivaut à une amende de 135 euros.
La loi prévoit néanmoins une exception, énoncée dans un arrêté de 1963 : « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid. ». Vous êtes donc autorisé à laisser tourner votre moteur un court moment pour permettre à l’huile et aux pièces mécaniques de se réchauffer.
Dégivrer son pare-brise : un cas de nécessité ?
Dégivrer son pare-brise est nécessaire pour avoir une bonne visibilité. C’est même une obligation. Cependant, le dégivrage n’est pas la même chose que la mise en route à froid : il s’agit simplement de retirer la glace présente sur les vitres, une opération que vous pouvez effectuer manuellement.
De ce point de vue, allumer son moteur pour dégivrer le pare-brise n’apparaît pas comme une nécessité. En cas de contrôle, si le moteur tourne plus longtemps que ce qui est nécessaire au démarrage à froid, vous risquez une contravention. Or les véhicules sont aujourd'hui plus performants que ceux de 1963, date de publication de l'arrêté. Les moteurs modernes chauffent très vite, en moins d’une minute, voire quelques secondes. Une durée insuffisante pour un dégivrage total des vitres du véhicule.
Bon à savoir
Les constructeurs recommandent de ne pas laisser le moteur tourner trop longtemps à l’arrêt. Il est préférable de démarrer et de rouler quelques minutes doucement pour préserver le moteur et consommer moins d'énergie.
Laisser le moteur tourner pour dégivrer, une méthode peu efficace
Reste que faire tourner le moteur à l’arrêt est loin d’être la méthode la plus efficace ou la plus économique pour débarrasser votre véhicule du givre. Au ralenti, votre moteur chauffe lentement et l’air envoyé par le dégivrage met du temps à devenir chaud. Pendant ce temps, votre voiture consomme du carburant inutilement.
Il existe d’autres solutions plus efficaces pour dégivrer votre voiture, comme le grattoir et/ou la vaporiser d'un produit dégivrant pour faire fondre la glace. Sans compter les solutions préventives, comme le fait de couvrir votre pare-brise pendant la nuit avec une bâche pour éviter que le givre ne s'y dépose.



