Ces erreurs courantes en hiver qui abîment votre voiture (et comment les éviter)

Froid, neige, sel, givre… L’hiver met les voitures à rude épreuve. Et sans le savoir, de nombreux automobilistes adoptent des réflexes qui endommagent leur véhicule et peuvent entraîner des réparations coûteuses. Tour d’horizon de ces erreurs hivernales à éviter pour préserver son auto !

Marine Madelmond
Publié le 22/01/2026 à 18h00

Temps de lecture : 4 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Pare-brise givré.
Les balais collés par la glace sur le pare-brise peuvent se déchirer ! ©iStock

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Durant l'hiver, certaines habitudes en voiture, souvent perçues comme anodines, peuvent coûter cher à long terme. Voici un tour d’horizon des erreurs les plus fréquentes en hiver, pourtant faciles à éviter.

Ne pas nettoyer sa voiture après un épandage de sel

En cas d'épisodes de neige ou de verglas, les services de voirie épandent du sel pour sécuriser les routes et rétablir la circulation le plus rapidement possible. Une solution efficace pour les usagers, mais agressive pour les véhicules. Le sel de déneigement s’incruste partout : sur la carrosserie, les jantes, le bas de caisse ou encore dans les passages de roues. Problème : mélangé à la saumure, le sel devient hautement corrosif. Lorsqu’il n'est pas éliminé, il accélère l’apparition de la rouille, fragilise la peinture et attaque les pièces métalliques. Après chaque épisode de neige ou de verglas, un simple rinçage à l’eau claire, en insistant sur le bas du véhicule, suffit à limiter ces dégradations, même sans lavage complet.

Actionner les essuie-glaces sur un pare-brise gelé

Par réflexe ou par précipitation, certains conducteurs activent leurs essuie-glaces pour enlever le givre. C'est une mauvaise idée : les balais collés par la glace peuvent se déchirer ou se déformer. Le mécanisme du moteur d’essuie-glace peut lui aussi être endommagé. Pensez à dégivrer votre pare-brise avant d'actionner vos essuie-glaces !

Démarrer à froid et monter trop vite dans les tours

En hiver, le froid épaissit l’huile moteur, qui met alors plus de temps à circuler correctement. Démarrer et monter immédiatement le moteur à haut régime revient à le solliciter trop vite, avant qu’il n’ait atteint sa température idéale, ce qui favorise une usure prématurée des pièces mécaniques. L'idéal est donc de rouler tranquillement le temps que le moteur chauffe.

Par grand froid, il est aussi tentant de laisser tourner son moteur quelques minutes avant de prendre la route. En principe, cette pratique est interdite : un véhicule à l’arrêt doit avoir son moteur coupé afin de limiter les émissions polluantes et les nuisances. Il existe toutefois une exception : « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid », peut-on lire dans le code de la route. La réglementation autorise donc le démarrage à froid lorsque cela est nécessaire mais cette phase doit rester brève : quelques instants suffisent.

Verser de l’eau bouillante sur le pare-brise

C’est un réflexe encore très répandu par grand froid, et aussi l’un des plus risqués. Le choc thermique entre l’eau très chaude et le verre gelé peut entraîner l’apparition de fissures, voire faire éclater le pare-brise. Une mauvaise idée qui peut transformer un simple dégivrage en réparation coûteuse.

Pour dégivrer le pare-brise sans l’abîmer, mieux vaut miser sur des solutions adaptées : un grattoir, un spray dégivrant ou encore un mélange d’alcool ménager et d’eau à température ambiante, à pulvériser sur les vitres.

Rouler avec des pneus sous-gonflés

Avec le froid, la pression des pneus baisse naturellement. Résultat : beaucoup d’automobilistes roulent en hiver avec des pneus sous-gonflés, ce qui accélère leur usure, augmente la consommation de carburant et rallonge les distances de freinage. En hiver encore plus que le reste de l'année, il est donc recommandé de vérifier régulièrement la pression de ses pneus.

Partager l'article :
Sujets associés