• Accueil
  • Vidéos

Comment réduire sa consommation de carburant grâce à un simple bouton

Par Marine Madelmond

Partager cet article

À l’heure où les prix des carburants augmentent et où les stations-service sont prises d’assaut, la moindre petite astuce pour réduire sa consommation est la bienvenue. On vous explique comment le bouton « recyclage de l’air de l’habitacle » peut vous aider à faire des économies !

Bouton recyclage de l'air

Hausse des prix des carburants, pénurie liée à une grève des raffineries en France… Face à ces problématiques, les automobilistes redoublent d’efforts pour économiser du carburant et ainsi repousser leurs passages redoutés à la pompe.

Recycler l'air intérieur pour moins consommer

Si l’éco-conduite reste la bonne pratique à adopter pour contrôler sa consommation, d’autres astuces peuvent aussi être utiles. Vous pouvez par exemple activer le bouton « recyclage de l’air de l’habitacle », très souvent placé à côté de celui de la climatisation sur le tableau de bord (il est reconnaissable à une icône représentant une flèche circulaire dans une voiture ou trois flèches formant un cercle). Une fois actif, ce système renouvèle l’air intérieur sans récupérer l’air extérieur comme le fait le système de climatisation.

« Ce bouton recyclage de l’air permet aussi de chauffer ou de refroidir plus vite l’habitacle du véhicule et d’enlever l’humidité plus rapidement, explique Cyril Canard-Debard, directeur chez Nissan Limoges. Ce système peut également réduire la pression exercée sur la climatisation lorsque celle-ci est active, dans la mesure où elle aura besoin de fonctionner moins longtemps pour le refroidissement ou le réchauffement de l’habitacle. Et c’est ce principe-là qui réduira la consommation de carburant. »

Point de vigilance : « Pour l’utiliser correctement, il faut que les vitres de la voiture soient fermées, sinon cela ne sert à rien », rappelle l’expert.

Bon à savoir

L'activation du bouton « recyclage de l’air » empêche aussi la pollution, les gaz d’échappement, le pollen ou encore les odeurs de pénétrer dans l’habitacle.

L’entretien : votre allié numéro 1

Les experts sont unanimes : pour le bon fonctionnement d’un véhicule, un entretien régulier est primordial. Une voiture mal entretenue est d’ailleurs susceptible de consommer plus de carburant : « Pour éviter une surconsommation, il faut veiller à une bonne pression des pneumatiques, souligne Cyril Canard-Debard. Des pneus sous-gonflés peuvent augmenter la consommation de carburant d’environ 10-15 %. Il faut aussi penser à nettoyer son filtre à air et remplacer son filtre à carburant régulièrement. »

En résumé, pour contrôler votre consommation de carburant, pensez à :

  • Contrôler la pression de vos pneumatiques ;
  • Ne pas surcharger votre véhicule ;
  • Éviter les coups de frein intempestifs ;
  • Ne pas rouler régulièrement en sous-régime ;
  • Vérifier le calendrier d’entretien de la voiture.