Où gonfler les pneus de sa voiture (gratuitement… ou pas) ?

S’il est recommandé de vérifier la pression des pneus régulièrement, trouver une station de gonflage n’est pas si simple pour les automobilistes. Stations-service, garagistes, centres auto... et pourquoi pas à domicile : tour d’horizon des différentes possibilités pour ce contrôle de sécurité essentiel mais il n'est pas toujours gratuit.

Favicon Roole signature La rédaction de Roole Média
La rédaction de Roole
Une femme en train de faire la pression d'un pneumatique sur une aire d'autoroute.
Stations-service, garages, centres auto : 80 000 établissements sont équipés d’un point de gonflage. ©Roole

Il est recommandé de vérifier la pression de ses pneus une fois par mois. Pourtant, 60 % des automobilistes omettent ce geste simple qui permet d’améliorer la sécurité routière et diminue la consommation de carburant. Est-ce par négligence ou les stations de gonflage seraient-elles trop discrètes sur les routes ?

Où trouver une station de gonflage ?

En France, d’après les estimations du Syndicat du pneu, près de 80 000 établissements seraient équipés d’un point de gonflage. On les trouve principalement dans les stations-service (pétroliers et grande distribution), chez les garagistes et dans les centres auto ou dans les stations de lavage. La plupart des bornes de gonflage sont en accès libre et disponibles 24 heures sur 24. Elles sont obligatoires sur les aires de service et stations situées le long des autoroutes.

Gratuit ou payant, quelle est la règle ?

Toutefois des différences tarifaires apparaissent selon les enseignes : gratuit ou payant, quelle est la règle ? « Il n’existe pas de disposition précise en matière de tarification, explique Dominique Stempfel, président du Syndicat du pneu. Les entreprises qui rendent ce service gratuit en tirent généralement profit. Le client fait son plein d’essence et vérifie la pression dans la foulée, c’est une opération commerciale. » Ainsi, chaque enseigne choisit de faire payer ou non le gonflage des pneus, selon sa stratégie commerciale et ses contraintes. « Il est difficile de préconiser la totale gratuité pour toutes ces entreprises, car les stations de gonflage représentent des investissements qu’il faut amortir, d’autant plus que c’est du matériel de précision à entretenir. Sans oublier l’usure des tuyaux et embouts, qu'il faut parfois remplacer », ajoute Dominique Stempfel. Le syndicat professionnel rappelle également que le coût d’un contrôle mensuel – quelques dizaines de centimes – ne devrait pas freiner les automobilistes. Ce montant reste très modeste au regard des bénéfices qu’apportent des pneus bien gonflés : une meilleure sécurité sur la route, une consommation de carburant réduite… et surtout, un vrai gain par rapport au prix d’un pneu neuf en cas de défaillance.

Quels sont les établissements qui pratiquent la gratuité du gonflage ?

Pour fidéliser ses clients, une enseigne comme TotalEnergies propose ce service gratuitement sur plus de 90 % de son réseau, soit 3 700 points de vente. Ce taux est nettement moins élevé du côté de la grande distribution, où les automobilistes sont nombreux à se ravitailler en carburant et en électricité : environ 40 % des bornes de gonflage sont gratuites chez Leclerc ou Auchan et moins de 20 % chez Intermarché ou Carrefour. Tout dépend de la politique commerciale de l’enseigne. Quant au prix d’une session de vérification et de regonflage, il peut varier entre 0,50 euro et 2 euros selon le temps nécessaire pour regonfler quatre pneus (sans oublier la roue de secours).

Chez les garagistes et dans les centres autos comme Speedy, Norauto ou Midas, ce service reste gratuit. Pas besoin de prendre rendez-vous : les conducteurs peuvent venir faire la pression de leurs pneus sans s'annoncer. Mais les bornes de gonflage ne sont pas pour autant en libre accès : seuls les techniciens manipulent les appareils. Cela implique donc qu'un technicien soit disponible, ce qui est loin d'être toujours le cas dans ces établissements. Cette option s'applique donc plus à un client régulier qui vient faire réparer sa voiture qu'à un automobiliste de passage.

Bon à savoir

Certains véhicules récents, notamment parmi les véhicules hybrides rechargeables (dont les batteries occupent de l’espace sous le coffre), sont dotés d’un petit gonfleur portable, logé à l’emplacement de la roue de secours.

Ces communes qui proposent de gonfler ses pneus gratuitement

Depuis quelques années, et dans le but d'encourager la venue des automobilistes dans leurs centres-villes, certaines municipalités offrent la possibilité de gonfler ses pneus gratuitement, à condition de se garer dans un parking municipal. À Cannes, cinq bornes de gonflage sont ainsi disponibles. À Grenoble, un compresseur compact peut être gracieusement prêté par l’agent d’accueil du parking sur place, si vous en faites la demande. Ce service public concerne aussi des communes rurales, là où l’accès aux infrastructures est limité. À Vabre dans le Tarn, une station de gonflage gratuite est ainsi installée à côté des pompes à essence gérées par la collectivité. Ces exemples encore rares pourraient se multiplier à l’avenir.

Bon à savoir

Avant les départs en vacances de l’été, contrôlez la pression de vos pneus car la vitesse, le poids (possible surcharge passagers et bagages) et la chaleur augmentent les risques d’éclatement de pneus mal ou sous-gonflés.

S'équiper d'un gonfleur : la bonne option ?

Les possibilités de regonfler les pneus sont donc diverses et relativement accessibles en France. Ce sont en tout cas de parfaites solutions d’appoint pour rouler en sécurité. De nombreux automobilistes s'équipent de leur propre compresseur d'air, qui leur permet d'ajuster la pression de leurs pneus à domicile, en toute autonomie. Ces appareils compacts et simples à manier sont vendus à partir de 50 euros. En posséder un est une option particulièrement pertinente lorsqu'on habite loin d'une station de gonflage, car il est recommandé de faire la pression des pneus « à froid », sans avoir roulé au préalable. À savoir : en cas de pression mesurée sur une voiture ayant roulé plus de 3 kilomètres, il est conseillé d’ajouter 0,2 à 0,3 bar à la pression recommandée par le constructeur.

Le conseil de la rédac

Et si vous mutualisiez votre gonfleur ? Comme la perceuse ou la tondeuse, le gonfleur fait partie de ces équipements qui dorment la plupart du temps au fond du garage. Pourquoi ne pas l’acheter à plusieurs ? Entre voisins ou entre amis, la solution du gonfleur partagé permet de faire des économies tout en favorisant l’entraide.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.