Pénurie de carburants : où trouver une station-service approvisionnée ?

Par Marine Madelmond
Publié le 10/10/2022
Temps de lecture : 4 min
Une station-service en France

En raison d’une grève dans plusieurs raffineries en France, plus de 2 000 stations-service sont en rupture totale de carburants ce lundi 10 octobre. Une situation compliquée qui entraîne une ruée vers les pompes approvisionnées. Conséquence : de longues files d’attente pour faire son plein ! Pour éviter de perdre du temps, voici plusieurs plateformes qui vous aideront à trouver en temps réel une station-service... en service.

La galère continue pour de nombreux automobilistes en ce lundi matin. Après plusieurs jours de grève qui affectent les raffineries des pétroliers Total et Esso, la situation semble toujours compliquée pour celles et ceux qui souhaitent se réapprovisionner en carburant. En effet, si le Gouvernement affirme qu’il n’y a aucune « pénurie globale » d’essence, les stations-service partiellement ou totalement à sec se comptent par milliers. Selon les derniers chiffres de penurie.mon-essence.fr datés du 10 octobre, 2 058 stations sont en rupture totale. 1 075 sont quant à elles en rupture partielle.

La carte interactive du Gouvernement

Pour aider les automobilistes à s’y retrouver, le Gouvernement met à jour régulièrement une carte interactive disponible ici : https://www.prix-carburants.gouv.fr/. Le site permet de rechercher un point de vente, selon différents critères (type de carburant, enseigne, département ou commune). Pour savoir si une station-service propose le carburant que vous souhaitez, il suffit de cliquer sur le logo rouge en forme de pompe.

Attention : la mise à jour n’est pas automatique car elle dépend des dernières informations remontées par les gérants de stations-service. Il y a donc un léger décalage.

Essence & Co

Si vous faites partie de ceux qui privilégient les applications sur smartphone, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement Essence & Co. Cette application combine à la fois les données de la carte officielle du Gouvernement et les signalements des utilisateurs. Un combo gagnant qui permet de savoir quasiment en temps réel si le carburant souhaité est disponible dans la station-service choisie. Pour cela, il suffit de cliquer sur le logo « station » pour découvrir la liste des produits (Diesel +, E10, E85, Sans Plomb 98, Gasoil…) et les prix pratiqués.

Essence / Gasoil Now

Essence / Gasoil Now peut aussi vous être utile. Tout comme Essence & Co, cette application vous propose une carte des stations-service les plus proches de chez vous et indique – grâce à une mise à jour régulière et des signalements des internautes – si elles sont approvisionnées ou non. Le plus de l’application : le prix du carburant au litre est notifié afin de vous aider à choisir la station-essence la moins chère des environs. On vous l’accorde, ce n’est pas forcément LA priorité aujourd’hui, mais peut-être le sera-t-elle demain. Et en plus ça tombe bien, on l’a testée pour vous  !

Roole Map

Lancée début octobre, l'application Roole Map permet également à tous les automobilistes de trouver de quoi alimenter leur véhicule et ce, quelle que soit leur motorisation : thermique, électrique ou hybride rechargeable. L'application, gratuite et sans publicité, vous permet en effet de trouver des bornes de recharge et des stations-service ouvertes et approvisionnées à proximité. Cette nouvelle application se base sur les données gouvernementales transmises par les stations-service.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.