Changer ses pneus par deux : est-ce vraiment obligatoire ?

Lorsqu'un pneumatique est trop usé ou crevé, est-il possible de remplacer uniquement celui-ci ou faut-il systématiquement changer les deux pneumatiques d'un même essieu ? Nous avons posé la question à un expert.

Marine Madelmond
Entretien de pneumatique dans un garage
Faut-il obligatoirement changer ses pneus par paire ? ©iStock

Les pneumatiques ont un réel impact sur les distances de freinage, sur le contrôle du véhicule et même sur la consommation de carburant. L'entretien est donc primordial. Lorsqu'un pneumatique est en mauvais état (trop usé, crevé…) il doit être remplacé. Mais un changement de pneu chez un garagiste peut peser lourd dans le budget auto. Alors est-il possible de remplacer uniquement un seul pneu ? Si oui, quelles sont les conditions à respecter pour ne pas compromettre ni la mécanique du véhicule ni la sécurité des usagers ?

Bon à savoir

La profondeur minimale de la bande de roulement doit être de 1,6 millimètre. En dessous, il est impératif de changer votre pneumatique.

Témoin d'usure minimale d'un pneumatique ©Roole
Témoin d'usure minimale d'un pneumatique ©Roole

Changement de pneus par paire : est-ce obligatoire ?

Il n'y a aucun texte de loi qui indique qu'un remplacement de pneumatiques doit systématiquement se faire par deux sur un même essieu.

Changer un seul pneu : les conditions 

Il est donc possible de remplacer des pneumatiques à l’unité. Mais attention, il y a plusieurs conditions à respecter ! Si un automobiliste souhaite ne changer qu'un seul pneumatique d'un même essieu, le nouveau pneu devra correspondre à l'ancien en tous points, à savoir être de la même marque, du même modèle, mesurer les mêmes dimensions et avoir les mêmes indices de charge et de vitesse. « Il faut que les deux pneus soient similaires, avec les mêmes dimensions, en largeur, hauteur, diamètre, charge et vitesse », souligne Christopher Billam, directeur du site de vente de pneus en ligne, Le Pro du Pneu.

Déchiffrage des informations disponibles sur un pneu. ©Roole
Déchiffrage des informations disponibles sur un pneu. ©Roole

Autre élement à respecter : la différence maximale de profondeur des rainures entre le nouveau et l'ancien pneumatique, comme l'indique l'arrêté du 29 juillet 1970 relatif aux pneumatiques. « La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres. » Concrètement, si le nouveau pneu a une hauteur de gomme d'environ 8 mm et que le pneu restant sur l'essieu a une hauteur de gomme de 3 mm, vous êtes en règle (la différence étant de 5 mm). En revanche, si le pneu restant a une hauteur de gomme de 2 mm, vous ne respectez pas toutes les conditions et le pneu neuf ne pourra pas être monté. « Rares sont les pneumatiques dont la profondeur de la rainure fait plus de 8 mm. Donc dès lors que le pneumatique que vous souhaitez conserver est à 3 mm, vous êtes couvert car la différence ne dépasse pas 5 mm », souligne l'expert.

Bon à savoir

Pour les véhicules 4x4, il est impératif de remplacer les pneumatiques par 4 pour avoir le même équilibre sur les quatre roues et éviter d’endommager les relais de transmission.

Changement des pneumatiques à l'unité ou par deux : que choisir ?

On l'a vu : un changement de pneu à l'unité peut s'avérer compliqué tant il y a de conditions à respecter. Cette pratique n'est donc pas recommandée par les garagistes et manufacturiers. Il sera le plus souvent conseillé aux automobilistes de changer les pneumatiques par paire, pour éviter tout risque. « La plupart du temps, je préconise le changement des pneumatiques par deux, surtout si le pneu restant est en fin de vie, à savoir si la profondeur de gomme est aux alentours de 3 millimètres. Il faut savoir qu'aujourd'hui les pneus évoluent constamment, il y a toujours de nouveaux pneus commercialisés. Si un automobiliste peut trouver le même que l'ancien, tant mieux, mais ce n’est pas sûr qu'il puisse le retrouver la fois d’après. »

Avant de remplacer un pneumatique, vous pouvez tout à fait demander conseil à votre garagiste. Ce dernier pourra vous donner avec précision le niveau d'usure de votre pneumatique, avec sa profondeur de sculptures en millimètres, et vous indiquer la meilleure option (un changement à l'unité ou par paire). Cela peut vous éviter de dire adieu trop tôt à des pneumatiques encore performants. « Beaucoup d'usagers jettent leurs pneumatiques alors qu'ils sont encore bons, avant d'arriver à la limite minimale de 1,6 mm », déplore notre expert.

Le conseil de la rédac

Pensez aux pièces de réemploi ! Si vous souhaitez changer vos pneumatiques, vous pouvez investir dans des pneus d'occasion. Chez votre garagiste ou concessionnaire, n'hésitez pas à demander un devis incluant l’utilisation de pièces de rechange d'occasion ou reconditionnées.