• Accueil
  • Vidéos

Dimensions des pneus : pourquoi est-il essentiel de les respecter ?

Par Marine Madelmond

Partager cet article

Les pneus montés sur un véhicule doivent être conformes aux préconisations du constructeur, c'est-à-dire avoir les bonnes dimensions ou a minima respecter des règles d'équivalence très strictes. Pourquoi ? Car rouler avec des pneus dont la taille n’est pas adaptée au véhicule comporte des risques. Décryptage.

Pneumatiques

Choisir de nouveaux pneus pour son véhicule n'est pas anodin. Au-delà du type de pneus (pneus été et/ou pneus hiver ou encore pneus 4 saisons), il est essentiel d'équiper sa voiture de pneus à la bonne dimension. Jean-Denis Perche, fondateur de Çaroole, start-up spécialisée dans la gestion et la maintenance des pneumatiques, nous explique pourquoi et nous aide à y voir plus clair.

Comprendre les inscriptions sur un pneu

Déchiffrer les dimensions d’un pneu de voiture n’est pas compliqué, mais il y a quelques notions à connaître. Pour comprendre à quoi correspond chaque inscription, prenons l’exemple d’une taille de pneu courante : 205/55 R16 91 V

Déchiffrage des informations disponibles sur un pneu. ©Roole
Déchiffrage des informations disponibles sur un pneu. ©Roole
  • Le premier chiffre (205) indique la largeur du pneu, ou plus exactement la largeur de la bande de roulement, en millimètres. Un pneu de largeur 205 signifie qu’il y a 205 mm entre le flanc intérieur et le flanc extérieur du pneu. « Plus le flanc est large, plus le pneumatique encaisse les chocs et joue le rôle d’amortisseur, nous explique Jean-Denis Perche, fondateur de Çaroole. À l’inverse, plus le flanc est fin, plus vous sentez les chocs. Ça ne veut pas dire que l’un est mieux que l’autre, ça veut simplement dire que la sensation de conduite est différente. »
  • Le deuxième chiffre (55) indique la hauteur du pneu, ou plus précisément la hauteur du flanc, exprimée en pourcentage de la largeur de la bande de roulement du pneu. Dans notre exemple, le 55 correspond à 55 % des 205 millimètres de largeur du pneu.
  • La première lettre (R) représente la structure de fabrication du pneu. Il s’agit d’une carcasse radiale, c'est-à-dire que la structure du pneu est faite de plis en acier disposés à 90 degrés sur le talon du pneu.
  • Le troisième chiffre (16) représente le diamètre de la jante en pouces, en l’occurrence 16 pouces de diamètre.
  • Le quatrième chiffre (91) désigne l’indice de charge. Il correspond au poids que le pneu peut supporter à une certaine vitesse. « Pour 91, on peut dire que le pneumatique a une capacité de charge d'environ 600 kilos à une vitesse de 240 km/h sans qu’il y ait le moindre problème. C’est le constructeur qui détermine l’indice de charge. »

Les indices de charge selon le poids du véhicule :

Indice de chargePoids en kg
2080
2285
2485
2690
28100
30106
31109
33115
35121
37128
40136
41145
42150
44160
46170
47175
48180
50190
51195
52200
53206
54212
55218
58218
59243
60250
61257
62265
63272
64280
65290
66300
67307
68315
69325
70335
71345
72355
73365
74375
75387
76400
77412
78425
79437
80450
81462
82485
83487
84500
85515
86530
87545
88560
89580
90600
91615
92630
93650
94670
95690
96710
97730
98750
99775
100800
101825
102850
103875
104900
105925
106950
107975
1081000
1091030
1101060
1111090
1121120
1131150
1141180
1151215
1161250
1171285
1181320
1191360
  • La dernière lettre (V) fait référence à l’indice de vitesse, c’est-à-dire la vitesse maximale que peut atteindre le pneu.

Les indices de vitesse :

IndiceVitesse maximaleIndiceVitesse maximale
J100 km/hS180 km/h
K110 km/hT190 km/h
L120 km/hU200 km/h
M130 km/hH210 km/h
N140 km/hV240 km/h
P150 km/hW270 km/h
Q160 km/hY300 km/h
R170 km/hZR> 300 km/h

Bon à savoir

Les pneumatiques montés sur un même essieu doivent être identiques, c'est-à-dire être de même type, de même marque et de mêmes dimensions, selon l’article R 314 du Code de la route. En cas de contrôle par les forces de police, un défaut de pneus expose l’automobiliste à une contravention de 4ème classe, à savoir une amende d’un montant de 135 euros.

Pourquoi est-il essentiel de respecter les dimensions des pneus auto ?

Chaque modèle de véhicule est conçu pour accueillir des pneus spécifiques ou, à défaut, une équivalence homologuée. Ne pas équiper sa voiture de pneus adaptés, c’est un peu comme marcher avec des chaussures trop petites ou trop grandes, mais en plus grave ! En effet, les pneus jouent un rôle déterminant dans la sécurité : équiper sa voiture de pneus qui ne sont pas de la bonne taille - la bonne taille de pneus étant celle recommandée par le manufacturier - présente des risques pour la fiabilité du véhicule.

Une mauvaise dimension de pneus peut en effet engendrer plusieurs problèmes. D’une part, le tachymètre, connu sous le nom de « compte-tours / tours » n’affichera plus la bonne fréquence de rotation de votre moteur. Explication : si vos roues font 100 tours, elles tournent 100 fois leur circonférence. Si la dimension des pneumatiques est modifiée, le calibrage des tours/circonférence n'est plus correct. « À partir du moment où l’automobiliste change la dimension de ses pneumatiques, ce n’est plus la même circonférence de roulement, le compteur ne tournera plus avec le nombre de tours qui a été paramétré au départ », explique l'expert. Comprenez : votre voiture ne saura plus vraiment à quelle vitesse elle roule…

D’autre part, utiliser une mauvaise taille de pneus pour sa voiture peut aussi causer des problèmes de sécurité tels qu’une mauvaise tenue de route, une usure prématurée des pneus, des défaillances mécaniques ou encore des dysfonctionnements des aides à la conduite, comme l’ESP par exemple, qui n'est autre que le correcteur électronique de trajectoire.

D’autres complications sont aussi à prévoir ! Lors du contrôle technique du véhicule, si l’expert constate que les pneus ne sont pas de la bonne dimension, l’automobiliste peut se voir imposer une contre-visite. En cas d’accident, les risques sont également importants. « Si un automobiliste a un accident et que l’expert vérifie ses pneus et s’aperçoit que ce ne sont pas les bons indices de charge ou de vitesse, l’assureur peut ne pas couvrir les dommages liés à l’accident. »

Bon à savoir

La pression des pneus doit toujours être faite selon les recommandations du constructeur pour assurer la sécurité. Elle est à vérifier régulièrement, idéalement une fois par mois. Et n'oubliez pas de toujours contrôler la pression « à froid », c’est-à-dire deux heures après avoir stationné le véhicule.

Y a-t-il des équivalences possibles ?

Est-il possible de remplacer ses pneumatiques d'origine pas des pneus de taille différente ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions. Chaque constructeur propose des équivalences de dimensions de pneus. Il s’agit d’alternatives qu’il est possible de monter sur son véhicule sans compromettre ni la mécanique ni la sécurité. Ces équivalences sont regroupées par l’Association Technique Européenne : l’ETRTO (Organisation Technique Européenne du Pneu et de la Jante) dans son tableau d’équivalence dimensionnelle applicable aux véhicules légers (TNPF).

Équivalences de pneus : toutes les conditions

Une dimension de pneu est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle répond à des normes bien précises :

  • L’indice de charge doit toujours être égal ou supérieur à l’indice d’origine ;
  • L’indice de vitesse doit être égal ou supérieur à l’indice d’origine, sauf dans le cas d'un pneu hiver ou toutes saisons, pour lequel l’indice peut être inférieur ;
  • Le diamètre extérieur et la largeur ne doivent pas varier de plus de 3 % à la hausse ou à la baisse ;
  • Le diamètre de la jante doit être compris entre 0 et 3 unités au-dessus de celui de la dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, la dimension équivalente est située dans une fourchette de 16 à 19 pouces.