Comment choisir la bonne taille de pneu pour sa voiture ?
Que ce soit à cause de l’usure ou des conditions climatiques, il arrive un moment où vous devez changer vos pneus de voiture. Et souvent, c’est le casse-tête ! Quelles sont toutes les informations importantes à connaître pour faire votre choix ? Retrouvez nos conseils pour vous y retrouver facilement.
Où trouver les références d’un pneu ?
Lorsque vous êtes sur le point de changer vos pneus de voiture, vous devez récupérer les dimensions de ces derniers afin de pouvoir les remplacer par un modèle adéquat. Vous avez plusieurs options pour trouver les dimensions préconisées par le constructeur. Ces dernières sont indiquées :
- Dans le manuel d’utilisation de votre véhicule ;
- Sur l’autocollant placé sur le montant de votre portière conducteur ou au dos de la trappe de carburant ;
- Directement sur le flanc du pneu.
Bon à savoir :
Un nouveau décret va rendre les pneus neige obligatoires en France à partir du 1er novembre 2021. Pensez à vous renseigner sur les zones concernées par cette nouvelle réglementation afin de déterminer si vous êtes concerné ou non.
Comment lire un pneu de voiture ?
Première victoire, vous venez d’identifier où trouver les informations dont vous avez besoin pour commander vos nouveaux pneumatiques. Mais savez-vous à quoi correspondent ces informations ?
Prenons un exemple concret avec un pneu dont les dimensions sont les suivantes « 255 35 R 19 96 Y » :
- La largeur du pneu : elle correspond à la plus grande distance (précisée en millimètres) entre le flanc interne et le flanc externe du pneu. La dimension varie entre 125 et 335 mm en fonction du type de pneus.
Dans notre exemple, elle est égale à 255 mm.
- La hauteur du pneu : il s’agit du rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu, elle est exprimée en pourcentage.
Dans notre exemple, elle correspond à 35 %.
- La structure interne : le plus souvent elle est « Radiale » (R) mais peut aussi être « Diagonale » (D) ou « Ceinturée croisée » (B).
Dans notre exemple, il s’agit d’une structure radiale.
- Le diamètre intérieur des jantes. Il est indiqué en pouces (sachant qu’1 pouce équivaut à 2,54 cm).
Dans notre exemple, la jante mesure 19 pouces de diamètre.
- L’indice de charge : il indique le poids maximal qu’un pneu peut supporter selon une pression donnée.
Dans notre exemple, l’indice de charge est de 96, cela signifie que le poids maximum supporté par le pneu est de 710 kilos (voir tableau des indices de charge ci-dessous).
- L’indice de vitesse : il correspond à l’allure maximale à laquelle le pneu peut rouler selon la charge renseignée par l’indice de charge.
Dans notre exemple, l’indice de vitesse correspond à la lettre « Y », indiquant que l’allure maximale à laquelle le pneu peut rouler s’élève à 300 km/h (voir tableau des indices de vitesse ci-dessous).
Tableau des indices de charge
L’indice de charge indique le poids maximal que peut supporter un pneu. Voici le tableau récapitulatif des différents indices possibles et leur correspondance en matière de poids maximum autorisé.
Tableau des indices de vitesse
L’indice de vitesse est indiqué par une lettre, il correspond à l’allure maximale à laquelle un pneu peut rouler. Voici le tableau récapitulatif des indices que vous pouvez retrouver sur un pneu et leur correspondance en matière de vitesse maximale autorisée.
Bon à savoir :
L’indice de vitesse correspond à la vitesse maximale tolérée par le pneu. En cas de dépassement, le pneu peut éclater. Il est donc essentiel de bien respecter la limite imposée par le constructeur.
Que signifie le marquage de pneu « EO » ?
Certains constructeurs équipent leur véhicule avec des pneumatiques conçus spécialement pour leur marque. De fait, certains pneus présentent un marquage supplémentaire dit « Original Equipment (OE) » qui signifie « équipement original ». Ce marquage, spécifique à chaque marque, indique que les pneus ont été homologués par le constructeur pour remplacer les pneus d’origine sur votre auto.
Voici quelques exemples de marquage selon le constructeur :
- « MO » pour Mercedes ;
- Un symbole en forme d’étoile pour Mini ou BMW ;
- « AR » pour Alfa Roméo ;
- Le signe « + » entouré d’un cercle pour Volkswagen ;
- « A0 » pour Audi, etc.
Le saviez-vous ?
Il existe également un marquage spécifique pour les pneus hiver ou 4 saisons. Ainsi, le marquage « M+S » pour « Mud and snow » indique que le pneu est mieux adapté sur routes boueuses ou enneigées qu’un pneu « standard ». Le marquage 3PMSF pour « 3 Peak mountain snow flake », représenté par un flocon entouré de 3 pics montagneux, indique que le pneu a été testé selon des normes réglementaires bien précises.