Pourquoi choisir les pneus 4 saisons ?

Par La rédaction
7 janvier 2020
Temps de lecture : 5 min

Pourquoi choisir les pneus 4 saisons ?

7 janvier 2020

Conçus pour s’adapter aux températures hivernales comme estivales, les pneus « 4 saisons » – ou pneus « toutes saisons » – font de plus en plus d’adeptes. Ils apparaissent comme le parfait compromis pour rouler toute l’année en sécurité sur la route, avec un minimum de contraintes. Vous vous demandez si ce type de pneumatique est adapté à votre profil de conducteur ? Découvrez nos conseils !

Quels sont les avantages des pneus 4 saisons ?

Gain de temps

En utilisant les mêmes pneus en été et en hiver, vous gagnez un temps précieux. En effet, pas besoin de changer les pneus de votre voiture deux fois par an.

Limitation des frais

En plus de limiter vos dépenses à un seul jeu de pneus (et de jantes), vous évitez les frais de permutation semestriels. Sans compter le stockage !

Efficacité et sécurité toute l’année

Polyvalent, le pneu 4 saisons offre de meilleures performances qu’un pneu hiver en été et inversement, garantissant votre sécurité toute l’année. Depuis quelques années, les performances de ces pneus ne cessent de s’améliorer.

Conformité

Il existe aujourd’hui des pneus 4 saisons disposant de l’homologation hiver, qui garantissent une meilleure performance de votre véhicule sur routes enneigées et verglacées. Les pneus certifiés hiver sont acceptés sur les routes équipées d’un panneau B26 (signifiant « équipements spéciaux obligatoires ») complété par un panonceau indiquant « pneus neige admis ». Ils deviennent la norme dans tous les pays européens où les pneus hiver sont obligatoires en cas de neige.

Rendez-vous sur notre article dédié pour en savoir plus sur les équipements spéciaux pour affronter la neige.

Bon à savoir

Depuis le 1er novembre 2021, en France, la loi Montagne vient renforcer les obligations légales en vigueur jusqu’ici concernant l’équipement des véhicules en période hivernale. Ainsi, dès le 1er novembre de chaque année et jusqu’au 31 mars de l’année suivante, tous les automobilistes circulant dans l’un des départements concernés par le nouveau décret devront équiper leur automobile de dispositifs adaptés.

Comment reconnaît-on un pneu 4 saisons ?

Marquage

Un pneu 4 saisons comporte le marquage M+S (Mud and Snow, signifiant boue et neige), avec un flocon entouré par une montagne à un pic, qui signifie qu’il est capable de rouler dans des conditions difficiles. Ce marquage n’est soumis à aucun test ni à aucune validation officielle.

Certains pneus toutes saisons possèdent également le marquage 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake), symbolisé par un flocon entouré par 3 pics montagneux, signifiant qu’ils sont testés en conditions hivernales lors de tests homologués.

Pensez à bien vérifier ces informations durant votre recherche, avant de réaliser votre achat.

Attention, depuis le 1er novembre 2021 et l’entrée en vigueur du décret imposant des pneus neige obligatoires en hiver dans les zones montagneuses, il faut savoir que pour répondre aux exigences de la loi Montage, vous avez le choix entre :

  • Détenir des chaînes métalliques ou textiles qui permettent d’équiper au moins deux roues motrices ;
  • Équiper votre auto de 4 pneus hiver (ou toutes saisons) à condition qu’ils soient identifiés par un marquage « M+S » entre 2021 et 2024. À partir de 2024, seuls les pneus hiver ou 4 saisons qui afficheront à la fois le marquage « M+S » et le marquage « symbole alpin » (3PMSF) seront réglementaires.

Bon à savoir

Pour retrouver l’ensemble des zones concernées par la loi Montagne et toutes les informations relatives à la nouvelle politique en matière de sécurité routière dans les zones montagneuses, rendez-vous sur le site en ligne du gouvernement.

Propriétés

Côté propriétés, le pneu 4 saisons présente une sculpture de gomme proche de celle du pneu hiver, avec notamment la présence de nombreuses lamelles, qui facilitent l’évacuation de l’eau.

Les pneus 4 saisons sont-ils faits pour vous ?

Les pneus 4 saisons peuvent être une option parfaite pour vous si :

  • Vous vivez dans une région tempérée et ne roulez que rarement sur des routes enneigées.
  • Vous voulez utiliser les mêmes pneus toute l’année sans sacrifier la performance de votre véhicule.
  • Vous souhaitez limiter vos dépenses.

En revanche, les pneus toutes saisons ne sont pas faits pour vous si :

  • Vous êtes amené à conduire régulièrement sur des routes très verglacées et enneigées.
  • Vous vivez dans une région où les températures sont très basses en hiver.
  • Vous roulez beaucoup. En effet, les pneus 4 saisons s’usent plus vite et occasionnent une consommation de carburant plus importante.

Dans ces conditions, une permutation semestrielle entre pneus hiver et pneus été est indiquée.

Il est important d’avoir en tête qu’un pneu 4 saisons n’est pas aussi performant qu’un pneu hiver en hiver et qu’un pneu été en été, que ce soit en termes d’adhérence, de bruit ou encore de consommation de votre voiture…

Le saviez-vous ?

La loi montagne n’impose pas aux 2 roues (moto, scooter) d’être équipés de chaînes ou de pneus neige, cela dit, certaines marques proposent des modèles adaptés à ce type de véhicules pour renforcer la sécurité de leur conducteur sur la route.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.