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Pneus, équipements spéciaux : lesquels choisir pour affronter la neige ?

Par La rédaction

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Sur routes verglacées ou enneigées et lorsque les températures sont basses, les pneus classiques sont moins performants et moins sûrs. Sur certains tronçons comme la montée de cols ou les accès aux stations de ski, des équipements spéciaux peuvent même être requis. Pneus hiver, pneus toutes saisons, chaînes, chaussettes… Quel équipement choisir pour ne pas risquer de se retrouver les 4 roues en l’air ? Nous vous disons tout !

Les pneus hiver

En France, il n’existe pas à ce jour de règlementation concernant les pneus neige : chaque automobiliste est libre de s’équiper ou pas. Toutefois, cela devrait changer : un décret permettra aux préfets de rendre obligatoire l’utilisation de pneus hiver. L'obligation concernera certaines communes situées dans des zones montagneuses, après consultation des élus locaux, à partir de l’hiver 2019.

Comment ça marche ?

Les pneus hiver sont composés d’une gomme spécifique qui ne durcit pas lorsque la température baisse, d’où leur bonne capacité d’adhérence par temps froid. Leurs rainures, plus profondes que celles des pneus été, et leurs nombreuses lamelles permettent aussi une meilleure évacuation de l’eau et de la neige. Les pneus hiver permettent ainsi d’affronter la neige et le verglas. Ils sont conseillés dès que les températures sont inférieures à +7°C.

Deux possibilités :

  • Monter les pneus hiver sur des jantes, de façon à pouvoir installer et désinstaller les roues complètes ;
  • N’acheter que les pneus hiver. Dans ce cas, votre concessionnaire montera et démontera les pneus sur vos jantes.

Inconvénients :

  • Le coût du montage/démontage. Il n’est en effet pas souhaitable de garder les pneus hiver toute l’année car ils s’usent très vite en saison chaude.
  • Le stockage le reste de l’année. Si vous ne pouvez pas les stocker chez vous, sachez que certains garagistes proposent un service de stockage payant.

Les pneus « 4 saisons »

Voilà une solution alternative pour rouler en toute sécurité toute l’année sans avoir à changer vos pneus ! Egalement appelés pneus « toutes saisons » ou « mixtes », ces pneus polyvalents sont particulièrement adaptés aux automobilistes vivant dans des zones géographiques tempérées et confrontés occasionnellement à des conditions hivernales.

Inconvénients :

Ses performances n’égalent pas celles des pneus été en été ni celles des pneus hiver sur sol enneigé et/ou par basses températures.

Les chaînes à neige

Les chaînes sont extrêmement efficaces en cas d’enneigement important sur route pentue et/ou sinueuse. Elles peuvent être obligatoires dans les zones où figure le panneau B26 (signifiant « équipements spéciaux obligatoires »).

Comment ça marche ?

Les chaînes doivent être installées sur les roues motrices (au moins 2). Pour être efficaces, elles doivent être bien tendues. Il en existe à tension manuelle ou automatique, plus chères mais aussi plus sûres. Ne pas oublier de les nettoyer après utilisation et de bien les sécher pour éviter qu’elles ne rouillent.

Inconvénients :

  • Avec les chaînes, on ne peut circuler que sur les routes enneigées et la vitesse est limitée à 50 km/h.
  • Il n’est pas évident de les positionner. Un conseil : entraînez-vous avant d’en avoir besoin !

Les chaussettes à neige

Pour un usage occasionnel et sur petites distances, les chaussettes à neige peuvent dépanner. Bon marché (de 30 € à 200 € la paire), peu encombrantes et faciles à enfiler, elles peuvent être d’un grand secours en cas de chute de neige inopinée.

Comment ça marche ?

Les chaussettes à neige sont généralement composées de fibres de polyester. Ce tissu absorbe l’eau fondue qui se glisse entre la glace/la neige et le pneu, optimisant ainsi la tenue de route. Elles doivent être mises sur les roues motrices de votre auto du haut vers le bas et en plaçant les élastiques sur la partie intérieure du pneu. Il est conseillé de les laver après chaque usage.

Inconvénients

  • Les chaussettes sont moins efficaces que les chaînes et ne les remplacent en aucun cas sur routes sinueuses et en cas de verglas important ou de fort enneigement.
  • Elles ne sont pas toutes homologuées pour rouler sur des routes avec panneau B26.
  • Les chaussettes sont moins résistantes à l’usure que d’autres dispositifs. Elles doivent être retirées sur route sèche.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le dispositif le plus adapté à votre usage !

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