Gonfler ses pneus à l’air ou à l’azote : quelles différences et quelle méthode choisir ?
Avoir des pneus correctement gonflés est essentiel, notamment pour optimiser leurs performances, rouler en toute sécurité et économiser du carburant. Il existe deux méthodes pour gonfler ses pneus : à l’air ou à l’azote. En quoi sont-elles différentes et quels sont les avantages et inconvénients de chacune ?

La question de savoir s’il vaut mieux gonfler ses pneus de voiture à l’air ou à l’azote n’enflamme pas encore les réseaux sociaux et les repas de famille. Mais de plus en plus d’automobilistes s’interrogent sur les différences entre les deux méthodes et l’intérêt que peut présenter un gonflage à l’azote plutôt qu’à l’air.
La différence entre l’air et l’azote
Si vous avez suivi avec assiduité vos cours de physique-chimie, vous pouvez passer directement à la suite de notre article ! Si le tableau périodique des éléments n’évoque qu’un lointain souvenir, voici un léger rappel.
L’air que nous respirons - et que nous utilisons pour gonfler nos pneus - est un mélange gazeux composé à plus de 78 % de diazote (N2) - une molécule désignée dans le langage courant sous le nom d’azote -, à 21 % d’oxygène et à 1 % d’autres gaz et de vapeur d’eau.
L’azote (N2 ou diazote en langage scientifique) est un gaz pur. On l’utilise communément pour gonfler les pneus des avions et des voitures de course, mais aussi pour combler le vide des bouteilles de vin pour préserver les saveurs par exemple.
Les avantages et les inconvénients du gonflage à l’azote
Un pneu, qu’il soit gonflé à l’azote ou à l’air, se dégonfle au fil du temps. Mais un pneu qui contient de l’azote pur se dégonfle moins vite (en moyenne trois fois moins vite selon Allopneus et Euromaster), notamment sous l’effet de la chaleur et du froid. En effet, les molécules d'azote étant plus grosses que les molécules d'oxygène, elles s'échappent moins vite. L'azote est par ailleurs moins sensible aux changements de température.
Lorsque vos pneus sont mal gonflés, ils s’usent prématurément, ce qui peut en outre entraîner l’usure de vos jantes. L’azote peut donc permettre de prolonger la durée de vie de vos équipements si vous avez tendance à oublier de vérifier la pression de vos pneumatiques. Maintenir ses pneus bien gonflés contribue en outre à votre sécurité en améliorant la tenue de route et en optimisant le freinage de votre véhicule. C’est enfin un moyen de réduire vos émissions de CO2. Mais ces avantages valent aussi pour un pneu toujours correctement gonflé à l’air !
Les pneus gonflés à l’azote s’avèrent en revanche plus difficiles à entretenir que ceux chargés d’air. Dans la plupart des stations-service, vous pouvez contrôler gratuitement la pression de vos pneus et les regonfler à l'air au besoin. Le gonflage à l’azote, lui, est payant (en moyenne 3 euros par pneu). De plus, tous les garages et toutes les stations-service ne proposent pas cette prestation. Et tous ne disposent pas non plus de l’équipement nécessaire pour mesurer le niveau d’azote.
Bon à savoir
Les pneus gonflés à l’azote sont souvent refermés par une valve de couleur verte.
Est-il préférable de gonfler ses pneus à l’air ou à l’azote ?
D’après les différents fabricants, comme Michelin ou Continental, la performance de vos pneus dépend plus de leur pression que du gaz que vous y injectez. Il n’y aurait pas de différence entre un gonflage à l’air et le gonflage à l’azote, tant que vous maintenez le niveau de pression recommandé.
Cependant, gonfler vos pneus à l’azote peut être intéressant si vous roulez dans une région qui connaît des températures extrêmes en hiver et en été, afin d’éviter que vos pneumatiques se dégonflent trop vite. Cela peut être un gage de sécurité si vous ne contrôlez pas la pression tous les mois. Mais cela aura un coût. À vous de voir si la dépense en vaut la peine…