Canicule : votre voiture aussi a chaud (et voici ce qu’elle risque)
Quand le mercure grimpe, votre voiture en souffre. Moteur, batterie, pneus, climatisation : aucun composant n’est épargné par les fortes chaleurs estivales. Leur bon fonctionnement peut être compromis, voire mettre en danger votre sécurité. Identifier les points de vigilance et adopter les bons réflexes permet de limiter les risques de panne ou de défaillance. Décryptage.

La chaleur a-t-elle des conséquences néfastes sur le système du véhicule ? La réponse est oui. Les fortes températures ne font pas toujours bon ménage avec la mécanique automobile. Les composants comme la batterie, le moteur, la climatisation ou encore les pneumatiques sont mis à rude épreuve durant cette période et doivent être contrôlés avec encore plus de sérieux pour limiter les risques de panne.
La batterie : une perte d’autonomie accélérée
Comme les téléphones et autres objets électroniques, les batteries perdent de leur capacité lorsqu’elles sont exposées à de très fortes températures : « En période de fortes chaleurs - mais c’est aussi le cas lors de grands froids - les batteries ont tendance à se décharger plus facilement, nous explique Khayati El Korchi, gérant du garage Eco’Autos à Amiens. On le constate régulièrement à l’atelier. À chaque canicule, nous avons énormément de demandes d’entretien et de remplacement de batterie. »
Le moteur : comment éviter la surchauffe ?
En cas de fortes chaleurs et si votre véhicule n’est pas correctement entretenu, le moteur de la voiture souffre de ces hausses de températures. Dans ce cas, attention à la surchauffe, qui peut survenir si le système de refroidissement ou si les radiateurs sont défectueux. Pour un fonctionnement optimal, le niveau du liquide de refroidissement doit être au plus proche du niveau « max » indiqué sur le bocal. Ajoutez-en si ce n'est pas le cas.
Pour savoir si votre véhicule est victime d’un sérieux coup de chaud, contrôlez aussi le témoin de température du moteur sur votre tableau de bord, représenté par un thermomètre à la verticale au-dessus de deux petites vagues : « L’aiguille ne doit pas dépasser la moitié de la jauge, indique l’expert. La température idéale du moteur doit être de 90 °C. » Si l’aiguille dépasse 90 °C et atteint la zone rouge, votre moteur est en surchauffe. Dans ce cas, de la fumée blanche et une mauvaise odeur peuvent s’échapper du capot.


Comment vérifier que tout fonctionne correctement ? Le ventilateur de refroidissement, qui comme son nom l’indique, sert à refroidir le moteur, doit être en bon état. À la maison, vous pouvez vous-même contrôler son bon fonctionnement : « Une fois que la voiture est chaude, après un trajet par exemple, vous pouvez accélérer entre 2 000 et 3 000 tours/minute et vérifier au niveau du pare-choc avant - où se trouve le radiateur - que le ventilateur s’active bien, conseille Khayati El Korchi. Le radiateur doit produire un bruit significatif lorsqu'il est actif. »
Les pneumatiques : gare à la pression !
Les pneumatiques ne tolèrent pas tous bien la chaleur : « S’ils sont vieux ou mal gonflés, les hautes températures peuvent provoquer une usure prématurée voire un éclatement. » Pensez donc à vérifier la pression de vos pneumatiques encore plus régulièrement !
La climatisation : bien l’utiliser pour ne pas l’endommager
Régulièrement activée par les automobilistes lors de fortes chaleurs, la climatisation peut elle aussi souffrir de la canicule. Elle est à utiliser avec précaution : veillez ainsi à avoir un différentiel de température compris entre 5-7 °C entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule et inclinez les bouches d’aération vers le bas pour éviter un choc thermique. En plus de vous éviter un vilain mal de gorge, cette précaution limite les risques de fissure sur le pare-brise.