Coffres et tentes de toit : les règles à connaître avant de prendre la route des vacances

Avant de partir en vacances avec un coffre ou une tente de toit, mieux vaut connaître les règles qui encadrent leur usage. Homologation, dimensions, poids, fixation… Découvrez les obligations à respecter pour éviter les amendes, ainsi que nos conseils pratiques pour voyager en toute sécurité et sérénité.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
Voiture circulant avec un coffre de toit et des vélos.
Votre chargement ne doit pas être trop lourd et bien attaché ! ©iStock

Nombreux sont les automobilistes à s’offrir un peu d’espace en plus grâce à un coffre de toit ou une tente de toit pour partir en vacances. Voici les règles à respecter pour éviter les amendes et les réflexes à adopter pour un trajet sans encombre.

Tentes de toit et coffres de toit : ce que dit la loi

Le Code de la route réglemente l’utilisation des coffres et des tentes de toit. En cas de non-respect des règles, vous vous exposez à une contravention de 3e ou 5e classe, voire à l’immobilisation de votre véhicule.

Le coffre de toit ou la tente doit être homologué

Lorsque vous achetez ou louez une tente ou un coffre de toit pour votre véhicule, vous devez vérifier que l’équipement est homologué. Vous avez le choix entre deux types de certification :

  • La norme NF (norme française) vous permet de rouler avec votre coffre ou votre tente de toit en France ;
  • La norme CE (norme européenne) vous permet de rouler avec votre coffre ou votre tente de toit en Europe.

Votre tente ou votre coffre de toit ne doit pas (trop) dépasser

Pour des raisons de sécurité et de visibilité, votre accessoire de toit ne doit pas excéder certaines dimensions, précisées dans le Code de la route.

Bon à savoir

Si votre chargement dépasse à l’arrière de plus d’un mètre, vous devez le signaler tous les mètres grâce à des panneaux ou des bandes réfléchissantes.

Votre tente ou votre coffre de toit ne doit pas être trop lourd

Votre tente ou votre coffre ne doivent pas trop alourdir votre véhicule. Vous ne devez pas dépasser la masse maximale techniquement admissible (MMTA). Autrefois appelée Poids Total Autorisé en Charge (PTAC), cette masse maximale est indiquée sur votre certificat d’immatriculation. Elle correspond au nombre de kilos que vous pouvez transporter avec votre véhicule, voiture, bagages et passagers inclus.

Votre coffre ou votre tente de toit doit être solidement attaché

L’article R312-19 du Code de la route prévoit que « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger. » Cela vaut évidemment pour les coffres et les tentes de toit. Votre accessoire doit donc être solidement attaché sur votre véhicule. Vous devez suivre les indications du mode d’emploi fourni par le fabricant et utiliser des barres de toit et des équipements spécialisés.

Vous pouvez également installer un filet autour de votre coffre de toit pour être sûr qu’aucun objet ne tombe sur la route s’il venait à s’ouvrir.

Faites attention au poids de votre véhicule ! ©Roole

Nos conseils pour prendre la route sereinement avec une tente ou un coffre de toit

Vous allez prendre la route des vacances avec votre coffre ou votre tente de toit pour la première fois ? Voici quelques conseils à suivre pour un trajet sans encombre.

Adaptez votre conduite

Surmonté par sa tente ou son coffre de toit, votre véhicule ne va pas se comporter comme d’habitude. Le poids de l’équipement et sa prise au vent affectent votre conduite. Les distances de freinage notamment seront plus importantes. N’hésitez pas à réduire votre vitesse afin d’anticiper les imprévus.

Pensez aussi à votre hauteur ! Il y a fort à parier qu’après quelques heures de conduite, vous ayez oublié que vous avez installé un accessoire sur le toit de votre véhicule. Pour éviter de vous retrouver coincé ou d’abîmer votre voiture, utilisez un pense-bête. Vous pouvez par exemple prévoir un post-it qui vous rappelle la hauteur totale du véhicule, coffre ou tente compris.

Répartissez le poids harmonieusement

Pour limiter l’impact de votre équipement sur votre conduite, centrez-le sur votre toit. Veillez en plus à répartir équitablement le poids à l’intérieur du coffre. Cela vous aidera à maintenir un bon équilibre et un freinage efficace. Assurez-vous également que rien ne dépasse de votre chargement.

Vérifiez régulièrement la solidité de l’attachement

Les vis, sangles et autres boulons peuvent se desserrer sur la route. Lorsque vous faites une pause, vérifiez que tout est bien en place. Gardez dans votre boîte à gants ou à un endroit facilement accessible les outils qui vous permettront d’ajuster votre chargement en cas de besoin.

Bon à savoir

Vous n’avez pas besoin d’une assurance spéciale pour rouler avec un coffre ou une tente de toit. Les dommages qu’ils pourraient causer en cas d’incident sont couverts par votre assurance responsabilité civile. Cependant, vous pouvez souscrire une garantie complémentaire pour protéger votre équipement et son contenu.

Sur votre lieu de vacances, démontez votre coffre de toit

Démonter son coffre de toit après utilisation fait partie des bonnes pratiques de l'écoconduite. « Pour consommer moins de carburant, privilégiez les coffres de toit aux galeries. Ne pas oublier de les enlever après utilisation sous peine d’une surconsommation de 10 à 15 % », précise ce site du Ministère de l'intérieur.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.