Que faire si un objet tombe de ma voiture sur l’autoroute ?
Perdre un objet sur l’autoroute peut arriver à n’importe quel automobiliste et cela peut engendrer des situations dangereuses. Quelle est la réaction à avoir face à cet événement stressant ?
Lorsqu'on roule avec un coffre de toit, un vélo ou des skis fixés sur la voiture, il peut arriver qu’un objet se détache accidentellement. C’est arrivé à l’une de nos lectrices, Flora, qui a perdu une roue de vélo sur l'autoroute. Après coup, elle s'est demandé quels étaient les réflexes à adopter dans une telle situation. On lui répond.
Premier réflexe : signaler l’incident pour lancer l'évacuation
Si un objet tombe de votre voiture, restez calme. Maintenez votre allure et votre trajectoire : un geste imprudent pourrait être dangereux.
La priorité est d'alerter les secours de la présence d'un objet sur les voies, afin qu'il soit évacué et ne cause pas d'accident. Pour ce faire, arrêtez-vous dès que possible à une borne d’appel d’urgence. Vous en trouverez une tous les 2 km sur la bande d’arrêt d’urgence et sur chaque aire de repos. Ces bornes orange permettent de signaler rapidement l’incident.
Si vous n’êtes pas seul en voiture, l'un de vos passagers peut aussi signaler l’incident via l’application smartphone « SOS autoroute » ou contacter le numéro d’urgence de la société d’autoroute sur laquelle vous circulez, si elle en possède un :
- 3605 sur le réseau Vinci Autoroutes
- 09 708 08 709 sur le réseau Sanef
Vous pouvez aussi composer le 112, numéro d’urgence européen. Si vous êtes sourd ou malentendant, contactez le 114 en ligne ou par SMS.
Récupérer l’objet grâce à un patrouilleur
Une fois que le signalement est fait, les patrouilleurs autoroutiers – reconnaissables à leur tenue jaune – interviennent rapidement pour sécuriser les voies et récupérer l’objet. En attendant, restez en contact avec le centre d’appels ou le patrouilleur en charge.
Attention : si vous avez passé l’appel d’urgence depuis la bande d’arrêt d’urgence, il est plus prudent de repartir afin de ne pas constituer un nouveau danger pour les usagers de l’autoroute. Arrêtez-vous sur la prochaine aire, au prochain péage ou dans un centre d’intervention autoroutier : c’est dans l’un de ces lieux que votre objet perdu vous sera rapporté, en toute sécurité.
Bon à savoir
Si vous n’avez pas le temps d’attendre qu’on vous rapporte votre objet, ou si vous ne vous en êtes pas rendu compte avant d’arriver à votre destination, il sera confié à la gendarmerie locale.
Si vous prenez conscience de la chute plus tard ou si vous n’avez pas le temps d’attendre qu’un patrouilleur vous rapporte l'objet, il sera confié à la gendarmerie locale. Si l’objet a été percuté et qu'il est endommagé, vous n’êtes pas dans l’obligation de le récupérer : il sera probablement mis à la benne par les patrouilleurs.
Et si un accident survient ?
Si par malheur l’objet qui a chuté de votre véhicule provoque un accident, vous pourriez être mis en cause, en fonction des conditions de votre contrat d’assurance automobile. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est donc de bien vérifier (et revérifier) que votre chargement est solidement fixé avant de prendre la route !
Bon à savoir
Si vous voyez un objet (même s'il n'est pas à vous), un animal ou tout autre obstacle sur l’autoroute : signalez-le ! Cette action contribue à la sécurité de tous.
En action
Si comme Flora, vous avez des questions sur l’usage et l'entretien de votre automobile, ou encore sur l’actualité et la réglementation auto, n’hésitez pas à nous les poser par mail à redaction@roole.fr ou sur nos réseaux sociaux.