La vignette Crit’Air est-elle obligatoire partout en France ?

Depuis le 1er janvier 2025 et le déploiement des Zones à faibles émissions mobilité dans 30 nouvelles agglomérations françaises, on entend beaucoup parler de la vignette Crit’Air. Jean-Pascal, lecteur de Roole Média, se demande si elle est obligatoire partout en France, même hors ZFE. On lui répond.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Vignette Crit'Air apposée sur un pare-brise.
Pour acheter votre vignette Crit'Air, rendez-vous sur : www.certificat-air.gouv.fr. ©Roole

Depuis de début de l'année, les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m ou ZFE) font parler d’elles partout en France. Et pour cause ! Janvier 2025 marque l’entrée en vigueur de 30 nouvelles ZFE sur le territoire. Au total, 42 agglomérations sont désormais concernées par l'obligation de déployer une ZFE, alors qu'elles n'étaient que 12 à avoir franchi le pas à fin 2024. Cela soulève beaucoup d'interrogations chez les automobilistes.

Jean-Pascal, lecteur de Roole Média, nous a posé la question suivante : « La vignette Crit’Air est-elle obligatoire partout, même quand on ne circule pas dans une ZFE ? ». La réponse est non. Explications.

La vignette Crit’Air est-elle obligatoire partout en France ? La réponse à la question de Jean-Pascal en vidéo.

Obligatoire dans les ZFE, recommandée partout

La vignette Crit’Air est obligatoire si vous circulez ou stationnez dans le périmètre d’une ZFE. Mais si vous ne vivez pas - ou ne circulez jamais en voiture - dans une agglomération concernée par ce dispositif, vous n’avez pas l’obligation réglementaire d’apposer une vignette Crit’Air sur votre pare-brise.

Toutefois, même si la vignette Crit'Air n'est pas obligatoire en dehors des ZFE, vous avez tout intérêt à munir votre voiture d'une vignette où que vous viviez. Cela peut vous éviter de vous retrouver à dépourvu, si vous être amené à traverser une ZFE lors d'un trajet de vacances ou à vous rendre dans une agglomération concernée sans l’avoir anticipé par exemple.

Car circuler sans vignette Crit’Air dans une zone réglementée vous expose à une amende forfaitaire de 68 euros ! Une somme beaucoup plus importante que les 3,81 € que coûte la vignette Crit'Air, affranchissement compris.

Bon à savoir

La vignette Crit’Air est également obligatoire lorsqu'une circulation différenciée est mise en place à l'occasion d’un pic de pollution.

En action

Commander ma vignette Crit'Air sur le site gouvernemental.

42 agglomérations concernées par l'obligation

Pour rappel, 42 agglomérations françaises sont concernées par une ZFE (voir carte ci-dessous) et donc par la vignette Crit'Air obligatoire. Chacune de ces zones à faibles émissions a un périmètre et des modalités qui lui sont propres. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés ou à vous rendre sur le site web de votre agglomération.

En 2025, les 42 Zones à faibles émissions françaises doivent être déployées. ©Roole
En 2025, les 42 Zones à faibles émissions françaises doivent être déployées. ©Roole

Bon à savoir

Dans la plupart des ZFE, le périmètre est défini de façon à laisser les grands axes et les accès aux parkings relais accessibles à tous les véhicules.

Ecrivez-nous

Si comme Jean-Pascal, vous avez des questions sur les nouvelles réglementations et l'usage de votre voiture au quotidien, n’hésitez pas à nous les poser par mail à redaction@roole.fr ou sur nos réseaux sociaux.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média l’actualité pour tous les automobilistesAu travers de son média, Roole propose un condensé d’actualités et de conseils pour accompagner tous les automobilistes dans l’entretien et l’utilisation de leur automobile.

La newsletter de tous les automobilistes

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail pour vous accompagner dans l’utilisation et l’entretien de votre voiture.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
©IDENTICAR SAS. Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.