• Accueil
  • Vidéos

La vignette Crit’Air est-elle obligatoire ? Tout savoir sur cette pastille anti-pollution

Par La rédaction de Roole

Partager cet article

La vignette Crit’Air est un autocollant apposé sur le pare-brise des véhicules pour indiquer leur niveau de pollution. Son objectif : permettre aux collectivités territoriales de réguler la circulation et le stationnement en vue d’améliorer la qualité de l’air. C'est sur le classement Crit'Air que s'appuient notamment les Zones à faibles émissions (ZFE) en France pour mettre en place leurs restrictions de circulation. Pour cette raison, la vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans une ZFE.

Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air, également appelée « certificat qualité de l’air », prend la forme d’une pastille ronde sur laquelle figure un chiffre correspondant à la classe environnementale d’un véhicule et à son niveau d'émissions de polluants. Elle est délivrée à titre individuel à chaque propriétaire ou locataire longue durée de véhicule à moteur. Dans certains cas, elle est obligatoire : pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ou en cas d'épisode de pollution par exemple.

Quelles sont les différentes vignettes Crit’Air ?

Il existe six catégories de certificats qualité de l’air, qui se basent sur plusieurs critères :

  • le type de véhicule (voiture particulière, deux roues, véhicule utilitaire léger…) ;
  • la motorisation (électrique ou hydrogène, essence, diesel, gaz…) ;
  • la norme européenne d’émissions polluantes ou « norme Euro », qui dépend de la date de mise en circulation.

Pour un véhicule immatriculé en France, la classification est la suivante :

  • Niveau "zéro" (verte) : voitures 100 % électriques ou roulant à l’hydrogène.
  • Niveau 1 (violette) : toutes les voitures gaz, les voitures hybrides rechargeables et les voitures essence Euro 5 et 6 (immatriculées à partir du 1er janvier 2011).
  • Niveau 2 (jaune) : les véhicules essence Euro 4 (immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus) et les voitures diesel Euro 5 et 6 (immatriculées à partir du 1er janvier 2011).
  • Niveau 3 (orange) : les véhicules essence Euro 2 et 3 (immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus) et les voitures diesel Euro 4 (immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus).
  • Niveau 4 (bordeaux) : les voitures diesel Euro 3 (immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus).
  • Niveau 5 (gris) : les véhicules Crit'Air 5 sont les diesel Euro 2 (immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus).

Les voitures Euro 1 et immatriculées avant 1997 n’ont pas droit au certificat qualité de l’air.

Classement Crit'Air des voitures particulières selon la norme Euro ou la date de 1re immatriculation.
Classement Crit'Air des voitures particulières selon la norme Euro ou la date de 1re immatriculation.

Bon à savoir

Les deux roues n’échappent pas au certificat qualité de l’air. Ils ont un classement en 4 catégories qui leur est propre, basé sur des critères similaires (ainsi qu’une pastille zéro émission).

Quelles sont les cas de dérogation ?

Certains véhicules sont exemptés des restrictions de circulation liées à la vignette Crit'Air, notamment les "véhicules d’intérêt général prioritaires" (police, pompiers, SAMU, etc.). Les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées bénéficient aussi d’une dérogation, ce qui ne les dispense pas pour autant du port de la vignette.

Bon à savoir

Certaines dérogations, notamment celles concernant les voitures de collection, sont fixées localement. Pour plus d'informations, il faut consulter les détails des différentes ZFE, par exemple sur le site ZFE.green.

La vignette Crit’Air est-elle obligatoire ?

La vignette Crit’Air est obligatoire dans le cadre des politiques publiques qui visent à réduire la pollution atmosphérique :

  • Dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), qui ont été créées dans le but de protéger les habitants des métropoles et des villes les plus polluées, seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler (en fonction de leur certificat Crit’Air). L'objectif est de réduire la pollution urbaine et son impact sur la santé.
  • Lors de la mise en place d’une circulation différenciée : pendant les épisodes de pollution, certaines restrictions de circulation peuvent être instaurées temporairement afin de réduire l’ampleur du pic de pollution. Il est possible que les arrêtés préfectoraux prévoient des restrictions spécifiques aux véhicules les plus polluants (en se basant sur leur vignette Crit’Air).

Les restrictions de circulation et les calendriers varient d’un territoire de Zone à faibles émissions à l'autre. Dans la Métropole du Grand Paris par exemple, les restrictions de circulation des véhicules les plus polluants (vignette Crit’Air 5 et non classés) ont été mises en place dès le 1er juillet 2019. Depuis le 1er juin 2021, elles sont élargies aux voitures à vignette Crit’Air 4. Concrètement, cela signifie que tous les véhicules utilitaires légers et les voitures particulières dotés d’un vignette Crit’Air 4 ou 5 (et les véhicules non classés) ont interdiction de circuler dans la ville de Paris et une partie de sa banlieue - à l’intérieur du périmètre circonscrit par l’A86 - tous les jours ouvrables de la semaine (du lundi au vendredi) de 8 h à 20 h. En 2025, 43 agglomérations seront concernées par des restrictions de circulation dans l’Hexagone.

Bon à savoir

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ZCR ? Cela signifie Zone à circulation restreinte. Il s'agit de l'ancien nom des Zones à faibles émissions. A ne pas confondre avec les ZTL (Zones à Trafic Limité) !

Comment savoir si je peux circuler ?

Bison Futé, très connu pour ses prévisions de trafic, propose une carte qui recense les ZFE et indique les vignettes Crit'Air autorisées sur son site.

Vous voyagez en France ou en Europe et vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par une mesure de restriction de circulation ? Grâce à une carte et un code couleur, l’application Green-Zones, qui recense toutes les zones environnementales et leurs règles, vous aiguille sur les éventuelles restrictions de circulation, temporaires ou permanentes, que vous pouvez trouver sur votre trajet. Il vous suffit de saisir les caractéristiques principales de votre véhicule et la vignette en votre possession, puis de consulter la carte. L’application (gratuite pour ces fonctionnalités) est disponible sur l’App Store et sur Google Play. Le site ZFE.green regroupe également toutes les ZFE françaises et leurs conditions et modalités d’application : périmètres géographiques, restrictions de circulation, dérogations permanentes et temporaires.

Le conseil de la rédac

Si vous êtes utilisateur de l’application Waze, pensez à renseigner votre vignette Crit’Air. L’application vous préviendra si vous approchez d’une zone restreinte et vous proposera un itinéraire alternatif.

Quelle vignette pour ma (future) voiture ?

Pour connaître la classe environnementale de votre voiture ou de votre future voiture, vous pouvez procéder à une simulation gratuite en quelques clics. Ce simulateur se base sur le type de véhicule, sa motorisation et la norme Euro (de 1 à 5) à laquelle il appartient. Les véhicules sont donc notamment classés en fonction des émissions de gaz à effet de serre.

Comment connaître la norme Euro d’une voiture ?

La norme Euro d’une voiture est indiquée dans le champ V.9 de la carte grise. A défaut, elle est déterminée par la date de première immatriculation du véhicule, que l'on retrouve dans le champ B.

Quelles démarches pour obtenir ma vignette Crit’Air ?

La demande de pastille Crit’Air se fait directement en ligne sur ce site gouvernemental. Il suffit de suivre la procédure jusqu’au paiement par carte bancaire du montant de 3,11 euros (+ 0,66 euros d'affranchissement pour un envoi en France). Vous recevrez alors un justificatif par e-mail en attendant de recevoir la vignette officielle par voie postale. Cette démarche en ligne, rapide et sécurisée, permet de disposer d’un justificatif en cas de contrôle.

Le conseil de la rédac

Faites vos démarches pour commander votre vignette Crit'Air sur le site officiel du Gouvernement, qui est le seul à habilité à la délivrance du certificat qualité de l'air. Méfiez-vous des intermédiaires et des sites frauduleux.

Si vous ne souhaitez pas payer la redevance en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier en envoyant ce formulaire officiel complété à l’adresse suivante : Service de délivrance des certificats qualité de l’air – BP 50 637 – 59506 Douai Cedex. Pour un véhicule immatriculé hors de France, la demande se fait obligatoirement en ligne sur le site du gouvernement.

Attention : la vignette vous est envoyée à l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise). Vérifiez que votre adresse est à jour.

Où et comment apposer ma vignette Crit’Air ?

La pastille doit être collée de façon visible sur le pare-brise du véhicule. Un tutoriel vidéo décrivant comment apposer la vignette sur tout type de véhicule, avec ou sans pare-brise, est disponible pour vous aider.

Crit’Air : quelle amende et dans quels cas ?

Ne pas respecter les dispositions légales en matière de restriction de circulation vous expose à une amende pouvant s’élever à 450 €. Il s’agit généralement d’une amende forfaitaire de 68 €. Cette infraction peut également entraîner l’immobilisation de votre véhicule, voire même sa mise en fourrière.

Ces sanctions s’appliquent si :

  • Vous vous déplacez dans une ZFE-m avec une voiture non autorisée ;
  • Vous circulez dans une ZFE-m sans vignette Crit’Air ;
  • Vous ne respectez par les restrictions de circulation en cas de circulation différenciée en cas de pics de pollution.

En action

Connaître mon classement Crit'Air.
Commander ma vignette Crit'Air sur le site gouvernemental.