Vignette Crit’Air : gare aux arnaques qui sévissent !
Avec l’entrée en vigueur de nouvelles Zones à faibles émissions (ZFE) en France au 1er janvier 2025, de plus en plus d'automobilistes se trouvent dans l’obligation d’apposer une vignette Crit’Air sur le pare-brise de leur véhicule. Pour vous procurer ce précieux autocollant, un seul site vous sera utile. Contrairement à ce que peuvent vous laisser penser des escrocs qui sévissent par mail et SMS...

Article mis à jour le 31 janvier 2025.
La nouvelle année est chargée pour les automobilistes français. Au 1er janvier 2025, ils sont nombreux à être concernés par l’entrée en vigueur d'une nouvelle Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), un dispositif mis en place par le Gouvernement pour améliorer la qualité de l’air dans les agglomérations les plus polluées.
Le dispositif concerne désormais 30 nouvelles agglomérations, en plus des 12 ZFE qui étaient déjà en place fin 2024. Les plus restrictives sont celles de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble, qui excluent du périmètre de leur ZFE les voitures Crit’Air 1, 2 et désormais 3, à savoir les voitures diesel mises en circulation avant 2011 et les voitures essence mises en circulation avant 2006. Les ZFE les moins restrictives commencent par exclure les voitures non classées, c’est-à-dire immatriculées avant le 31 décembre 1996.
La vignette Crit’Air : qu’est-ce que c’est ?
Pour réguler la circulation dans ces ZFE, les automobilistes sont dans l’obligation d’apposer une vignette Crit’Air, autrement appelée « certificat qualité de l’air », sur le pare-brise de leur voiture. Cette vignette est en fait un autocollant rond de couleur, numéroté de 0 à 5 en fonction des émissions polluantes.

Bon à savoir
Le propriétaire d’un véhicule circulant dans une ZFE sans vignette Crit’Air s’expose à une amende forfaitaire de 68 €.
Un seul site pour obtenir sa vignette Crit’Air
Un seul site est habilité à délivrer les vignettes Crit’Air : le site gouvernemental certificat-air.gouv.fr. Munissez-vous de votre certificat d’immatriculation (carte grise) pour obtenir toutes les informations demandées : numéro d'immatriculation, date de première immatriculation, carburant, norme EURO… La vignette Crit’Air coûte 3,81 euros par véhicule (3,11 euros + 0,70 euro d'affranchissement pour un envoi en France).
En raison de la mise en place de nouvelles ZFE, le site officiel indique que « les délais de délivrance peuvent être prolongés ». Dans ce cas, la facture reçue lors de votre paiement en ligne inclura un certificat attestant de votre commande !
Attention aux arnaques !
Conséquence de l’instauration de ces nouvelles restrictions de circulation : les automobilistes sont de plus en plus nombreux à commander leur vignette Crit’Air. Et les arnaqueurs l'ont bien compris : depuis le début de l'année 2025, les fraudes à la vignette Crit’Air se sont intensifiées.
Les tentatives d’hameçonnage par mail ou sms
Le mode opératoire est le même que l'arnaque « Info ANTAI » : l'envoi d'un e-mail ou d'un SMS indiquant aux victimes une régularisation de leur situation pour éviter une amende. « Dans les techniques d’hameçonnage, l’objectif est d’inciter la victime à agir rapidement, a expliqué Jérôme Notin, directeur général de la plateforme du gouvernement Cybermalveillance à nos confrères du Parisien. Ici, on l’oriente vers un faux site pour acheter une vignette Crit’Air. Elle y renseigne son nom, son adresse, sa plaque d’immatriculation ainsi que les coordonnées de sa carte bancaire… »


Prudence donc : ne répondez JAMAIS à un message électronique lié à Crit’Air et ne transmettez en aucun cas vos coordonnées bancaires et données personnelles ailleurs que sur le site officiel du Ministère de la Transition Écologique.
Des sites frauduleux
L’hameçonnage n’est pas la seule méthode employée par les escrocs. De plus en plus de sites frauduleux sont répertoriés sur la Toile, enregistrés sous des noms de domaine similaires à celui du site officiel. Certains vont même jusqu'à reproduire l'identité visuelle du site gouvernemental pour piéger les internautes. Gare aussi aux sites qui proposent de commander votre vignette pour vous, pour des sommes pouvant atteindre 60 euros, soit 20 fois plus cher que le prix normal ! Pour éviter de tomber dans le piège, vérifier toujours l'URL du site. La donnée « gouv.fr » vous assure que vous êtes bien sur le site gouvernemental.
En action
Vous pouvez signaler un site frauduleux sur la plateforme Pharos.