Vignette Crit'Air : où l'acheter et à quel prix ?
Vous vivez dans le périmètre d'une Zone à Faibles Émissions (ZFE) ou vous prévoyez de vous rendre dans une agglomération concernée par ce dispositif en 2025 ? Sachez que la vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler en toute légalité dans ces périmètres réglementés. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur son achat et son coût, qui a légèrement augmenté avec la nouvelle année.
La vignette Crit'Air, appelée aussi « certificat qualité de l’air », permet de classer les véhicules selon leurs émissions polluantes. Depuis son instauration en France, elle est obligatoire pour circuler dans les périmètres définis des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). Et en 2025, ce dispositif concerne 30 nouvelles agglomérations, en plus des 12 ZFE qui étaient déjà en place fin 2024. De plus en plus d'automobilistes sont donc concernés par l'achat d'une vignette Crit'Air. Où la commander et à quel prix ?
Bon à savoir
La vignette Crit'Air est valable aussi bien pour les voitures particulières que pour les motos, scooters et poids lourds.
Un seul et unique site pour acheter sa vignette Crit'Air
Pour acheter votre vignette Crit'Air, il existe une seule plateforme officielle : le site gouvernemental www.certificat-air.gouv.fr. L’achat en ligne est simple et rapide : il vous suffit de renseigner quelques informations telles que la date de première immatriculation du véhicule, sa motorisation, sa norme EURO et de fournir une copie du certificat d’immatriculation (carte grise). Une fois la demande validée, la vignette est envoyée directement à votre domicile sous quelques jours.
Le prix de la vignette Crit'Air est de 3,81 euros par véhicule (3,11 € + 0,70 € d'affranchissement). Ce tarif peut varier pour les livraisons hors métropole ou à l’étranger.
Bon à savoir
Aucun renouvellement n’est nécessaire tant que votre véhicule et sa carte grise restent inchangés !
Hameçonnage : gare aux arnaques !
Des escrocs ciblent les automobilistes en envoyant des SMS et des e-mails incitant leurs destinataires à “régulariser leur situation” en commandant la vignette via un lien qui redirige vers un site frauduleux. Il s'agit de campagnes d’hameçonnage (ou phishing). Ne tombez pas dans le piège ! Ni le gouvernement, ni le ministère, ni la préfecture ne vous enverra de message pour vous inviter à commander votre vignette Crit’Air.
Bon à savoir
Si vous circulez dans une ZFE sans vignette Crit’Air, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 68 euros.
En action
Commander ma vignette Crit'Air sur le site officiel du Ministère de la transition écologique.