ZFE : les nouvelles restrictions de circulation en France dès le 1er janvier 2025

Depuis le 1er janvier 2025, toutes les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) prévues par la loi Climat et résilience sont entrées en vigueur. Avec 42 agglomérations concernées, dont Paris et Lyon en première ligne, les automobilistes doivent composer avec de nouvelles interdictions de circulation. Voici ce qu’il faut savoir.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Une voiture avec une vignette Crit'Air 3 sur son pare-brise
Les véhicules Crit'Air 3 seront exclus de quatre villes françaises à partir du 1er janvier 2025. ©Roole

Article mis à jour le 29 janvier 2025.

Après plusieurs années de préparation, l’heure est venue pour toutes les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) françaises d’entrer en vigueur. Le 1er janvier 2025, les 42 agglomérations françaises concernées (ou presque) ont modifié les règles de circulation automobile dans le périmètre défini pour leur ZFE. On fait le point sur les nouvelles règles pour les automobilistes.

Les ZFE de Paris et Lyon se renforcent

Paris et Lyon sont les deux seules agglomérations françaises considérées comme « Territoires ZFE », à savoir les agglomérations dans lesquelles les seuils réglementaires de pollution atmosphérique sont régulièrement dépassés. Elles doivent donc se soumettre au calendrier de mise en œuvre des ZFE imposé par la loi Climat et résilience de 2021 : une interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025. La Métropole du Grand Paris précise dans un communiqué qu'une « période pédagogique » est appliquée pendant une année, lors de laquelle les automobilistes contrevenants ne seront pas sanctionnés.

Bon à savoir

La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler et stationner dans la ZFE, même si le véhicule bénéficie d’une exemption ou d’une dérogation. Il faut commander sa vignette en ligne sur le site Internet du ministère de la Transition écologique. Elle coûte 3,81 € (3,11 € + 0,70 € de frais d'affranchissement). Il faut prévoir un délai d'une semaine pour la recevoir.

Des exceptions jusqu’à 52 fois par an

Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 sont donc exclus des périmètres des ZFE de Paris et de Lyon, comme le sont les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés depuis quelques années. À Lyon, une dérogation « petits rouleurs » permet déjà aux habitants de contourner ces restrictions jusqu’à 52 fois par an (sur justificatif). Le Grand Paris instaure un système similaire avec un « pass ZFE 24 heures » afin de permettre aux véhicules exclus de rouler au sein de la ZFE jusqu'à 24 fois par an.

Montpellier et Grenoble prennent de l’avance

Comme à Paris et Lyon, les véhicules Crit’Air 3 sont exclus des ZFE de Montpellier et Grenoble depuis le 1er janvier 2025. Dans la métropole de Montpellier, de nombreux élus montent au créneau depuis plusieurs semaines pour s’opposer à ce calendrier de mise en œuvre des restrictions, qui leur paraît « irréaliste ». Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse promet un vote en février 2025, afin d'apaiser les tensions, mais en principe la nouvelle restriction s'applique au 1er janvier.

Montpellier et Grenoble sont des « Territoires de vigilance » et n’ont pas – contrairement à Paris et Lyon – l’obligation d’interdire la circulation des véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025. Ces deux villes prennent donc de l’avance sur le calendrier imposé.

Création de 30 nouvelles ZFE

Fin 2024, 12 ZFE étaient déjà mises en place et actives en France : Paris, Lyon, Rouen, Reims, Strasbourg, Grenoble, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.

A partir de 2025, les 30 autres agglomérations concernées par la loi Climat et résilience doivent à leur tour déployer leur dispositif. Pour ces nouvelles ZFE, la seule obligation prévue par la loi est l’interdiction de circulation des voitures non classées (immatriculées avant le 31 décembre 1996) et/ou des véhicules utilitaires légers non classés (immatriculés avant le 30 septembre 1997) et/ou des poids lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001. Dans la plupart des agglomérations concernées, seuls les véhicules non classés sont interdits de circulation dans un premier temps. Mais 12 villes n'appliquent pas encore leur ZFE (ou en contournent les restrictions), soit car elles ont obtenu une exemption temporaire, soit car leur report a été accordé par l'Etat, soit car elles estiment que la qualité de l'air est déjà assez satisfaisante. On fait le point dans la liste ci-dessous.

Voici les 30 agglomérations concernées par la mise en place d’une ZFE et les véhicules exclus à partir du 1er janvier 2025

  • Dunkerque : la ville a demandé un délai pour l'application de sa ZFE
  • Lille : exclusion des véhicules non classés
  • Douai-Lens : pas d’informations communiquées
  • Valenciennes : la ville a décidé de reporter la mise en place de sa ZFE et travaille sur un plan de mesures.
  • Amiens : la ville a demandé un délai pour l'application de sa ZFE
  • Metz : exclusion des voitures et utilitaires non classés à partir de l'été 2025
  • Nancy : exclusion des poids lourds et véhicules utilitaires Crit’Air 5 et non classés
  • Mulhouse : la mise en place de la ZFE devrait avoir lieu entre septembre 2025 et janvier 2026 et ne devrait concerner que les poids lourds et utilitaires les plus anciens.
  • Dijon : exclusion des véhicules non classés, avec une dérogation générale de 12 mois autorisant tous les véhicules à circuler.
  • Annemasse : exclusion des véhicules non classés
  • Annecy : exclusion des véhicules non classés
  • Métropole Savoie (Chambéry, Aix-les-Bains) : exclusion des véhicules non classés
  • Toulon : la Mairie a décidé de reporter la mise en œuvre de la ZFE (exclusion des véhicules Crit’Air 5 et non classés)
  • Avignon : exclusion des poids lourds Crit’Air 5 et non classés (à partir de l'été 2025)
  • Nîmes : exclusion des véhicules non classés
  • Perpignan : la ville a obtenu un délai pour l'application de sa ZFE au 1er janvier 2026
  • Pau : exclusion des véhicules non classés
  • Communauté d’agglomération Pays basque : exclusion des véhicules Crit’Air 5 et non classés dès le 1er juin 2025
  • Bordeaux : exclusion des véhicules non classés
  • Limoges : la ville a été exonérée de l’obligation de mettre en place une ZFE
  • Orléans : la ville a été exonérée de l’obligation de mettre en place une ZFE
  • Tours : exclusion des véhicules non classés
  • Angers : exclusion des véhicules non classés
  • Nantes : exclusion des véhicules non classés
  • Le Mans : la ville a été exonérée de l’obligation de mettre en place une ZFE
  • Brest : projet encore en cours de construction (seule l'exclusion des véhicules non classés est prévue)
  • Rennes : exclusion des véhicules non classés
  • Caen : exclusion des véhicules non classés
  • Le Havre : exclusion des véhicules non classés
  • Béthune : la ville a demandé un délai pour l'application de sa ZFE

Des ZFE moins restrictives que prévu dans trois villes

D’autres agglomérations bénéficient quant à elles d’un sursis : à Marseille, Rouen et Strasbourg, les calendriers de restrictions sont allégés en raison d'une amélioration de la qualité de l’air. Ces trois villes devaient initialement interdire la circulation des véhicules Crit’Air 3 dans leurs ZFE à partir du 1er janvier 2025, comme Paris et Lyon. Mais en mars 2024, un comité ministériel sur la qualité de l’air en ville a souligné la diminution des concentrations en polluants atmosphériques dans ces trois agglomérations, les passant ainsi de « Territoires ZFE » à « Territoires de vigilance ». Les métropoles de Marseille, Rouen et Strasbourg ne sont donc plus concernées par l’obligation d’interdiction de circulation des Crit’Air 3.

  • À Marseille, les Crit’Air 4, 5 et non classés sont exclus de la ZFE.
  • À Rouen, les Crit’Air 4, 5 et non classés sont exclus.
  • À Strasbourg, les Crit’Air 4, 5 et non classés sont exclus. Les Crit’Air 3 devraient l’être à leur tour en 2027.
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