ZFE : les nouvelles restrictions de circulation en France dès le 1er janvier 2025
Dès le 1er janvier 2025, toutes les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) prévues par la loi Climat et résilience entreront en vigueur. Avec 42 agglomérations concernées, dont Paris et Lyon en première ligne, les automobilistes devront composer avec de nouvelles interdictions de circulation. Voici ce qu’il faut savoir.
Après plusieurs années de préparation, l’heure est presque venue pour toutes les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) françaises d’entrer en vigueur. Dès le 1er janvier 2025, les 42 agglomérations françaises concernées vont modifier les règles de circulation automobile dans le périmètre défini pour leur ZFE. On fait le point sur les nouvelles règles pour les automobilistes.
Les ZFE de Paris et Lyon se renforcent
Paris et Lyon sont les deux seules agglomérations françaises considérées comme « Territoires ZFE », à savoir les agglomérations dans lesquelles les seuils réglementaires de pollution atmosphérique sont régulièrement dépassés. Elles doivent donc se soumettre au calendrier de mise en œuvre des ZFE imposé par la loi Climat et résilience de 2021 : une interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025. La Métropole du Grand Paris précise dans un communiqué qu'une « période pédagogique » sera appliquée pendant un an, lors de laquelle les automobilistes contrevenants ne seront pas sanctionnés.
Bon à savoir
La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler et stationner dans la ZFE, même si le véhicule bénéficie d’une exemption ou d’une dérogation. Il faut commander sa vignette en ligne sur le site Internet du ministère de la Transition écologique. Elle coûte 3,70 € (prévoir un délai d'une semaine pour la recevoir).
Des exceptions jusqu’à 52 fois par an
Dès le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 seront donc exclus des périmètres des ZFE de Paris et de Lyon, comme le sont les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés depuis quelques années. À Lyon, une dérogation « petits rouleurs » permet déjà aux habitants de contourner ces restrictions jusqu’à 52 fois par an (sur justificatif). Le Grand Paris va instaurer dès 2025 un système similaire avec un « pass ZFE 24 heures », afin de permettre aux véhicules exclus de rouler au sein de la ZFE jusqu'à 24 fois par an.
Montpellier et Grenoble prennent de l’avance
Comme à Paris et Lyon, les véhicules Crit’Air 3 seront exclus des ZFE de Montpellier et Grenoble dès le 1er janvier 2025. Dans la métropole de Montpellier, de nombreux élus montent au créneau depuis plusieurs semaines pour s’opposer à ce calendrier de mise en œuvre des restrictions, qui leur paraît « irréaliste ». Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse promet un vote en février 2025, afin d'apaiser les tensions, mais en principe la nouvelle restriction s'applique au 1er janvier.
Montpellier et Grenoble sont des « Territoires de vigilance » et n’ont pas – contrairement à Paris et Lyon – l’obligation d’interdire la circulation des véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025. Ces deux villes prennent donc de l’avance sur le calendrier imposé.
Création de 30 nouvelles ZFE
Fin 2024, 12 ZFE sont déjà mises en place et actives en France : Paris, Lyon, Rouen, Reims, Strasbourg, Grenoble, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.
En 2025, les 30 autres agglomérations concernées par la loi Climat et résilience devront à leur tour déployer leur dispositif. Pour ces nouvelles ZFE, la seule obligation prévue par la loi est l’interdiction de circulation des voitures non classées (immatriculées avant le 31 décembre 1996) et/ou des véhicules utilitaires légers non classés (immatriculés avant le 30 septembre 1997) et/ou des poids lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001. Dans la plupart des agglomérations concernées, seuls les véhicules non classés sont interdits de circulation dans un premier temps. Pour une dizaine de villes, les détails de ces nouvelles ZFE n’ont pas encore été officiellement communiqués.
Voici les 30 agglomérations concernées par la mise en place d’une ZFE et les véhicules qui seront exclus au 1er janvier 2025
- Dunkerque : pas d’informations communiquées
- Lille : exclusion des véhicules non classés
- Douai-Lens : pas d’informations communiquées
- Valenciennes : pas d’informations communiquées
- Amiens : pas d’informations communiquées
- Metz : exclusion des voitures et utilitaires non classés
- Nancy : exclusion des poids lourds et véhicules utilitaires Crit’Air 5 et non classés
- Mulhouse : pas de détails communiqués
- Dijon : exclusion des véhicules Crit’Air 5 et non classés (projet en consultation)
- Annemasse : exclusion des véhicules non classés
- Annecy : exclusion des véhicules non classés
- Chambéry : exclusion des véhicules non classés
- Toulon : exclusion des véhicules Crit’Air 5 et non classés
- Avignon : exclusion des poids lourds Crit’Air 5 et non classés
- Nîmes : exclusion des véhicules non classés
- Perpignan : pas d’informations communiquées
- Pau : exclusion des véhicules non classés
- Communauté d’agglomération Pays-Basque : exclusion des véhicules Crit’Air 5 et non classés
- Bordeaux : exclusion des véhicules non classés
- Limoges : pas de détails communiqués
- Orléans : pas de détails communiqués
- Tours : exclusion des véhicules non classés
- Angers : exclusion des véhicules non classés
- Nantes : exclusion des véhicules non classés
- Le Mans : la ville a été exonérée de l’obligation de mettre en place une ZFE
- Brest : exclusion des véhicules non classés
- Rennes : exclusion des véhicules non classés
- Caen : exclusion des véhicules non classés
- Le Havre : exclusion des véhicules non classés
- Béthune : pas de détails communiqués
Des ZFE moins restrictives que prévu dans trois villes
D’autres agglomérations bénéficient quant à elles d’un sursis : à Marseille, Rouen et Strasbourg, les calendriers de restrictions sont allégés en raison d'une amélioration de la qualité de l’air. Ces trois villes devaient initialement interdire la circulation des véhicules Crit’Air 3 dans leurs ZFE à partir du 1er janvier 2025, comme Paris et Lyon. Mais en mars 2024, un comité ministériel sur la qualité de l’air en ville a souligné la diminution des concentrations en polluants atmosphériques dans ces trois agglomérations, les passant ainsi de « Territoires ZFE » à « Territoires de vigilance ». Les métropoles de Marseille, Rouen et Strasbourg ne sont donc plus concernées par l’obligation d’interdiction de circulation des Crit’Air 3.
- À Marseille, les Crit’Air 4, 5 et non classés sont exclus de la ZFE.
- À Rouen, les Crit’Air 4, 5 et non classés sont exclus.
- À Strasbourg, les Crit’Air 4, 5 et non classés sont exclus. Les Crit’Air 3 devraient l’être à leur tour en 2027.