ZFE : une pétition citoyenne réclame leur maintien

Alors que les députés ont voté la suppression des ZFE, une nouvelle pétition vient d’être publiée pour exiger leur retour, invoquant une urgence sanitaire et écologique. Un signal faible, mais symbolique, face à un processus législatif encore en cours.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Une pétition en ligne demande le maintien des ZFE. ©Roole

Ce lundi 21 juillet, une nouvelle pétition a été publiée sur le site de l’Assemblée nationale, concernant les Zones à faibles émissions (ZFE) : ces zones urbaines et périurbaines dans lesquelles la circulation des véhicules les plus polluants est interdite, selon leur vignette Crit’Air. Alors qu’elles sont sur la sellette depuis des mois et que les députés ont adopté une loi actant leur suppression, cette pétition demande leur maintien.

« Demandons que notre santé soit protégée »

« Pour un air plus pur, réintroduisons les Zones à faibles émissions », explique l’auteur de la pétition. « Face à l’urgence climatique et à la pollution de l’air qui continue de tuer prématurément des milliers de personnes chaque année en France, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ne sont pas une option idéologique : ce sont une nécessité sanitaire, écologique et sociale (…) Ensemble, demandons que notre santé soit protégée ! », est-il encore ajouté. Pour l’instant, la pétition a recueilli seulement quelques dizaines de signatures.

En mars 2025, une pétition lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, exigeant la suppression des ZFE, avait récolté plus de 60 000 soutiens, relançant le débat public autour de ces zones accusées d’être discriminantes.

Un texte encore en suspens sur le plan législatif

Depuis le vote des députés le 17 juillet dernier, l’existence même des ZFE est plus que jamais remise en cause. Mais le parcours législatif n’est pas terminé : le texte de loi doit être examiné le 30 septembre par une commission mixte paritaire. Même en cas d'adoption par celle-ci, il pourrait encore faire l’objet d’un examen par le Conseil constitutionnel.

L’urgence sanitaire mise en avant

Cette nouvelle pétition pourrait donc porter la voix de ceux qui ne souhaitent pas voir disparaître les ZFE. C’est le cas notamment de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui rappelle qu’il est « question de dizaines de milliers de décès précoces par an » dans un message publié sur X. Ce que soulève également la pétition lancée en faveur des ZFE : « La pollution de l’air (…) aggrave les maladies respiratoires, cardiovasculaires et touche particulièrement les plus fragiles : enfants, personnes âgées, populations défavorisées », est-il précisé.

La ministre a réagi dans les médias et sur X, au vote des députés entérinant la suppression des ZFE en France.

Selon Santé publique France, la pollution aux particules fines serait responsable d’environ 48 000 décès prématurés par an. Elle est liée à des maladies respiratoires, cardiovasculaires et à certains cancers.

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2025, les 42 ZFE françaises sont théoriquement en vigueur. 12 d’entre elles sont appliquées depuis plusieurs années, notamment à Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier, où seuls les véhicules Crit’Air 0, 1 et 2 sont autorisés.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.